Le poulet est un plat dominical classique, mais il existe de nombreuses façons de le préparer pour varier les plaisirs. Si vous êtes amateur de poulet, cette recette de hauts de cuisse marinés au paprika est faite pour vous. Vous allez vous lécher les doigts et regretter qu’il n’y en ait pas plus !
Hauts de Cuisse Marinés au Paprika
Pour cette recette, inspirez-vous de la recette de ma copine blogueuse, Oh la gourmande. Préparez la marinade avec l’huile d’olive, le paprika, le piment d’Espelette, le ketchup, le poivre, le sel aux herbes et l’ail, que vous aurez pelé et coupé en petits dés. Nappez-en bien les hauts de cuisse disposés dans un plat allant au four. Enfournez le plat pendant 25 minutes, en retournant le poulet à mi-cuisson.
Personnellement, à la place du four traditionnel, j’ai utilisé mon Ninja Food Grill. Les produits restent moelleux à l’intérieur, tout en étant bien grillés ou croustillants à l’extérieur (sans jamais brûler).
Cuisson Facile des Cuisses de Poulet au Four
La cuisse de poulet est savoureuse rôtie, fricassée ou mijotée. Voici une recette facile pour cuire des cuisses de poulet au four :
- Préchauffez votre four à 220°C.
- Dans un plat, disposez vos cuisses de poulet sans les serrer.
- Salez et déposez quelques miettes de beurre sur le dessus, puis enfournez.
- Abaissez la température de votre four à 160°C et faites rôtir 40 à 50 minutes.
- Versez un quart de verre d’eau dessus à mi-cuisson pour préserver leur moelleux.
- À la sortie du four, saupoudrez de fleur de sel de Guérande et d’un tour de moulin à poivre.
Vous obtenez une peau croustillante à souhait, régalez-vous !
Recette de Cuisses de Poulet Marinées à l'Estragon
Voici une autre recette de cuisses de poulet au four, marinées à l'estragon :
- Préchauffez votre four à 200°C et beurrez un plat à four.
- Mélangez une cuillère à soupe de thym, 1 cuillère à soupe de romarin, 1 cuillère à soupe d’origan, 8 gousses d’ail hachées, 1 jus de citron et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez.
- Placez vos cuisses de poulet dans le plat à four et enduisez-les de ce mélange d’herbes. Si vous avez le temps, laissez mariner au frais quelques heures puis ramenez à température ambiante une heure avant cuisson.
- Mettez quelques cubes de margarine sur vos cuisses de poulet, couvrez le plat d’une feuille d’aluminium (pour que l’ail ne brûle pas) et enfournez 45 minutes, puis retirez la feuille d’aluminium pour laisser le poulet dorer quelques minutes sur chaque côté.
- Sortir les cuisses de poulet du plat et égouttez sous une feuille d’aluminium pour les maintenir au chaud.
- Faites réduire le jus de cuisson à la casserole avec 10 cl de vin blanc ou de bouillon. Ajoutez 10 cl de crème liquide et laissez réduire encore en remuant environ 5 minutes. Servez les cuisses de poulet nappées de sauce avec du riz, des frites ou une salade verte.
Cuisson des Cuisses de Poulet Mijotées
Pour une cuisson moelleuse, optez pour des cuisses de poulet mijotées en cocotte, casserole ou à la poêle :
- Saisissez vos cuisses de poulet dans un peu de matière grasse (mélange 50% beurre, 50% huile idéalement) jusqu’à obtenir une jolie coloration dorée.
- Ajoutez un peu de bouillon ou de vin blanc et faites mijoter à couvert 30 à 40 minutes selon la taille de vos cuisses.
- Retirez le couvercle en fin de cuisson pour faire réduire le liquide restant.
Cuisson des Cuisses de Poulet au Barbecue ou Poêlées
Si vous voulez que vos cuisses de poulet restent tendres et moelleuses après leur passage au grill, le secret c’est une bonne marinade !
- Commencez par une base de marinade huile d’olive, citron, sel et poivre, que vous pouvez agrémenter selon votre goût d’ail en poudre, de curcuma, de curry, de sauce soja…
- Nappez vos cuisses de poulet de votre marinade dans un récipient creux, couvrez d’un fil alimentaire ou d’un couvercle et mettez au réfrigérateur au minimum deux heures.
- Passez vos cuisses de poulet au barbecue ou au grill plus ou moins 16 minutes en les badigeonnant à nouveau de marinade à chaque fois que vous les retournez.
Marinades pour les Cuisses de Poulet
Pour varier les plaisirs, Carré de boeuf vous propose un large choix de marinades naturelles prêtes à l’emploi, marinades à l’ail des ours, à l’échalote, au thym et au citron, marinade forestière aux champignons, marinade au beurre persillé façon maître d’hôtel, marinades barbecue, tex mex, indienne, provençale ou encore basquaise. Nos sauces coréennes sont également parfaites pour des cuissons au barbecue, à la plancha ou à la poêle.
Accompagnements pour les Cuisses de Poulet
Pour accompagner votre poulet rôti ou grillé, pensez aux frites classiques ou de patates douces au four, saupoudrées de cumin mélangé à un peu de sel fin. La purée de pommes de terre, au jus de poulet rôti, est aussi un grand classique. De nombreuses variantes de purées de légumes se marient parfaitement avec le poulet : purée de pommes de terre et céleri rave ou courgettes, purée de butternut, de potimarron ou de patate douce, purée de topinambours, de carottes, de petits pois ou de pois cassés.
Pour accompagner les cuisses de poulet mijotées en sauce, le riz reste un incontournable ainsi que les pommes de terre vapeur, grenaille de préférence, mais aussi les purées comme évoqué ci-dessus pour le poulet rôti.
Comment Savoir si Vos Cuisses de Poulet Sont Bien Cuites ?
Pour savoir quand elles sont parfaitement cuites, piquez le gras de la cuisse de la pointe de votre couteau et observez le jus qui s’en écoule. S’il comporte des traces rouges ou que la chair est encore rosée, poursuivez la cuisson. Dès que le jus est translucide, vos cuisses de poulet sont prêtes à déguster ! Si vous êtes équipés d’une sonde de cuisson, la température de cuisson du poulet à cœur est de 71°C.
Quel Vin Servir avec des Cuisses de Poulet ?
Les cuisses de poulet rôties ou mijotées s’accordent parfaitement avec un vin rouge tendre et fruité, pas trop tanique. On opte généralement pour un vin rouge de Bourgogne, d'Alsace ou de Centre-Loire, mais aussi pour un beaujolais ou un vin rouge de Loire.
Temps de Cuisson des Hauts de Cuisse de Poulet
Le temps de cuisson des hauts de cuisse de poulet au four : préchauffez le four à 210ºC, déposez les hauts de cuisse dans un plat (la peau vers le haut) avec sel et poivre.
Pour la cuisson des hauts de cuisse de poulet au barbecue (charbon de bois), saler et poivrer la viande sur chaque face, choisir de préférence désossé, et sans la peau. Pour des morceaux de volaille de 113 g prévoir entre 8 et 10 minutes, une cuisson directe à chaleur moyenne.
Les hauts de cuisse de poulet au airfryer sont un véritable délice, avec une peau croustillante et une chair tendre et juteuse. Mettre l’appareil sur mode viande et préchauffé pendant 10 minutes à 200ºC puis faire cuire la viande durant 25 minutes. Tourner la viande durant la cuisson.
Recette de Cuisses de Poulet au Four à l’Olive
Pour une recette aux saveurs du soleil, essayez les cuisses de poulet au four à l’olive :
Ingrédients :
- 4 cuisses de poulet
- 200 g d’olives vertes ou un mélange avec des noires
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à café de curry en poudre (facultatif)
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation :
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un plat à four, déposez les cuisses de poulet.
- Arrosez des quelques cuillères d’eau, pour qu’il y ait 1 cm dans le fond de votre plat.
- Versez un filet d’huile d’olive sur chaque cuisse. Saupoudrez le curry.
- Ajoutez les olives et sur l’oignon émincé sur le dessus. Salez, poivrez.
- Couvrez le plat soit avec le couvercle prévu à cet effet, soit à l’aide d’une feuille de papier d’aluminium.
- Enfournez pendant 30 minutes.
Hauts de Cuisse Rôtis à l'Orange Sanguine
Pour une peau bien dorée, badigeonnez les cuisses avec un mélange d’huile d’olive, de paprika et d’herbes de Provence.
Des hauts de cuisses de poulet rôtis fabuleux. À la peau croustillante, la chair fondante avec cette sauce parfumée à l’orange sanguine fascinante (qui me rappelle tellement le début de l’hiver en Italie). J’adore les agrumes avec la viande et un peu tout d’ailleurs.
Préparation :
- La veille si possible (ou quelques heures avant cuisson), saler les hauts de cuisses sur toute la surface, les poser, peau au-dessus sur un plat côte à côte et les faire sécher au frais plusieurs heures (jusqu'à 24h)
- Préchauffer le four à 150°C (chaleur tournante ou 160°C si statique).
- Poser les hauts de cuisse sur une plaque recouverte de papier cuisson, côté peau au dessus. Mettre en dessous une feuille de sauge sous chaque hauts.
- Enfourner pendant 30 minutes.
- Augmenter la température à 200°C et enfourner une dizaine de minutes (le poulet va être cuit et la peau colorer) voire quinze. Le jus qui en ressort doit être doré. À mi-cuisson, arroser la peau avec le jus qui s'est formé.
- Augmenter la température à 230°C (grill). Faire cuire ensuite 5 minutes environ (la peau va colorer et devenir croustillante). Laisser reposer au moins 5 minutes avant de déguster.
- Pendant la fin de la cuisson du poulet (10 min), prélever 1 càs de jus de poulet et le mettre dans une petite casserole avec le sucre.
- Prélever le zeste des deux oranges et le mettre dans la casserole. Ajouter le jus pressé des oranges.
- Porter à frémissement et laisser la sauce se réduire 4-5 minutes.