Gâteau Facile à la Confiture d'Abricot : Une Recette Délicieuse

Découvrez une recette simple et savoureuse pour réaliser un gâteau à la confiture d'abricot. Ce dessert est parfait pour toutes les occasions, que ce soit pour un goûter gourmand ou pour accompagner un café.

Ingrédients et Préparation

Voici les étapes pour préparer ce délicieux gâteau :

  1. Préparation de la pâte : Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez-y le sel, l’extrait de vanille, le lait et l'huile, tout en battant. Terminez en incorporant peu à peu la farine et la levure, toujours en mélangeant, jusqu’à ce que la pâte devienne bien lisse et homogène.
  2. Cuisson : Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Versez ensuite la pâte dans un moule rond, chemisé de papier sulfurisé ou bien beurré et fariné. Enfournez pour 35 minutes environ. Surveillez la cuisson : si la lame d'un couteau plantée dans le gâteau ressort sèche, il est cuit.
  3. Garniture : Laissez totalement refroidir, puis coupez-le en 2. Étalez une couche épaisse de confiture et refermez le gâteau avec l'autre moitié. Enfin, saupoudrez de sucre glace.

Variations et Astuces

Une recette très facile à réaliser que vous pouvez décliner à l’infini une fois que vous la maîtrisez. Voici quelques idées :

  • Remplacez la confiture d'abricot par une autre saveur : framboise, fraise, etc.
  • Ajoutez des fruits frais coupés en morceaux à la pâte.
  • Incorporez des noix concassées pour une texture croquante.

Recette Alternative : Mini-cakes à la Confiture d'Abricot

Vous pouvez également réaliser des mini-cakes individuels avec cette recette :

  1. Préparation : Préchauffez le four à 180 °C durant 10 min. Mélangez la confiture d'abricot et le miel.
  2. Montage : Versez 1 c. à soupe de pâte dans chaque forme à cake. Faites-y un petit trou et mettez-y un peu de confiture d'abricot. Couvrez à nouveau d'1 c. à soupe de pâte.
  3. Cuisson : Glissez les moules au four préchauffé pendant ± 15 min. Pour vérifier si les cakes sont cuits, piquez-y la lame d'un couteau (pas dans la farce au milieu) ; elle doit en ressortir sèche.
  4. Glaçage (facultatif) : Garnissez vos cakes de glaçage. Intégrez goutte à goutte 1 à 2 c. à café de jus de citron dans une tasse de sucre impalpable jusqu'à obtention d'un glaçage épais.

Muffins à la Confiture d'Abricot

Une autre option gourmande consiste à préparer des muffins :

  1. Préparation : Faites fondre le beurre dans une casserole ou au four à micro-ondes. Dans un second saladier, cassez l’œuf puis incorporez le lait en mélangeant bien. Ajoutez ensuite le beurre fondu refroidi.
  2. Montage : Dans chaque alvéole de vos moules à muffins, versez 1 c. à soupe de pâte à muffins. Ajoutez ensuite 1 c. à café de confiture d’abricots puis versez à nouveau 1 c. à soupe de pâte.

Gâteau "Versé" à la Confiture d'Abricot et Ricotta

Pour une version plus sophistiquée, essayez le gâteau versé avec crème à la confiture d'abricot :

  1. Préparation de la crème : Égouttez bien la ricotta pour qu'elle soit bien sèche, sinon elle libérera de l'eau à la cuisson. Enfin, ajoutez également la confiture et mixez le tout avec les fouets pour obtenir une crème homogène.
  2. Montage : Versez la crème de ricotta sur la pâte, nivelez la surface avec une spatule et versez le reste de la pâte.
  3. Cuisson : Cuisez au four statique préchauffé à 180° pendant 15 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez le gâteau du four, laissez-le refroidir, puis démoulez-le et garnissez la surface de sucre glace.

Confiture d'Abricots Maison

Pour une saveur encore plus authentique, préparez votre propre confiture d'abricots :

  1. Préparation des abricots : Laver, essuyer et dénoyauter les abricots. Les couper en petits morceaux.
  2. Cuisson : Dans une grande casserole, déposer les abricots en morceaux, le gingembre râpé, le sucre et le zeste de citron. Mélanger et laisser macérer 4 à 5 heures. Faire cuire à feu doux pendant environ 25 à 30 minutes en maintenant une petite ébullition.
  3. Conservation : Remplir des pots et laisser refroidir.

Biscuits Moelleux à la Confiture d'Abricot

Pour des petites douceurs, optez pour des biscuits moelleux :

  1. Préparation de la pâte : Clarifier les œufs : séparer les blancs des jaunes. Dans un récipient, monter les blancs en neige avec une pincée de sel à l’aide d’un batteur électrique. Dans un autre récipient, mélanger les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser la farine en pluie et bien mélanger. Incorporer délicatement les blancs en neige à l’aide d’une cuillère en bois.
  2. Cuisson : Graisser légèrement les moules si nécessaire et les remplir de la préparation. Enfourner vos biscuits pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Sortir vos barquettes, et former un creux au centre avec le dos d’une petite cuillère ou avec votre doigt !
  3. Garniture : Les démouler et les remplir de confiture d’abricots.

Gâteau Riche aux Noisettes, Ricotta et Confiture d'Abricot

Pour un gâteau plus élaboré, essayez cette recette riche en saveurs :

Ingrédients :

  • Beurre doux : 115 g
  • Noisettes entières : 125 g
  • Sucre en poudre : 125 g
  • Oeufs : 4
  • Orange : 1
  • Farine de blé T55 : 30 g
  • Ricotta : 125 g
  • Graines de pavot : 25 g
  • Chocolat noir : 70 g
  • Confiture d'abricot : 50 g
  • Sel fin : 1 pincée
  • Crème fraîche épaisse : 100 g
  • Beurre doux (pour le moule) : 20 g

Préparation :

  1. Faire ramollir le beurre à température ambiante. Prélever les zestes de l'orange. Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Râper le chocolat en copeaux.
  2. Préchauffer le four à 190°C (th.6-7). Beurrer un moule de 20 cm de diamètre ou 6 moules individuels. Tapisser le(s) moule(s) de papier sulfurisé et placer au réfrigérateur.
  3. Étaler les noisettes sur une plaque à pâtisserie, puis faire griller au four pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Une fois refroidies, les mixer pour obtenir une consistance de chapelure.
  4. Dans le bol mélangeur du robot, incorporer le beurre pommade et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les jaunes d'oeuf un par un, puis les zestes d'orange. Tamiser la farine, l'intégrer au mélange ainsi que la ricotta, les noisettes et les graines de pavot.
  5. Battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Une fois fermes, les incorporer délicatement au mélange.
  6. Verser dans le(s) moule(s) et enfourner pour 25-30 min à 190°C (th. 6-7) jusqu'à ce que le gâteau commence légèrement à colorer. Vérifier la cuisson en introduisant la pointe d'un couteau au centre du gâteau, elle ressort propre si le gâteau est cuit.
  7. Retirer du four et laisser refroidir. Une fois le gâteau tiédi, disposer la confiture dans une casserole avec 4 cuillères à soupe d'eau.

TAG: #Gateau #Confitur

En savoir plus sur le sujet: