Quel poivre utiliser pour une sauce au poivre réussie ?

La sauce au poivre est une des incontournables au restaurant, mais aussi à la maison. Elle accompagne bien souvent les viandes (entrecôtes, côtes de boeuf). Bien qu’elle soit facile à faire soi-même, elle est souvent achetée toute prête. Pourtant elle est facile à réaliser. Vous pouvez suivre la recette ci-dessous pour réaliser votre sauce au poivre maison. Et pour les poivres, bien évidemment vous pouvez les commander sur notre boutique. L’avantage de réaliser cette sauce au poivre vous même, c’est de pouvoir la personnaliser et l’adapter à vos propres goûts ou ceux de vos convives.

L'histoire et l'origine de la sauce au poivre

La sauce au poivre est une sauce classique de la cuisine française qui accompagne souvent les plats de viande, en particulier les steaks et les grillades. L'origine de ce condiment remonte à la cuisine française du 17ème siècle. Il est étroitement lié à la popularité du poivre noir, une épice précieuse et coûteuse à l'époque. Le poivre noir était importé d'Asie, principalement des régions comme l'Inde et l'Indonésie, et était apprécié pour sa saveur piquante et ses propriétés conservatrices pour la viande.

Les ingrédients clés d'une sauce au poivre authentique

La recette traditionnelle comprend généralement des grains de poivre noir, blanc ou vert, des échalotes ou de l'oignon, du fond de veau ou du bouillon de viande, de la crème épaisse et du beurre.

Les différents types de poivre pour votre sauce

Il existe une multitude de poivres, vous pouvez acheter du poivre de familles différentes, de couleurs différentes, de parfums et piquants différents, etc. On peut donc vite se perdre dans le choix du poivre idéal. Cet article est un guide d’usage qui propose une méthode afin de s’y retrouver dans le vaste monde des poivres. Cette méthode a pour but d’être le plus simple possible.

  • Poivre noir : Pour une saveur classique, le poivre noir est généralement utilisé. Il apporte une saveur robuste et épicée qui se marie bien avec la richesse de la sauce. Il existe différentes variétés de poivre noir, comme le poivre noir de Tellicherry, le poivre noir de Malabar, le poivre de Kampot du Cambodge ou encore le poivre voatsiperifry de Madagascar.
  • Poivre vert : Récolté au début de sa maturité, le poivre vert est une petite baie verte très fragile qui doit être rapidement traitée pour se conserver. Saveur fruitée et végétale, presque sucrée, pas trop piquant, c’est le poivre des sauces à base de crème, qui accompagne souvent les viandes rouges, mais aussi le canard, les poissons blancs, etc.
  • Poivre blanc : Le poivre blanc est un poivre arrivé à maturité auquel on a retiré l’enveloppe par trempage dans de l’eau salée. C’est le plus doux et le plus discret des poivres, souvent utilisé pour relever les plats délicats tel que les poissons, un suprême de volaille, des œufs, crustacés, coquillages, crudités, etc.

Comment choisir le poivre idéal ?

Choisir un poivre piper nigrum, c’est comme choisir un bon vin. Concernant l’odeur et le goût, c’est très personnel, rien ne remplacera votre nez ou vos papilles gustatives pour choisir. Nous détaillons dans chaque fiche produit le plus possible les saveurs et parfums de chaque poivre. Le prix du poivre est souvent en rapport avec la qualité et le terroir du poivre, mais aussi avec sa rareté. Ce critère est assez lié au prix, en effet, plus le terroir et l’origine du poivre est exceptionnel, plus il coûtera cher. On cultive le poivre dans le monde entier, même si l’Asie reste la provenance principale.

Quand utiliser du poivre entier ou du poivre moulu ?

Pour ceux qui demandent en commentaire, « vous n’avez pas traité de la question poivre entier ou poivre moulu », on ne va pas écrire un paragraphe : poivre entier, point barre. En fait, on aurait pu résumer cet article par ce mot : testez ! Donc seul un test pourra vous aiguiller dans le choix du poivre idéal pour vous.

Recette de base de la sauce au poivre

Voici une recette de base facile et rapide :

  • 1 cuillère à soupe de grains de poivre noir ou vert (ou un mélange des deux), concassés ou légèrement écrasés.
  1. Commencez par chauffer une poêle à feu moyen et faites fondre le beurre.
  2. Versez le fond de veau ou le bouillon de bœuf dans la poêle avec le poivre et les échalotes.
  3. Ajoutez ensuite la crème épaisse dans la poêle et mélangez bien.

La sauce au poivre est maintenant prête à être servie ! Vous pouvez la verser généreusement sur des steaks grillés, des escalopes de poulet, du porc ou d'autres viandes pour leur donner une saveur délicieuse et relevée.

Comment utiliser la sauce au poivre en cuisine ?

Cette sauce est polyvalente et peut être utilisée de différentes manières en cuisine pour ajouter une saveur riche et relevée à divers plats.

  • Accompagnement pour les viandes : Cette sauce est un accompagnement classique pour les viandes grillées ou sautées, telles que les steaks, les escalopes de poulet, le porc, le canard ou le gibier.
  • Steak au poivre : Le "steak au poivre" est un plat populaire où un steak est enrobé de grains de poivre concassés et cuit, puis servi avec cette sauce.
  • Poulet au poivre : Vous pouvez également l'utiliser comme sauce pour agrémenter des morceaux de poulet cuits à la poêle ou au four.
  • Fond de sauce : Elle peut être utilisée comme base pour d'autres sauces.

Ce condiment ajoute une touche raffinée et relevée à une grande variété de plats, en particulier ceux à base de viande.

Recette détaillée de la sauce au poivre au Companion et à la casserole

Au Companion, avec le mini bol :

  1. Dans le mini bol du robot muni de son couteau, mettre dans l'ordre : le poivre en grains, la farine, le cognac, la crème liquide, le fond de veau.
  2. Verser 70 cl d'eau dans le grand bol, placer le mini bol, poser le couvercle du mini bol, fermer le couvercle du grand bol avec le bouchon position Mini et lancer V6, 10 secondes.
  3. Puis lancer V4, 90°c, 12 minutes.
  4. A la fin de cette cuisson, retirer le mini bol et ajouter dans la préparation la crème épaisse.
  5. Vider l'eau du grand bol (pour éviter que la préparation chauffe encore) et repositionner le mini bol avec son couvercle.
  6. Verrouiller avec le bouchon et mélanger en V6, 15 secondes.
  7. Verser dans une saucière et servir.

Sans Companion :

  1. Concasser grossièrement au pilon les grains de poivre.
  2. Fondre 20g de beurre dans une casserole et ajouter la farine pour faire un roux.
  3. Ajouter la crème liquide, le cognac, le poivre concassé, le fond de veau et faire épaissir à feu doux en remuant.
  4. Hors du feu ajouter la crème épaisse, mélanger.

Conseils de conservation

Vous pouvez conserver la sauce au poivre au réfigérateur pour la déguster dans les deux jours qui suivent la préparation.

Si la sauce au poivre est préparée à l'avance, je la verse dans une petite casserole, je laisse refroidir 15 minutes puis couvre la casserole d'un film alimentaire et je conserve au réfrigérateur. Je la remets à température ambiante avant de la réchauffer à feu doux (sans le film alimentaire !) en remuant avec une cuillère (compter 6-8 minutes).

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: