Gâteau Léger aux Poires : Une Recette Gourmande et Facile

C’est la bonne nouvelle de la rentrée, les poires sont enfin de retour ! Pommes et poires débarquent sur les étals, par ici les desserts gourmands et légers ! Délicieusement sucrées et peu caloriques, les reines du verger assurent en douceurs régime bonnes pour la ligne et la santé.

Encore mieux ? Une envie de dessert consistant, de gâteau généreux et de sucré de tradition sans pousser sur les calories ? Vive le fruit ! Mariage fruité parfait et duo incontournable, la pomme et la poire associent leurs saveurs pour des sucrés d’anthologie. Légers, régime, gourmands, autant vous dire qu’on a du mal à résister à leur longue liste de qualités.

Et pourquoi résister, d’ailleurs ? On se contente d’une part et on se régale sans complexes, tous les bienfaits du fruit se cachent dans ces douceurs allégées. Voici une recette super légère pour un dessert ou un goûter moelleux et délicieux.

Les Incontournables Desserts aux Pommes et Poires

Le clafoutis moelleux parfume pommes et poires à la vanille, les chaussons légers aux pommes et poires préfèrent la cannelle, et le gâteau au yaourt, pommes et poires se la joue light. La tarte rustique aligne les poires sur la compote de pommes, le gâteau de Granola® au lait marie pommes, poires et chocolat sans cuisson, quand le crumble conjugue pommes et poires sous une pincée de cannelle.

Quant à grignoter un dessert léger comme une plume, on vous rassure, les fruits du verger s’en font une spécialité. La mousse de fromage blanc disparait sous les pommes et les poires au granola, la poêlée light associe pommes, poires et fruits secs aux épices, le gratin pomme poire choisit la cannelle. Le muesli pommes, poires et raisins secs ? Au fromage blanc 0%, pardi. La compote pommes poires ? Sans sucre, bien sûr.

Les pommes et les poires, stars de l'automne, s'invitent dans un yaourt à boire minceur, offrant une douceur naturelle et saisonnière. Leur association avec le miel apporte une touche subtilement sucrée, parfaite pour une pause gourmande sans culpabilité. Les soufflés minceur à la compote pomme et poire sont une douceur légère idéale pour profiter des fruits de saison.

En automne, pommes et poires atteignent leur pleine saveur, apportant une touche sucrée et acidulée. La cannelle ajoute une note chaleureuse, tandis que les biscuits offrent une texture équilibrée. Cette recette simple et savoureuse convient parfaitement pour un dessert léger, célébrant les saveurs automnales.

Recette du Gâteau Léger aux Poires

Voici un délicieux gâteau léger aux poires qui sera le bienvenu à l’heure du goûter et du dessert. Simple et rapide à réaliser, ce savoureux gâteau est particulièrement moelleux et fondant.

Il ne contient pas de beurre, ce qui vous permettra de vous faire plaisir sans culpabiliser. L’idéal est d’utiliser des poires fraîches pour un gâteau particulièrement fruité. Mais si ce n’est pas la saison, des poires au sirop feront également l’affaire.

Ingrédients :

  • Poires fraîches ou au sirop
  • Sucre en poudre
  • Sucre vanillé
  • Yaourt nature
  • Farine
  • Levure chimique
  • Oeufs

Préparation :

  1. Pelez, épépinez et coupez les poires en dés. Disposez-les dans un moule à gâteau en silicone. Réservez.
  2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Disposez les jaunes dans un saladier, ajoutez le sucre en poudre et le sucre vanillé.
  3. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le yaourt nature, la farine et la levure chimique. Mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  4. Montez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation à l’aide d’une maryse.
  5. Versez la pâte dans le moule à gâteau de façon à recouvrir les poires.
  6. Enfournez le gâteau aux poires pendant 30 minutes environ (four préchauffé à 180°C). Vérifiez la cuisson à l’aide d’une lame de couteau : elle doit ressortir propre et sèche.
  7. Faites refroidir le gâteau avant de le démouler. Dégustez froid.

Pour varier les plaisirs, déclinez ce gâteau léger aux poires avec d’autres fruits de votre choix. Vous pouvez, par exemple, optez pour des pommes ou des tranches d’ananas coupées en dés. Et pour une version plus acidulée, choisissez un mélange de fruits rouges (framboises, fraises, myrtilles…). Régal assuré !

Aujourd’hui je vous propose un gâteau léger aux poires, pas de beurre mais un yaourt nature pour le moelleux. Un peu de sucre mais pas trop, on opte pour des fruits bien mûrs qui sucreront naturellement.

Et voilà on se régale sans exploser le compteur calorie ! Un gâteau ultra moelleux et fondant qui plaît à tout le monde. Les amateurs de poires fraîches caramélisées ne pourront pas y résister ! Ce gâteau aux poires de grand-mère peut aussi se préparer avec des poires au sirop ou se décliner avec du chocolat ! En plus, il est rapide à faire et original.

Dans une petite casserole, préparez le caramel avec les 15 morceaux de sucre imbibés d'eau. Epluchez et videz les poires, puis coupez-les en épaisses lamelles. Dans une terrine, travaillez le beurre avec une spatule en bois pour le rendre crémeux, ajoutez le sucre, mélangez bien, et incorporez l'un après l'autre les oeufs entiers. Mélangez la levure et la farine et incorporez-les peu à peu au mélange. Versez cette préparation dans le moule sans déranger les morceaux de poires et faites cuire 25-30 minutes à 180°C.

TAG: #Dessert

En savoir plus sur le sujet: