Comment réussir la cuisson du jarret de porc au four ?

Vous aimez le jarret de porc, mais vous ne savez pas très bien comment procéder pour le faire cuire ? Suivez nos conseils pour préparer un délicieux jambonneau au four, un plat chaleureux qui réchauffe la table familiale.

Qu'est-ce que le jarret de porc ?

Logé dans la partie basse des pattes avant ou arrière, le jarret de porc est un morceau particulièrement savoureux, et recouvert d'une couche de couenne assez épaisse. Le jarret de porc est une partie située entre le pied et le jambon du cochon. Le jarret de porc est très apprécié en cuisine, c’est la partie entre les épaules et le pied (début de l’épaule). Il possède un os ainsi que de la couenne ; la chair est bien ferme et goûteuse et a une masse comprise en général entre 1 à 2 kg.

Quoi qu’il en soit, le jarret de porc est un morceau osseux et légèrement gélatineux, mais peu gras. Recouvert d’une couenne épaisse, il possède en effet un os central (plus précisément, l’os du tibia). En outre, le jarret de porc pèse entre 1 et 2 kg. Bien entendu, il affiche les mêmes atouts nutritionnels (protéines, vitamines, zinc…) que les autres morceaux de viande issus du cochon.

Plat très populaire notamment en Allemagne et en Europe de l'Est, il peut être cuit à l'eau, à la cocotte ou au four. Le jarret peut s’apprêter de plusieurs façons : braisé en cocotte, rôti au four, poché dans un bouillon… Quoi qu’il en soit, une cuisson optimale et une bonne préparation des ingrédients vous assurent un mets des plus tendres qui plaira à tout le monde.

Préparation du jarret de porc

Le jarret de porc ne demande aucune préparation particulière pour donner un mets délicieux. La réussite de votre plat réside dans celle de sa cuisson. Effectivement, pour pouvoir profiter d’une viande moelleuse, fondante et goûteuse, vous ne devez surtout pas négliger cette étape. Bien sûr, acheter un beau morceau auprès d’une boucherie de confiance se révèle aussi essentiel pour une recette inratable.

Sortez la viande 30 min à l’avance du réfrigérateur. Si vous avez un jarret de porc salé, commencez par bien le rincer, puis placez-le dans un grand saladier et couvrez d’eau froide. Notez que si vous optez pour du jarret de porc demi-sel, vous devez le dessaler dans un grand volume d’eau. Le jarret de porc demi-sel est souvent utilisé pour des plats comme des lentilles, choucroutes et autres plats. Dessalez le jarret dans un grand volume d’eau.

Cuisson du jarret de porc au four

La cuisson jarret de porc au four (dans une cocotte en fonte : la viande ne se sèche pas). Sortez la viande du réfrigérateur 30 minutes à l’avance. Préchauffez votre four à 180 degrés en chaleur tournante. Préchauffez le four à 180 oC puis, dans une cocotte en fonte bien chaude, faites revenir chaque face du jarret pour le colorer avec de l’huile, poivrez, salez, ajoutez une branche de thym et enfournez dans la cocotte.

Placez les jarrets dans un grand plat assez haut allant au four, avec assez de place pour les deux et pour les retourner aisément. Déposez le jarret de porc dans un grand plat à four (option si vous avez fait une marinade, laissez reposer au moins deux heures minimum ou une nuit au réfrigérateur). Après avoir mis votre jarret dans le plat, salez, poivrez et mettez un fond de veau avec de l’eau au fond du plat. Enfournez durant 1 heure 30 minutes à une température de 210ºC.

Le jarret de porc préparé au four nécessite plusieurs heures de cuisson. La durée précise dépend de la taille de chaque pièce de jarret et de la puissance de votre four. Enfournez les jarrets de porc et laissez-les cuire pendant environ 3 heures 30 minutes. Le temps de cuisson dépendra de la taille des jarrets et de la puissance de votre four. Retournez les jarrets chaque 30 minutes pour rôtir uniformément vos jarrets. Lorsque les jarrets arrivent à 3 heures de cuisson, vérifiez la tendresse de la viande. L’objectif est que vous puissiez couper un morceau en utilisant un couteau, mais sans aucun effort. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin de plus de temps de cuisson.

Préchauffez le four à 100 °C et placez le jarret de porc dans une cocotte. Assaisonnez, ajoutez oignon, ail, carottes ou navets puis parsemez de thym et de laurier. Versez un fond de veau dans la cocotte et enfournez pour au moins 5 heures.

Bien entailler la couenne, ajouter de l'eau régulièrement et à cuire plus longtemps ! Déposez-le dans un plat à gratin avec les gousses d’ail légèrement écrasées, le thym et le laurier. Baissez la température à 150 °C et poursuivez la cuisson pendant 1 heure tout en l’arrosant régulièrement.

Tableau récapitulatif des temps de cuisson

Méthode de cuisson Temps de cuisson Remarques
Cocotte-minute 45-50 minutes après le sifflement
Four 1 heure 30 minutes à 3 heures 30 minutes Dépend de la taille et de la puissance du four
Eau bouillante Environ 2 heures

Accompagnements

Pour ce qui est des accompagnements, tout dépend de vos préférences et de vos envies du moment. Vous pouvez par exemple miser tout simplement sur des légumes comme les pommes de terre ou encore les carottes. Vous pouvez accompagner vos jarrets de porc au four avec des pommes de terre au four, des frites, une salade de pommes de terre ou une purée de pommes de terre. Accompagnez-le de pommes poêlées pour une touche sucrée-salée.

Quel vin pour accompagner le jarret de porc ?

Voilà une question qui est synonyme d’un excellent repas en cours de préparation. Les jarrets de porc ne font pas de défaut aux accords mets et vins conventionnels.

TAG: #Cuisson #Four

En savoir plus sur le sujet: