Pour se relancer en France, McDonald's multiplie les lancements de nouveautés depuis quelques mois. Ce mardi 21 janvier, c'est son hamburger et son wrap sans viande qui arrivent dans les restaurants. McDonald's élargit à partir de ce mardi 21 janvier son offre de produits "veggie".
Une Nouvelle Stratégie "Veggie" pour McDo France
Le géant du fast food propose déjà depuis l'année dernière un substitut à ses nuggets au poulet, les Veggie McPlan Nuggets à base de protéine de pois. Dès demain, les clients de la chaîne qui compte près de 1600 restaurants en France pourront goûter deux nouvelles recettes: le McVeggie et le McWrap Veggie. Ce n'est pas la première fois que la chaîne lance des sandwichs sans viande ni poisson.
Le Grand Veggie ou un premier McWrap Veggie avaient déjà fait des allers-retours dans les McDo ces dernières années. Mais cette fois le géant du fast food nourrit de nouvelles ambitions. D'abord parce que, comme nous le précise McDonald's France, ces nouvelles références vont rester à la carte. La gamme sans viande n'est pas appelée à disparaître dans quelques semaines comme certains lancements récents.
"Ils vont rester au menu de manière permanente, explique Jean-Guillaume Bertola, le responsable marketing de la chaîne en France. Il y a un vrai engouement pour les nouvelles recettes et notamment les veggies. On veut donc avoir une offre complète."
L'Innovation au Cœur du McVeggie
Mais c'est surtout sur le produit en lui-même et en particulier sur la galette qui se substitue à la viande que McDo innove. Quand le "Grand Veggie" ne cherchait pas à imiter la viande avec sa galette panée préparée avec de la carotte, du salsifis et un émincé de chou rouge et blanc, celle du McVeggie et du McWrap est très différente. Il s'agit d'une "fausse viande" qui imite cette fois le goût et la texture du poulet.
"Les McPlant Nuggets étaient à base de protéine de pois mais pour le McVeggie nous voulions quelque chose qui se rapproche du poulet, indique Jean-Guillaume Bertola. Cette nouvelle galette est à base de protéine de lait écrémé avec une panure de farine de blé et une touche de céleri."
Valess: L'Alternative "Meat Free" au Poulet
Cette alternative "meat free" au poulet s'appelle le Valess. Inventé en 2002 et propriété de la coopérative laitière néerlandaise Campina, cet aliment rappelle le fromage dans son processus de fabrication. Dans un premier temps, les protéines essentielles sont séparées du lait. Puis des fibres -principalement d'algues- sont ajoutées aux protéines pour lui conférer une structure ferme. Enfin de l'huile de tournesol et des protéines d'œufs de poules permettent de lier l'ensemble.
Il ne s'agit donc pas d'un produit végétal, mais d'un produit sans viande. Le Valess est commercialisé depuis plusieurs années aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en Suisse où il rencontre un certain succès auprès des consommateurs flexitariens. D'ailleurs, le McVeggie qui arrive en France ce mardi est déjà proposé par McDonald's en Suisse depuis plusieurs mois.
La Concurrence et les Ambitions de McDo
Les clients de McDo seront-ils cette fois attirés par cette proposition de fausse viande ? Les premiers pas de l'enseigne sur ce marché qu'on prédisait très juteux ont jusqu'à présent été très décevant. En 2022, McDonald's a discrètement stoppé la vente de ses hamburgers McPlant, son premier burger au "steak" végétal, faute de succès, et ce, à peine deux ans après son lancement.
Mais cette fois le marché est peut-être mûr. En témoigne le succès du veggie Whooper du concurrent Burger King proposé dans les restaurants hexagonaux de l'enseigne depuis 2020 déjà. À la différence du burger de McDo, celui de Burger King est lui 100% végétal puisque le haché est fait à base de blé, de soja, d'huiles végétales et d'épices. C'est une autre société néerlandaise, The Vegetarian Butcher, rachetée en 2018 par le géant Unilever qui produit les faux steaks.
La bataille entre les deux géants du fast food va donc être plus âpre dans les prochains mois. McDonald's qui avait reconnu en juillet dernier que ses ventes françaises avaient chuté étoffe donc sa stratégie de reconquête. Pour répondre aux petits prix de Burger King, McDo a lancé ses Happy Meals à 4 euros et ses menus McSmart à 5 euros. Et pour muscler le trafic dans ses restaurants, la chaîne multiplie les lancements de nouveautés.
Une Offre Végétarienne Renforcée
McDonald’s muscle son offre végétarienne en France. Après les nuggets sans poulet (les McPlant Nuggets) lancées à l’automne, l’enseigne propose dès ce mardi 21 janvier un burger (McVeggie) et un wrap (McWrap Veggie) sans viande, indique l’enseigne dans un communiqué, confirmant une information de BFMTV. Jusqu’ici, la première chaîne de restauration rapide au monde avait manqué le virage du végétarien, n’ayant quasiment pas développé sa gamme sans viande, malgré quelques tentatives comme le Grand Veggie, le wrap chèvre resté un temps seulement à la carte. Son principal concurrent, Burger King, propose à l’inverse plusieurs burgers avec un steak végétal.
Contrairement au Grand Veggie qui proposait une galette panée à base de légumes, ces deux nouveaux produits cherchent à imiter le poulet frit. L’«escalope végétarienne» est élaborée à base de protéines de lait, de fibres d’algues, d’huile, de protéine d’œufs, et est panée avant d’être frite, explique BFMTV. Le produit est végétarien, mais pas vegan.
Le burger - déjà vendu en Suisse - est une version sans viande du McChicken, reprenant la même recette : du pain, une sauce McChicken, de la salade et l’escalope. Cette fois-ci, les produits resteront à la carte : il ne s’agit pas d’une offre temporaire, confirme le responsable marketing de l’enseigne Jean-Guillaume Bertola dans un communiqué. La chaîne veut ainsi «continuer à nourrir [sa] nouvelle offre veggie», en complément des nuggets. McDo espère ainsi rattraper son retard et peut-être séduire de nouveaux clients, alors que ses ventes ont baissé partout dans le monde en 2024, y compris en France, l’un de ses plus gros marchés, où le groupe possède 1560 restaurants. La chaîne a ressorti un menu d’entrée de gamme à 5 euros et multiplie la cadence des nouveaux produits ajoutés à sa carte.
McDonald's le fast-food préféré des Français lance ce mardi 21 janvier une nouvelle gamme de produits végétariens. Au menu dans tous les McDo de France, un wrap et un burger veggie, avec du "faux poulet croustillant". Après les nuggets sans poulet, McDonald's passe en mode veggie. À compter de ce mardi, tous les McDo proposent à la carte deux nouvelles options végétariennes, un burger et un wrap avec du "faux poulet croustillant". En les dégustant, le fast-food promet que l'on retrouve le goût et la texture de la viande blanche sans pour autant en consommer. À la place, ce sont des œufs et des algues qui composent ces nouveaux mets.
En perte de vitesse, McDo le fast food préféré des Français, espère ainsi attirer de nouveaux clients alors que ses concurrents ont tous déjà franchi le pas.
"McDo a besoin de rentrer dans cette tendance végétale. Aujourd'hui, on trouve du végétarien au kebab du coin jusqu'à l'étoilé donc tout le monde doit le faire". Il faut aussi refaire son retard sur Burger King qui revient en force après avoir absorbé Quick: "Burger King amène un ton humoristique et dynamique au Fast Food qui plaît à la Génération Z (- de 30 ans)", tandis que McDo est presque devenu "le café du 21e siècle".
Avis des Clients
À Paris, les clients, d'un McDonald's que RMC a rencontré, ne sont pas encore trop branchés veggie. Pire encore, l'escalope végétarienne peut irriter certains : "Bientôt ce sera du faux pain, des fausses tomates? On marche sur la tête". Et à l'extérieur, les fameux végétariens convoités par McDo, ne pousseront pas forcément tous la porte: "McDo ne m'aura pas", assure une végétarienne.
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