Le Coca-Cola de McDonald's : Composition du Sirop et Différences de Goût

Le Coca-Cola est l’une des boissons les plus consommées au monde avec 1,9 milliard de bouteilles vendues chaque jour. Si vous êtes un habitué de la chaîne de restauration rapide américaine McDonald’s, vous avez dû vous en apercevoir : la célèbre boisson américaine proposée chez « Mcdo » n’a pas le même goût que celle vendue en canette ou en bouteille dans les commerces. Avez-vous remarqué comme le goût du Coca-Cola était différent selon si vous l'achetez en bouteille, en cannette ou si vous le consommez dans les restaurants McDonald's ? Voici pourquoi.

Pourquoi le Coca-Cola de McDonald's a-t-il un goût différent ?

La différence provient principalement de la façon dont le soda est stocké et mélangé chez la chaîne de restauration rapide, expliquent nos confrères de Ouest France. Cela serait notamment le résultat d’un stockage et d’un mélange particuliers.

Le stockage et le mélange du sirop

Chez McDonald’s, le Coca-Cola est livré sous forme de sirop dans des containers en métal qui le protègent des variations de température, de l’exposition à l’air et à la lumière. Ce stockage du sirop, selon la chaîne Weird History Food, permettrait de le protéger des « changements de température, de l’exposition à l’air et à la lumière ». En revanche, le Coca-Cola vendu en canette ou en bouteille est déjà pré-mélangé et conditionné dans du plastique ou de l’aluminium avec le risque d’altérer son goût.

McDonald’s affirme que cette technique participe au goût si particulier du Coca-Cola qu’il sert. D’après McDonald’s, cette technique participerait au goût si particulier du Coca-Cola qu’ils servent. Sur son site, il décrit la boisson comme « pétillante et rafraîchissante au goût unique », tout en entretenant le mystère autour de sa recette secrète.

« L’enseigne de fast-food reçoit le Coca sous forme de sirop, dans des containers en métal. Une variation de matériau qui complexifie le goût du soda et lui confère un goût différent. D’après McDonald’s, cette technique participerait au goût si particulier du Coca-Cola qu’ils servent. »

Il n’est pas prémélangé « Contrairement au soda en canette qui est comme un poisson congelé, le meilleur Coca-Cola se trouve directement dans le ruisseau », image d’entrée la chaîne. Elle explique que « le sirop du soda et l’eau gazeuse sont stockés et distribués séparément chez Mcdo ». Ils se mélangent seulement au moment de sortir du distributeur, après avoir été pré-refroidis.

En réalité, le Coca-Cola n'est pas coupé à l'eau. Un sirop concentré de Coca-Cola est simplement mélangé au moment du service à l'eau gazeuse, ce qui diffère de la recette que nous achetons en magasin, où le mélange est directement opéré. Selon l'enseigne de restauration rapide, servir un Coca-Cola mélangé au moment du service permet de mieux conserver cette boisson, et de la préserver de l'exposition à l'air, à la lumière et au changement de température.

Vous l'aurez donc compris, cette méthode change légèrement le goût de votre Coca-Cola, toutefois, ce dernier est toujours aussi concentré et n'est pas du tout coupé à l'eau !

Les spécificités du sirop de Coca-Cola

Pour aller plus loin, saviez-vous que le goût de la boisson Coca-Cola pouvait changer dans chaque pays ? En effet, la boisson la plus répandue dans le monde varie d'un pays à l'autre, en fonction des goûts de la population, mais aussi des contraintes du pays. Par exemple, dans les pays très chauds, le Coca-Cola a tendance à être moins sucré et plus gazeux, simplement pour mieux désaltérer et rester frais plus longtemps.

Le groupe Coca-Cola dément une différence de goût entre leurs produits distribués dans différents pays. Pourtant, il y a bien une différence dans la composition de la boisson. Le sirop, lui, reste le même. C’est au niveau du sucre qu’il y a un changement.

La quantité de sucre diffère

Dans les pays les plus pauvres comme la Bulgarie, la Slovaquie ou d’autres pays de l’Est, la marque utilise des sucres moins chers comme l’isoglucose, fabriqué à partir d’amidon de maïs. Le problème est qu’il est réputé pour augmenter les risques de diabète et d’obésité.

En France, le sucre du Coca-Cola est du sucre blanc de betterave, aussi appelé saccharose. Il est moins sucré que l’isoglucose utilisé dans la conception du produit dans d’autres pays.

En plus de cela, quand on regarde les informations nutritionnelles des bouteilles de Coca-Cola, la quantité de sucre présente dans chaque contenant n’est pas la même. Par exemple, en France, elle est de 10,6 %, alors qu’aux États-Unis, de 11 %.

« Le fructose (présent dans le Coca-Cola américain) a même un pouvoir sucrant 1,3 fois plus élevé que le saccharose », explique au Parisien Yvan Etchiandas, ingénieur au laboratoire de R & D agroalimentaire C & DAC, près de Nancy.

Le ministère de l’Agriculture tente d’ailleurs, via des chartes d’engagements nutritionnels, de mener des actions de sensibilisation des entreprises de soda en leur demandant une réduction des teneurs en sucre dans leurs boissons.

L'isoglucose est aussi appelé glucose-fructose où sirop de maïs sur les étiquettes des produits alimentaires. Il est issu donc majoritairement du maïs , et est obtenu par des procédés multiples (catalyse, chauffage, utilisation de membranes,...) afin de déstructurer les molécules de sucres complexes (amidon par ex) en des molécules de sucres simples comme le glucose et le fructose. On peut donc le classer dans les ingrédients ultratransformés. Le problème de ce sirop vient principalement de sa haute teneur en fructose, qui n'est métabolisé que par le foie et est indépendant de l'action de l'insuline.

La seule chose qui est commune à tous les Coca-Cola, partout dans le monde c'est le "concentré" : c'est la recette secrète avec des extraits végétaux et autres qui donne son goût au Coca-Cola. Pour garder la recette secrète et comme c'est ce qui donne toute sa valeur au Coca-Cola, le concentré n'est fabriqué que dans 3 usines dans le monde et est vendu très cher aux filiales qui y ajoutent le sucre puis l'eau gazeuse. L'autre intérêt de ne le fabriquer que dans 3 usines dans le monde et dire que c'est la recette secrète qui donne sa valeur au Coca-Cola, c'est qu'on peut implanter opportunément ces 3 usines dans des zones franches ou des pays où les impôts sont les plus faibles et comme le concentré est vendu très cher, il représente la plupart de la valeur de ce qu'il y a dans les bouteilles et canettes et le groupe Coca-Cola a donc localisé la plus grosse partie de ses bénéfices dans des endroits où il n'y a pas d'impôts à payer dessus ! Les étapes suivantes sont la fabrication du sirop, en rajoutant principale du sucre et de l'eau (et c'est là qu'on peut mettre différentes qualités et quantités de sucre selon les pays), et il y a déjà beaucoup plus d'usines dans le monde qui fabriquent le sirop en partir du concentré.

Tableau comparatif des ingrédients du Coca-Cola

Pays Type de Sucre Quantité de Sucre
France Sucre blanc de betterave (saccharose) 10,6%
États-Unis Isoglucose (sirop de maïs) 11%
Pays de l'Est (ex: Bulgarie, Slovaquie) Isoglucose (sirop de maïs) Variable

En conclusion, plusieurs facteurs contribuent aux différences de goût du Coca-Cola, notamment le stockage, le mélange, et les variations régionales dans la composition du sirop.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: