Préparez la meilleure recette de pâtes italiennes, avec nos véritables spaghetti à la bolognaise et leur sauce tomate maison. Le mot « ragù » est utilisé en Italie pour désigner une sauce qui se compose toujours de viande et de plusieurs ingrédients qui varient selon les régions et les inspirations.
Ingrédients
- Spaghetti
- Viande de bœuf hachée (ou mélange de bœuf, porc, jambon)
- Tomates pelées
- Oignon
- Ail
- Carotte (facultatif)
- Céleri branche (facultatif)
- Bouillon de bœuf
- Sucre en poudre
- Huile d'olive
- Herbes aromatiques (origan, persil, laurier, basilic, thym, romarin, herbes de Provence, piment de Cayenne)
- Parmesan, comté ou fromage de chèvre pour râper
- Vin rouge ou vin blanc sec (facultatif)
Préparation de la Sauce Bolognaise
Si vous souhaitez une sauce bolognaise aux saveurs pleinement développées, préparez-la la veille, elle n’en sera que meilleure ! Les épices et aromates auront le temps de s'infuser complètement dans la sauce et la viande sera imprégnée de sauce.
- Commencez par éplucher et hacher finement l’ail et l’oignon.
- Dans une grande poêle ou une sauteuse, faites chauffer un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite l’ail et l’oignon hachés, ainsi que les morceaux de carotte et de céleri.
- Incorporez la viande hachée aux légumes cuits, en prenant soin de bien la défaire à l’aide d’une cuillère en bois. Assaisonnez avec les épices et aromates de votre choix, tels que le basilic, l’origan, le thym et le laurier.
- Ajoutez ensuite la sauce tomate et le bouillon de légumes à la préparation. Mélangez bien pour que toutes les saveurs se marient harmonieusement.
- Versez ensuite les tomates pelées, le bouillon de bœuf, le sucre en poudre et laissez mijoter le tout à feu doux pendant environ 35 minutes, tout en remuant la préparation.
Vous pouvez également mélanger à la sauce bolognaise un peu de vin rouge (1 demi verre) avant la cuisson avec la sauce tomate pour enrichir encore sa saveur. Cette astuce fonctionne également avec le vin blanc sec, si vous n’aimez pas ou n’avez pas de rouge.
Cuisson des Spaghetti
Quand les spaghetti sont cuits, égouttez-les et disposez-les dans des assiettes creuses sans attendre. Si vous souhaitez cuire vos pâtes parfaitement et à la mode italienne, al dente, n’hésitez pas à consulter notre guide Comment cuire les pâtes ?
Présentation et Dégustation
Servez vos spaghetti dans des assiettes creuses bien chaudes pour conserver toute la chaleur de votre délicieux plat. Votre plat de chef est prêt à être dégusté ! Râpez sur vos spaghettis bolognaise du parmesan, du comté, ou bien du fromage de chèvre. Pensez aussi à essayer des fromages comme l’édam 1/2 étuvé, délicieux et fruité.
Si vous aimez les fromages italiens, bien que le Parmigiano Reggiano D.O.P soit le plus connu, vous pouvez opter plutôt pour du Grana Padano D.O.P. ou du Pecorino Romano D.O.P.
Variantes et Personnalisations
Saviez-vous qu’il existe de nombreuses recettes de spaghetti bolognaise maison différentes ? L’avantage avec ce plat, c’est que vous pouvez le personnaliser comme bon vous semble, c’est facile ! Vous pouvez ajouter à cette recette facile, une cuillère à soupe de concentré de tomate dans la sauce, mais aussi différentes herbes telles que de l’origan, du persil, une feuille de laurier, du basilic ou encore du piment de Cayenne et la liste est encore longue !
Pensez à rajouter également une ou deux gousses d’ail à la sauce tomate et un morceau de sucre pour éviter qu’elle soit trop acide, voire même une ou deux carottes coupées en petits morceaux. Certain.es apprécient la présence de carottes (éviter celle en boîte) et de céleri branche, à ajouter avant la première étape.
La sauce de ces pâtes traditionnelles peut, d’ailleurs très bien se marier avec d’autres pâtes que les spaghetti, comme des tagliatelle ou les linguine, par exemple. Laissez libre cours à vos inspirations, en réalisant ces variantes de tagliatelle bolognaise ou de cannelloni à la bolognaise. Vous pouvez également opter pour des lasagnes à la bolognaise maison, en suivant cette recette de lasagne à la bolognaise.
Version farcie dans des cannellonis, des lasagnes ou des conchiglioni à la bolognaise, la garniture de vos spaghetti bolognaise prendra une autre dimension, quel que soit votre plat principal. Pour une version encore meilleure, ajoutez de la Ricotta ou de la Mozzarella di latte di bufala Galbani au moment du montage de votre plat de chef. Inspirez-vous notamment de cette variante de pâtes bolognaise à la Ricotta et courgettes.
Si vous ne craignez pas les matières grasses, utilisez un mélange de beurre et d’huile d’olive pour la cuisson de votre sauce.
Conservation
Il vous reste des spaghetti bolognaises ? Ce plat est très facile à conserver au frais et sera encore meilleur le lendemain, une fois que tous les arômes seront infusés. Vous pouvez préparer la sauce bolognaise en grande quantité et la congeler, pour un plat de pâte express et savoureux, prêt à en quelques minutes seulement.
Alternatives Créatives
Soyez inventif.ve, laissez libre cours à vos inspirations et changez des traditionnels spaghetti avec sauce bolognaise maison. Gardez la même base de sauce mais remplacez les spaghetti par du riz ou de la semoule, selon votre profil et réalisez un délicieux couscous façon bolognaise. Pour cela, faites cuire votre semoule le temps indiqué sur le paquet, servez dans une belle assiette et déposez de la sauce bolognaise aux légumes par-dessus.
Connaissez-vous la courge spaghetti ? Il ne s’agit pas d’un plat à base de courge et de spaghetti, comme on pourrait le croire. Il s’agit en réalité d’une courge qui appartient à la famille des cucurbitacées, au même titre que le butternut, la citrouille ou encore le potimarron. On l’appelle ainsi, car sa chair est filandreuse et ressemble à des spaghetti. Grâce à cette espèce de courge, vous pouvez donc cuisiner un bon petit plat de spaghetti de légumes : encore une recette facile à préparer !
Accord Mets et Vins
Pour accompagner vos spaghettis bolognaise, optez pour un vin rouge qui saura mettre en valeur les saveurs de la sauce. Enfin, n’oubliez pas que l’accord mets-vins est aussi une question de goût personnel.
TAG: #Spaghetti