EUPHON, sirop : Composition, Effets et Précautions d'Emploi

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Si vous ressentez l’un des effets indésirables, parlez-en à votre médecin, ou votre pharmacien. Ceci s’applique à tout effet indésirable qu’il soit mentionné ou non dans cette notice.

1. Qu'est-ce que EUPHON, sirop ?

Classe pharmacothérapeutique: Antitussif.

Ce médicament contient un antitussif (la codéine).

2. Informations importantes avant de prendre EUPHON, sirop

Ce médicament contient un antitussif, la codéine. D'autres médicaments en contiennent ou contiennent un autre antitussif.

ATTENTION ! L'utilisation de ce médicament est dangereuse pour les sujets alcooliques et doit être prise en compte chez les femmes enceintes ou allaitant, les enfants et les groupes à haut risque tels que les insuffisants hépatiques ou les épileptiques.

Ne pas traiter par ce médicament une toux grasse.

En raison de la présence de codéine, EUPHON, sirop n’est pas recommandé chez les adolescents de plus de 12 ans dont la fonction respiratoire est altérée.

La prise de boissons alcoolisées est déconseillée durant ce traitement.

Codéine et son métabolisme

La codéine est transformée en morphine par une enzyme dans le foie. La morphine est la substance qui produit les effets de la codéine.

Certaines personnes possèdent des variantes de cette enzyme, ce qui peut avoir un impact différent selon les personnes. Ainsi chez certaines d’entre elles, la codéine n'est que très peu ou pas du tout transformée en morphine par l'organisme. La codéine administrée n’aura alors pas d'effet sur leur toux.

D’autres personnes sont plus susceptibles de ressentir des effets indésirables graves, car une très grande quantité de morphine est produite.

En cas d’insuffisance hépatique (maladie grave du foie) ou de maladie chronique du foie, DEMANDEZ L'AVIS DE VOTRE MEDECIN (voir rubrique 3. ci-dessous).

Grossesse et allaitement

Il est possible de prendre ce médicament pendant votre grossesse, à condition que cela soit pendant un temps bref (quelques jours) et aux doses recommandées.

Ne prenez pas EUPHON, sirop tant que vous allaitez. De trop fortes doses de codéine administrées chez les femmes qui allaitent peuvent entraîner des pauses respiratoires ou des baisses du tonus du nourrisson.

3. Comment prendre EUPHON, sirop ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien.

Chez les sujets âgés, les doses seront diminuées de moitié. En cas d'insuffisance hépatique (maladie grave du foie) : les doses de codéine, en début de traitement seront diminuées de moitié.

Les prises doivent être espacées de 6 heures au minimum.

Ce médicament n'est à administrer qu'aux horaires où survient la toux. Par exemple pour une toux ne survenant que le soir, une prise unique peut suffire.

Le traitement doit être court (quelques jours) et limité aux moments où survient la toux.

4. Effets indésirables possibles

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, qu'il soit mentionné ou non dans cette notice, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

5. Conservation et élimination

Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés.

6. Composition d'EUPHON, sirop

  • Codéine
  • Extrait sec aqueux sur maltodextrine d'érysimum officinale (maltodextrine incluse dans la masse d'extrait: 0,090 à 0,120 g)

Informations complémentaires

Ce médicament antitussif contient un dérivé opiacé (la codéine) et un extrait de plante.

Ce médicament n'est à administrer qu'aux horaires où survient la toux. Par exemple pour une toux ne survenant que le soir, une prise unique peut suffire.

Enfant de plus de 12 ans: Utiliser le godet gradué.

Ceci ne doit pas faire interrompre le traitement.

EUPHON pastille

Ce médicament contient un extrait de plante à visée adoucissante et antalgique. Il est traditionnellement utilisé pour soulager les maux de gorge et les enrouements passagers.

Présentations

  • EUPHON : pastille (marron rouge ; arômes : orange, mandarine) ; boîte de 70
  • EUPHON MENTHOL : pastille (marron rouge) ; boîte de 70
  • EUPHON SANS SUCRE : pastille (marron ; arômes : orange, mandarine) ; boîte de 70

Composition

Composant EUPHON pastille EUPHON MENTHOL EUPHON SANS SUCRE
Érysimum, extrait sec 10 mg 10 mg 10 mg
Sucre 600 mg 600 mg
Rouge cochenille + +

Contre-indications

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez l'enfant de moins de 6 ans.

Attention

En cas de fièvre, de gène en avalant ou de persistance des symptômes au bout de 5 jours, consultez votre médecin. Il pourra faire la différence entre une pharyngite et une angine. En cas d'angine bactérienne, un traitement antibiotique est nécessaire afin d'éviter des complications ultérieures, cardiaques ou rénales.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament contient une plante présumée sans danger pendant la grossesse ou l'allaitement.

Mise en garde : Ceci est un médicament. Le médicament n’est pas un produit comme les autres. Lire attentivement la notice du médicament avant de le commander. Ne laissez pas les médicaments à la portée des enfants. Si les symptômes persistent, s’ils s’aggravent ou si de nouveaux symptômes apparaissent, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Attention aux incompatibilités avec vos traitements en cours.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: