Les Secrets d'une Cuisson Parfaite pour un Cake Moelleux au Four

Le cake est un incontournable des goûters, apprécié tant par les enfants que par les adultes. Ce gâteau sucré, souvent agrémenté de fruits, a connu un tel succès que des versions salées ont vu le jour ces dernières années. Elles se cuisinent avec des légumes, du fromage ou de la charcuterie.

Bien que de nombreux gourmands aiment le préparer, la cuisson d'un cake au four n'est pas toujours évidente. Les questions sur son temps de cuisson, ou même le mode de cuisson du four à utiliser fusent. Idem pour la texture du cake. Les becs sucrés la préfèrent moelleuse et ne savent pas toujours comment s'y prendre.

Pour ces raisons diverses, nous avons décidé de vous apporter les réponses qui vous débarrasseront de vos tracas. Découvrez les secrets pour réaliser un cake parfaitement cuit au four et doté d'une texture incroyablement moelleuse.

Quel mode et quelle température choisir pour la cuisson parfaite d'un cake ?

L'idéal serait d'utiliser le mode chaleur tournante du four. Il permet de cuire votre cake de façon rapide et plus homogène. L'air chaud du four est réparti à l'aide du ventilateur placé au fond de l'appareil.

Grâce à ce fonctionnement, vous pouvez même cuire plusieurs cakes sur différents niveaux. Ils seront cuits de manière optimale.

Pour la cuisson d'un cake dans un four à chaleur tournante, il est conseillé de mettre des températures entre 165°C et 170°C. Une température de cuisson trop haute pourrait former une croûte épaisse sur le dessus du cake, empêchant ainsi l'intérieur de bien cuire.

Comment faire un cake facilement ?

Vous cherchez le moyen de préparer un cake moelleux facilement ? Vous êtes au bon endroit. Privilégiez le plus facile d'entre tous : le cake nature. Il ne demande que peu d'ingrédients.

Vous aurez besoin d'oeuf, de lait, de farine, de beurre, de sucre et de levure. Pour 4 personnes, comptez 3 oeufs, 10 cl de lait, 250 g de farine, 150 g de beurre mou, 100 g de sucre et 1 sachet de levure chimique.

Pour le préparer, munissez-vous d'un saladier et d'un fouet. Versez les ingrédients un à un, puis mélangez-les jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à verser la pâte dans un moule à cake et d'enfourner à 180°C pendant 30 à 40 minutes. C'est prêt lorsqu'un couteau ressort sec du gâteau.

Comment faire pour avoir un gâteau moelleux ?

Le secret d'une recette de cake super moelleux réside dans l'ajout d'un ingrédient souvent utilisé par les pro : la levure chimique. Ce n'est pas réellement une levure mais un mélange à base de bicarbonate de soude.

Certaines recettes préconisent d'enfourner les cakes à four chaud (250°) laisser cuire quelques minutes et baisser à 180° pendant 30/35 minutes. D'autres recettes recommandent d'enfourner à 180° pendant 40/45 minutes. Enfourner à four chaud et baisser, permet-il au cake de gonfler davantage ?

Il est conseillé de ne pas mettre le cake dans un four trop chaud. Entre 160-180°C c'est la température qui convient. Une autre astuce pour un cake bien haut, il suffit de mettre la pâte dans un moule plus petit de façon à ce que la pâte atteigne les 3/4 du moule, et beurrer le moule dans le sens vertical au lieu d'horizontal (comme pour les soufflés) ça aide la pâte à monter.

Comment conserver le moelleux d'un cake ?

Après cuisson de votre cake, il se peut que vous souhaitiez le conserver pour plus tard. Afin de garder son moelleux, voici quelques méthodes. Si vous avez cuisiné votre cake en matinée pour le manger au goûter par exemple, il vous suffit de le mettre de côté à température ambiante.

Si vous avez en tête de remettre la dégustation de votre cake au lendemain, on vous conseille de l'envelopper dans du film alimentaire encore chaud. Ces méthodes sont autant valables pour une recette de cake sucré, qu'une recette de cake salé. Attention, vos cakes garnis de crème doivent être mis à l'abri au frais.

Voici quelques conseils supplémentaires pour réussir vos cakes :

  • Utilisez un moule en métal pour une meilleure conduction de la chaleur.
  • Tamisez la farine avec la levure pour apporter de la légèreté à la pâte.
  • Remplacez une partie du sucre par du miel pour un cake plus moelleux et une meilleure conservation.

En suivant ces conseils et astuces, vous serez en mesure de réaliser des cakes délicieux et moelleux à chaque fois !

TAG: #Cuisson #Four

En savoir plus sur le sujet: