Pâtes aux Choux de Bruxelles : Une Recette Simple et Délicieuse

Si je vous propose cette recette aujourd’hui c’est parce qu’elle a connu un franc succès, et elle est de surcroit d’une grande simplicité. Pas de chichi ni de fioritures, ce qui ne vous empêche pas en revanche d’en rajouter (des chichis et des fioritures) si vous vous sentez inspirés par cette recette. Appropriez-la vous, c’est l’objectif de toutes les recettes de ce blog !

Pourquoi les Choux de Bruxelles ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les choux de Bruxelles s'appelaient ainsi? Eh bien, nous allons vous le dire!

Qui aime les choux de Bruxelles par ici ? Ok, moi non plus à la base, c’est pas le truc que j’irai volontairement mettre dans mon assiette. Mais pour un client, je me suis retrouvée avec des choux de Bruxelles au frigo, et j’ai découvert que finalement, c’était très bon ! Très loin de mon souvenir pas top. Alors j’ai eu envie d’improviser une petite recette autour de ce légume mal-aimé.

Je sais que cette recette va faire bondir les amoureux de la cuisine italienne et que je vais sans doute être traitée d’hérétique, mais je pense aussi à ces pauvres petits choux de Bruxelles malaimés qui auraient bien besoin de la popularité de la cuisine italienne pour conquérir quelques cœurs. Ils le méritent si on leur donne vraiment une chance. Si si, je vous assure.

Recette de Pâtes aux Choux de Bruxelles et au Miso

Alors j’ai improvisé une sauce, en notant et ajustant les quantités au fur et à mesure, comme je le fais toujours. Souvent sur des morceaux de papiers qui traînent et que je paume d’ailleurs 😀 Ensuite, j’ai cherché dans mes placards et j’ai trouvé un reste de pâtes asiatiques qui dataient de Mathusalem. Allez banco ! Et c’est comme ça que je vous ai concocté une petite recettes de pâtes aux choux de Bruxelles et au miso dont vous me direz des nouvelles !

J’espère que vous serez tentés d’essayer parce que je suis vraiment très contente du résultat (et c’est validé par mon mec qui n’aime pourtant pas les choux de Bruxelles !). Pas besoin de pâtes spéciales, je pense que ça marchera sans soucis avec des spaghettis, prenez les juste un peu gros.

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 100 g de pâtes sèches (asiatique ou non)
  • 250 g de choux de Bruxelles
  • 1 échalote
  • 25 mL de vin blanc
  • 60 g de miso
  • 1 cc de soja
  • 1 cc d’huile de sésame
  • 100 mL d’eau
  • 1 poignée de cacahuètes non salées (30g)

Préparation :

  1. Laver les choux et coupez les en deux.
  2. Faites les cuire 15 minutes dans de l’eau bouillante salée.
  3. Pendant ce temps, émincez l’échalote et la faire revenir avec un filet d’huile de sésame. Déglacez au vin blanc et laisser le liquide s’évaporer quelques minutes.
  4. Mélangez dans un bol le miso, l’eau, l’huile de sésame et la sauce soja. Ajouter ce mélange dans la poêle, touillez bien et laissez réduire quelques minutes.
  5. Lancez la cuisson des pâtes.
  6. Égouttez les choux de Bruxelles et les ajouter dans la poêle.

Pâtes aux Choux de Bruxelles Sautés à l'Ail et aux Pignons de Pin (Diète Méditerranéenne)

Si vous essayez cette savoureuse recette végétalienne de la diète méditerranéenne, de « Pâtes aux choux de Bruxelles sautés à l’ail et aux pignons de pin », merci de laisser un commentaire et de voter pour elle. J’aimerais bien connaître votre avis.

Ingrédients :

  • 200g de spaghettis au blé complet bio
  • 3 Cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra (HOVE)
  • 400g de choux de Bruxelles, l’extrémité du trognon coupé, et les choux coupés en deux ou en quartiers
  • 3 Gousses d'ail, pelées et finement tranchées
  • 1 Cuillère à soupe de pignons de pin
  • 1 Citron, fraîchement pressé
  • 1 Cuillère à soupe de sel de mer (ou sel au goût)
  • Poivre noir fraîchement moulu

Instructions :

  1. Bien laver les légumes et les préparer comme indiqué dans la liste d'ingrédients. Parfois, les premières feuilles extérieures des choux de Bruxelles sont sèches ou abîmées, dans ce cas il faut les enlever.
  2. Faire bouillir l'eau dans une grande casserole et ajouter une cuillère à soupe de sel. Ajouter les pâtes spaghetti et remuer fréquemment. Suivre les instructions de cuisson sur l'emballage pour s’assurer de faire cuire les pâtes "al dente" et remuer les pâtes de temps en temps. Lorsque le temps de cuisson indiqué sur le paquet est terminé, retirer du feu et bien égoutter (Si vous n'alliez pas consommer les pâtes immédiatement passer sous l'eau froide pour interrompre le processus de cuisson et bien égoutter).
  3. Pendant que les pâtes sont en train de cuire, dans une grande poêle, faire chauffer une cuillère d'huile d'olive à feu modéré, ajouter les pignons de pin et l’ail et faire sauter pendant une minute jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Retirer l'ail et les pignons de pin sautés de la poêle et mettre de côté.
  4. Ajouter les choux de Bruxelles à la poêle et une cuillère à soupe d’HOVE supplémentaire et faire sauter pendant environ 5 minutes à feu doux, en remuant occasionnellement. Ajouter ensuite le jus de citron fraîchement pressé, le sel et un peu de poivre noir fraîchement moulu et faire sauter en remuant pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les choux de Bruxelles soient tendres et légèrement dorés.
  5. Enfin, ajouter aux choux de Bruxelles les pâtes égouttées, l’ail et les pignons de pin sautés et 1 cuillère à soupe d’HOVE et mélanger le tout à feu moyen pendant 2 minutes.
  6. Retirer du feu et servir chaud.

Vous pouvez également servir les choux de Bruxelles sautés avec de l'ail et des pignons de pin avec sa touche citronnée comme plat d'accompagnement.

Gratin de Pâtes aux Choux de Bruxelles

Cette recette est parfaite quand vous n'avez pas grand chose dans votre réfrigérateur mais que vous voulez néanmoins préparer quelque chose de délicieux. Vous n'avez besoin que de très peu d'ingrédients pour faire cette recette: des choux de Bruxelles, des pâtes (de n'importe quel type), du fromage à râper, et de la sauce béchamel. Ce plat est également très rapide et facile à réaliser.

Instructions :

  1. Faire bouillir les choux de Bruxelles dans de l'eau salée. Quand ils sont cuits, les sortir de l'eau avec un écumoire et les mettre de côté.
  2. Faire cuire les pâtes dans la même eau.
  3. Pendant que les pâtes cuisent, couper les choux en deux ou en quatre selon leur taille.
  4. Faire la sauce béchamel.
  5. Beurrer un plat allant au four.
  6. Égoutter les pâtes et mélanger avec les choux de Bruxelles, les trois quarts de la sauce béchamel et une généreuse dose de parmesan râpé.
  7. Verser le tout dans le plat, puis bien aplanir avec une cuillère en bois. Recouvrir avec la sauce béchamel restante et du parmesan râpé.
  8. Faire cuire au four à 200°C pendant 30 minutes.

Conseils et Astuces

  • Égouttez, puis faites-les cuire dans un second bain d’eau en ébullition et salée - à laquelle j’ajoute 1 pincée de bicarbonate alimentaire (qui rend encore plus digeste le légume ET accélère la cuisson ; astuce compatible avec n’importe quel légume, oui) - pendant 15 à 20 minutes : piquez vos choux avec un couteau, elle doit pouvoir s’y enfoncer facilement.
  • Lavez les choux de Bruxelles, puis coupez la base. Faites-les cuire 10 mn dans un grand volume d’eau salée. Égouttez-les et passez-les sous l’eau froide afin de préserver leur couleur verte.

Autres Recettes Mentionnées

  • La recette des pâtes fraiches de Julie Andrieu
  • Tagliatelles aux noix de Saint-Jacques et au citron
  • La recette des Pink Pasta de Simone Zanoni
  • Pâtes fraiches à la saucisse italienne et aux haricots blancs
  • Cappelletti au bouillon de chapon
  • Pâtes à la sauce de potimarron, sauge et noisettes
  • Spaghettis au pesto de fanes de radis
  • Orecchiette aux pieds de brocolis, anchois, câpres frits et pain grillé

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: