Fluditec Sirop Adulte : Composition et Indications

Cet article fournit des informations essentielles sur le sirop Fluditec pour adultes, notamment sa composition, ses indications thérapeutiques et les précautions à prendre lors de son utilisation.

Composition et Action

Le sirop Carbocistéine 5% est un mucolytique. Il doit être pris quand la toux est grasse uniquement. Ce médicament fluidifie les sécrétions (mucosités) présentes dans les bronches, facilitant ainsi leur évacuation par la toux.

Ingrédient actif :

  • Carbocistéine

Autres composants :

  • Gomme xanthane
  • Saccharine sodique
  • Maltitol liquide (E965)
  • Éthanol à 96 pour cent
  • Hydroxyde de sodium
  • Arôme caramel (dont propylène glycol (E1520))
  • Eau purifiée

Indications Thérapeutiques

Le sirop Carbocistéine est réservé à l'adulte ou à l'adolescent de plus de 15 ans.

Posologie et Administration

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien.

  • Utilisez le godet-doseur pour mesurer la quantité de sirop pour une prise (15 mL).
  • Rincez-bien le godet-doseur après chaque utilisation.
  • Ne dépassez pas 5 jours de traitement.
  • Bien rincer le godet après utilisation.

La durée de traitement doit être brève.

Contre-indications et Précautions d'emploi

Vous ne devez pas utiliser de médicaments qui empêchent la toux (antitussifs) ou qui assèchent les secrétions bronchiques quand vous prenez CARBOCISTEINE UPSA 5% ADULTES SANS SUCRE. En effet, CARBOCISTEINE UPSA 5% ADULTES SANS SUCRE fluidifie les sécrétions, ce qui facilite leur évacuation par la toux.

Le traitement ne devra pas être poursuivi en cas d’aggravation des symptômes.

Ce médicament contient de la carbocistéine. D'autres médicaments en contiennent. Ce médicament contient 107 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par godet doseur de 15 mL.

Ce médicament contient 1,5 g d’alcool (éthanol) par godet doseur de 15 mL. La quantité dans un godet de ce médicament est équivalente à 37 mL de bière ou 15 mL de vin. La quantité d'alcool contenue dans ce médicament n'est pas susceptible d'avoir un effet chez les adultes et les adolescents, et est peu susceptible d'avoir un effet notable chez les enfants.

Ce médicament contient 5,25 g de saccharose (sucre) par dose de 15 ml de sirop dont il faut tenir compte dans la ration journalière en cas de régime pauvre en sucre ou en cas de diabète.

Ce médicament contient du sodium.

Ce médicament contient 4,35 mmol (ou 100 mg) de sodium par dose de 15 ml de sirop.

Effets Indésirables Possibles

Comme tous les médicaments, CARBOCISTEINE UPSA 5% ADULTES SANS SUCRE est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tous ne soient pas systématiquement observés chez tous les patients.

Les effets indésirables suivants peuvent survenir :

  • Troubles digestifs tels que douleurs d’estomac, nausées, vomissements, diarrhées.
  • Saignements de l’estomac ou de l’intestin.
  • Réactions cutanées allergiques telles que urticaire, démangeaison, éruption de plaques ou de boutons sur la peau, gonflement du visage et/ou du cou pouvant entraîner une difficulté à respirer et mettre en danger le patient (œdème de Quincke).
  • Éruption de plaques brunes ou violacées pouvant laisser une coloration sur la peau (érythème pigmenté fixe). Dans ce cas, vous devez consulter immédiatement votre médecin.
  • Éruption de boutons avec parfois des bulles sur la peau pouvant aussi affecter la bouche (érythème polymorphe), éruption de bulles avec décollement de la peau pouvant s’étendre à tout le corps et mettre en danger le patient (Syndrome de Stevens-Johnson).

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.

Possibilité de troubles digestifs: douleurs d'estomac, nausées, diarrhées.

Conservation et Élimination

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage et le flacon.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.

Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 5 jours.

Carbocistéine ou Acétylcystéine : Quelle différence ?

Carbocistéine et acétylcystéine sont deux médicaments ayant la même indication : ils sont destinés à fluidifier le mucus bronchique pour favoriser l'expectoration en cas de toux grasse.

Solutions naturelles pour la toux

Le Plantain est la plante de la toux sèche et de la toux grasse, notamment en cas de bronchite. La Mauve et sa cousine la Guimauve sont utiles pour la toux, le mal de gorge ainsi qu’au niveau digestif pour améliorer le transit et diminuer les douleurs intestinales ou les maux d’estomac.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: