Barbecue en Pierre Plancha: Avantages et Inconvénients

Posséder un barbecue ou une plancha est devenu indispensable pour profiter pleinement de l’été. Tous deux permettent de cuisiner des repas savoureux et chaleureux. Mais qu’est-ce qui différencie vraiment ces deux objets ? Chaque année, le débat reste le même. D’un côté le barbecue, et de l’autre la plancha, celle qui a été oubliée, mais qui aujourd’hui séduit de plus en plus.

Le Barbecue en Pierre: Un Choix Durable et Esthétique

Si vous avez un espace cuisine extérieure dans votre jardin, il est certain qu’un barbecue en pierre fera la différence au niveau visuel. Il apporte un côté esthétique qui a son charme dans votre jardin ou votre terrasse. Généralement, si votre choix se porte sur ce type de barbecue, c’est parce que vous misez sur la longévité.

Le barbecue fixe en pierre, est durable et très résistant aux intempéries. Le barbecue en briques, pour un aspect plus authentique et rustique. Vous pouvez choisir des briques réfractaires qui supporteront des températures plus élevées pouvant aller jusqu'à 1000°C. Le barbecue en terre cuite façon mexicaine, aussi appelé brasero vu ses dimensions. Il a la double particularité de faire office de barbecue s’il y a une grille ou de cheminée extérieure pour la convivialité.

Il existe différents types de barbecues fixes :

  • Barbecue fixe au charbon, qui est le choix le plus répandu pour ce type de barbecue.
  • Barbecue fixe avec utilisation du bois, qui nécessite d’avoir un foyer plus grand pour accueillir un feu plus important.
  • Barbecue fixe au gaz, si vous prévoyez de mettre un espace pour une bonbonne de gaz ou de propane à votre installation. Cette gamme demande plus de mise en place et d’entretien.

Un barbecue fixe a l’avantage d’être durable. C’est un projet qui se réfléchit. Il peut même être une extension de votre maison, avec un espace feu et le coin repas pour servir de lieu de vie.

Avantages et Inconvénients du Barbecue Fixe ou Encastrable

Malgré cet aspect, il présente de nombreux inconvénients, à commencer par l'espace qu’il nécessite. Contrairement à un barbecue à charbon qui est très facilement déplaçable et peu encombrant, le barbecue en pierre fixe n’est pas fait de matériaux légers comme l’inox ou l’acier comme son homologue, mais de pierres, de briques ou de béton.

De plus, si votre barbecue en dur dépasse les 2 mètres de hauteur, vous aurez l’obligation de demander un permis de construire à votre commune. Dans tous les cas, il est recommandé de se renseigner au préalable de l’installation d’un tel barbecue dans votre extérieur, car certaines communes l’interdisent en raison des forts risques qu’il présente pour d’éventuels départs de feu. Il est d’ailleurs à proscrire de l’installer du côté boisé du jardin. Préférez le mettre contre un mur à l’abri des vents, en veillant qu’il ne soit pas trop près de chez vos voisins pour ne pas leur envoyer toute la fumée. Attention aussi au règlement de la copropriété si votre résidence se trouve dans un parc immobilier. Comme vous le voyez, cela fait beaucoup de contraintes pour un seul barbecue.

Avantages Inconvénients
Durabilité Peu de choix en magasin par rapport aux modèles mobiles
Composition personnalisable (ajout de plan de travail, évier…) Emplacement figé
Montage et poids

La Plancha : Une Alternative Moderne et Polyvalente

D’après l’histoire présumée, la plancha fut inventée par les Espagnols. À l’époque, une plaque de pierre était déposée sur du bois en feu. Cela permettait de préparer toutes sortes de plat. Cette plaque de cuisson chauffée à haute température permet de cuire tout type de nourriture et sans ajout de matière grasse. À la différence du barbecue les aliments ne sont pas en contact avec la flamme. Cela permet de préparer une cuisine saine et diététique tout en conservant le plaisir de la cuisine au feu. La plancha vous offre la possibilité de cuisiner aussi bien des plats salés que sucrés. De plus, elle monte très vite en température. Les produits cuisent donc très rapidement. Cela permet ainsi cuire les aliments en douceur.

Les Différents Types de Planchas

Les planchas fonctionnent avec tout type d’énergie. Utilisée comme accessoire avec un barbecue à charbon, elle se place sur la grille, ou la remplace. Les systèmes au gaz ou à l’électricité sont plus pratiques pour l’allumage et la gestion de la puissance. Pour les appareils indépendants, vérifiez avant l’achat la présence d’une évacuation des graisses et du jus vers un récipient pour éviter les surplus, et d’un rebord rehaussé contre les projections.

  • Planchas à gaz: Les planchas à gaz permettent de saisir la viande aussi bien que les barbecues à charbon tout en dégageant moins de fumée.
  • Planchas électriques: Les planchas électriques ont l’avantage de fonctionner sans combustible et d’être utilisables n’importe où tant qu’une prise de courant est disponible.
  • Planchas à charbon: Les planchas à charbon sont en fait des plaques conçues pour s’adapter sur des barbecues classiques. Dans ce cas, la graisse des aliments est évacuée directement dans la cuve du barbecue.

Avantages et Inconvénients de la Plancha

Il existe aussi des modèles électriques plus robustes en Inox qui peuvent être stockés à l’extérieur. Pour ce type d’appareil, comptez au minimum 250 €.

Les planchas électriques ont l’avantage de fonctionner sans combustible et d’être utilisables n’importe où tant qu’une prise de courant est disponible. Une zone de cuisson de 1 500 W suffit pour griller de la viande à condition que la chaleur de la résistance se transmette bien à la plaque, mais avec 2 000 W, vous serez plus tranquille.

Pour les planchas à gaz, une fois le raccordement effectué et après avoir vérifié l’absence de fuite de gaz, l’utilisation est simple. L’allumage se fait soit à l’aide d’un allumage piézo-mécanique (1 impulsion = 1 étincelle, à répéter si nécessaire), soit avec un allumage piézo-électronique générant un train d’étincelles (plus pratique).

Avantages Inconvénients
Cuisine sans matière grasse Dégagement de fumées nocives (graisses brûlées) possible
Cuisson d’aliments fragiles : légumes, poissons… Prix de certains modèles
Saisir la viande
Pas de contact avec les flammes

Les Matériaux de la Plaque de Cuisson

La qualité de la plaque de cuisson dépend non seulement du matériau utilisé, mais aussi d’autres éléments comme son épaisseur ou sa qualité de fabrication.

  • L’Inox: Les plaques en acier inoxydable ressemblent à celles en chrome dur, à ceci près qu’elles sont beaucoup moins épaisses (de 3 à 6 mm). Le fait qu’elles soient bien lisses facilite le nettoyage à l’eau claire et permet d’assurer une bonne hygiène.
  • L’acier laminé ou rectifié: L’acier est un bon conducteur de chaleur et sa résistance aux rayures permet de couper les aliments directement dessus.
  • La fonte brute: Très épaisses, les plaques en fonte présentent une bonne inertie qui leur permet de bien saisir les viandes. En contrepartie, elles sont lourdes et la nourriture a tendance à accrocher, à moins qu’elles soient culottées.

Conseils pour Choisir et Entretenir Votre Plancha

Selon le modèle et vos besoins, vous pouvez compléter votre achat par un chariot avec tablette pour plus de confort et une housse pour stocker le tout à l’abri des intempéries. Une spatule large, une pince, une boule en Inox, un chiffon en microfibres et des gants sont les accessoires essentiels pour cuisiner et entretenir la plancha. Une cloche de cuisson permet de cuire certains aliments à l’étouffée.

S’occuper de la plaque dès la fin de la cuisson facilite le nettoyage. Dans ce cas, il suffit, après avoir éteint la plancha et éliminé les plus gros résidus, de verser de l’eau et de nettoyer la surface avec une éponge. Si la surface est très sale, il est possible de jeter des glaçons sur la plaque encore chaude. Toutefois, cette technique peut engendrer un choc thermique important susceptible de déformer certains matériaux. À utiliser donc avec prudence.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: