Souvent détestés, les choux de Bruxelles sont pourtant remplis de bienfaits et peuvent être délicieux lorsqu'ils sont bien préparés. Ce légume est reconnaissable par sa forte odeur piquante, mais il possède une bonne valeur nutritionnelle : les choux de Bruxelles sont en effet riches en eau et en vitamines, tout en étant pauvres en calories. Pour profiter de leurs qualités nutritionnelles, optez pour des légumes surgelés ou congelés de petit calibre. Les choux de Bruxelles congelés ou surgelés sont plus digestes, sans compter qu’ils se cuisinent aisément.
Préparation des Choux de Bruxelles
Nettoyage et Coupe
Pour commencer, au moment de l’achat, privilégiez des choux de Bruxelles vert vif, compacts et bien refermés sur eux-mêmes. Voici comment nettoyer les choux de Bruxelles :
- Après avoir éliminé deux ou trois feuilles extérieures, rincez les choux de Bruxelles sous l’eau froide.
- Essorez-les ensuite avec un torchon pour éliminer l'excès d'eau.
- Si les choux de Bruxelles sont de petite taille, vous pouvez les laisser tel quel; sinon coupez les choux en deux en utilisant un couteau bien aiguisé.
Blanchir les Choux de Bruxelles
Tout le secret consiste à faire blanchir vos choux de Bruxelles avant de les cuire vraiment. Nous vous recommandons de faire blanchir les choux de Bruxelles congelés avant de les cuisiner pour réduire considérablement le risque d’indigestion. Du coup, on fait bouillir une gamelle avec de l’eau salée, on plonge les choux, on les cuit 5 minutes, on les sort, on les passe sous l’eau froide, et ils sont prêts à être cuits! Garantis sans amertume 😉
Voici les étapes à suivre :
- Commencez la préparation en découpant chaque légume en deux.
- Portez à ébullition une grande quantité d’eau contenant du sel.
- Mettez les légumes congelés dans l’eau bouillante pour 5 minutes de cuisson.
- Égouttez-les ensuite dans un bol et ajoutez de l’eau fraîche.
Mettez les choux de Bruxelles précédemment cuits dans une nouvelle eau bouillante contenant du sel. Après trois minutes de cuisson, vous pouvez égoutter à nouveau vos légumes avant de les réserver dans un saladier. Notez qu’il est possible de remplacer le sel par du bicarbonate de soude qui est aussi efficace pour rendre le chou de Bruxelles plus digeste.
Une variante de cette recette de cuisine consiste à tremper les choux de Bruxelles dans une eau contenant du vinaigre blanc. Il faudra laisser tremper les légumes pendant quelques minutes. En outre, dans certaines recettes, la cuisson du légume est faite à la vapeur, ce qui réduit le goût amer.
Méthodes de Cuisson
Cuisson à la Vapeur
Après cette étape, je préfère cuire les choux à la vapeur qu’à l’eau bouillante, c’est plus doux et les choux sont moins gorgés d’eau. La cuisson à la vapeur permet de cuisiner les choux de Bruxelles tout en respectant leurs propriétés nutritionnelles et leur goût intense. Voici comment procéder : coupez les germes en deux et faites-les cuire dans un cuiseur vapeur - ou dans une casserole spéciale avec panier - pendant environ 10-15 minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres.
La cocotte-minute permet d’obtenir un résultat de cuisson similaire à celui de la cuisson à la vapeur, mais dans la moitié du temps ! Placez les choux de Bruxelles dans la casserole et comptez 5-7 minutes de cuisson pour les légumes entiers et 2-3 minutes de cuisson s’ils sont coupés en deux.
Cuisson à l'Eau
La cuisson à l’eau des choux de Bruxelles est ultra facile. Portez à ébullition une casserole d’eau et, lorsqu’elle bout, ajoutez les choux. Laissez ébouillanter pour 10-15 minutes environ (5-10 minutes si les choux de Bruxelles sont coupés en deux). Contrôlez la cuisson de vos légumes et, quand ils sont cuits, égouttez-les. Pour préserver leur couleur verte, plongez-les dans de l’eau glacée.
Cuisson à la Poêle
Si vous souhaitez cuire les choux de Bruxelles à la poêle, il est recommandé de les blanchir préalablement pendant 2-3 minutes dans de l'eau bouillante. Egouttez-les et passez-les dans une poêle antiadhésive, où vous aurez fait dorer un oignon émincé. Si vous ne voulez pas blanchir préalablement les choux, vous pouvez commencer par la cuisson à la poêle, en ajoutant lentement du bouillon de légumes lors de la cuisson, jusqu'à ce qu'ils soient complètement cuits.
Cuisson au Four
Qui dit choux de Bruxelles au four, dit gratin. Certes, nous aimons tous le gratin de choux de Bruxelles, mais ces légumes peuvent également être cuisinés au four au naturel, pour obtenir une cuisson légère et croustillante. Voici comment procéder : après avoir préparé les choux de Bruxelles, placez-les sur une plaque de cuisson allant au four, parsemez-les de sel et poivre et aromes que vous préférez. Ajoutez un filet d’huile d’olive et enfournez-les dans un four préchauffé à 200°C pendant 35 à 40 minutes. Pensez à les retourner régulièrement, afin d’obtenir une cuisson homogène et ne pas les faire brûler.
Préchauffez le four à 210°C. C’est la température idéale pour cuire les choux de Bruxelles afin qu’ils croquent à l’extérieur car leur surface caramélise les sucres naturels tandis que leur intérieur sera tendre.
Friture
Lavez et préparez les choux de Bruxelles et coupez-les en deux. Faites chauffer une quantité abondante d’huile de friture dans une casserole aux bords hauts. Quand elle est bien chaude (190°C), plongez les choux de Bruxelles dans l’huile et laissez-les cuire pour 5-6 minutes environ. Couvrez la sauteuse avec une grille afin d’éviter les projections d’huile, qui pourraient être dangereuses. Au fur et à mesure que les choux de Bruxelles sont cuits, retirez-les de l’huile de cuisson à l’aide d’une écumoire et déposez-les sur une feuille de papier absorbant.
Barbecue
Le barbecue permet de donner aux choux de Bruxelles une saveur aromatique unique et délicieuse, typique de cette méthode de cuisson. Commencez par faire préparer le barbecue (au charbon ou électrique) à la cuisson en le faisant chauffer. Placez les choux de Bruxelles dans une barquette en aluminium pour barbecue, assaisonnez-les avec un filet d’huile, sel et poivre.
Assaisonnement et Ingrédients
Pour adoucir ce légume et éliminer son goût amer, il est important de bien l’assaisonner. Les ingrédients en général utilisés pour l’assaisonnement des choux de Bruxelles sont :
- oignon (coupé en cubes ou en lamelles)
- huile d’olive ou de coco, ou beurre
- ail râpé
- moutarde
- poivre blanc moulu…
Pour la préparation de la recette de choux de Bruxelles congelés, renversez tous ces ingrédients dans un bol et mélangez-les. Utilisez le mélange obtenu pour assaisonner les légumes cuits précédemment réservés dans votre saladier. N’hésitez pas à varier les ingrédients pour l’assaisonnement en fonction de vos goûts.
Variantes et Personnalisation
Vous pouvez “customiser” la recette des choux de Bruxelles rôtis en y ajoutant d’autres ingrédients de votre choix.
- Des herbes : Une fois que les choux de Bruxelles ont fini de rôtir, saupoudrez-les d’herbes fraîches de votre choix. Je vous conseille le romarin et la fleur de thym. Cela donnera au plat un goût de Provence.
- Du citron : Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron à la préparation. Cette pointe d’acidité est délicieuse. Vous pouvez aussi rôtir des tranches de citron (choisissez toujours des citrons bio).
- Du vinaigre balsamique ou du miel : Dans les dernières minutes de cuisson, arrosez les choux de Bruxelles rôtis avec 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique ou de miel. Mélangez pour enrober, puis poursuivez la cuisson.
- Des noix ou des graines : Pour ajouter un côté croquant, les ajoutez une fois la cuisson terminée et avant de servir.
Recette : Choux de Bruxelles Caramélisés au Miel et Vinaigre Balsamique
Pour en revenir à cette recette, je faisais souvent des choux de bruxelles avec du sirop d’agave, mais je n’avais pas encore pensé à ajouter la cerise sur le gâteau : le vinaigre balsamique. Ici j’ai utilisé un vinaigre balsamique IGP , autant vous dire que sa saveur sucrée et légèrement acidulée allait très bien pour relever l’arôme des petits choux.
Ingrédients
- 300 g choux de Bruxelles
- 1 c. à soupe vinaigre balsamique
- 2 c. à soupe sirop d’agave
- 30 g noix de cajou
- 1 c.
Préparation
- Blanchir les choux de Bruxelles : Dans une casserole, faites bouillir de l’eau salée. Plongez les choux de Bruxelles dedans pendant 5 minutes, puis retirez-les. Rincez-les à l’eau claire.
- Cuire des choux de Bruxelles : Soit dans de l’eau salée, soit à la vapeur (je choisis cette option pour des choux moins gorgés d’eau et plus savoureux), cuisez les choux. Il faut environ une quinzaine de minutes à la vapeur. Contrôlez la cuisson avec une pointe de couteau qui doit s’enfoncer dans un légume bien tendre.
- Caraméliser les choux : Dans une poêle, faites chauffer l’huile, puis ajouter sur feu moyen les choux, puis le vinaigre balsamique et le sirop d’agave. Remuez régulièrement, pour obtenir des choux dorés et à la douce saveur de caramel.
Tableau Récapitulatif des Méthodes de Cuisson
Méthode de Cuisson | Temps de Cuisson | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|
Vapeur | 10-15 minutes | Conserve les nutriments, goût intense | Peut prendre plus de temps |
Eau Bouillante | 10-15 minutes (entiers), 5-10 minutes (coupés) | Simple et rapide | Peut rendre les choux gorgés d'eau |
Poêle | Variable | Permet de dorer les choux | Nécessite une surveillance attentive |
Four | 35-40 minutes à 200°C | Croustillant et savoureux | Plus long |
Friture | 5-6 minutes à 190°C | Rapide, texture croustillante | Moins sain en raison de l'huile |
Cocotte-minute | 2-7 minutes | Très rapide | Surveillance attentive |