Le bar au four est un plat délicieux et relativement simple à préparer, idéal pour un repas en famille ou entre amis. La clé de la réussite réside dans la maîtrise du temps et de la température de cuisson. Voici des conseils et astuces pour obtenir un bar parfaitement cuit, moelleux et savoureux.
Préparation et Température du Four
Tout d’abord, préchauffez votre four à une température comprise entre 180°C et 200°C selon les goûts et les recettes. Le plus souvent, le four sera réglé sur 200°C.
Ingrédients et Assaisonnements
Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à expérimenter avec différentes marinades ou sauces. Les ingrédients couramment utilisés sont le vin, l’huile d’olive, l’ail et les herbes fraîches.
Temps de Cuisson
Comptez environ 20 minutes pour un poisson de 1kg. Pour savoir si votre poisson au four est cuit, plantez une aiguille dans la chair.
Cuisson en Papillote
Un peu comme la cuisson vapeur, la cuisson en papillote cuit le poisson dans son jus et garde les chairs bien moelleuses. Utilisez indifféremment du papier d’aluminium, en silicone, ou du papier sulfurisé. Une fois la cuisson commencée, on ne touche plus au poisson, pas question donc de le retourner !
Quelques Astuces pour Réussir Votre Bar au Four
- Pensez à pratiquer de légères incisions sur la peau du poisson pour éviter qu’elle n’éclate.
- Farinez légèrement le poisson avant de le badigeonner d’huile.
Cuisson au Grill
Cette technique permet de griller le poisson sous les éléments supérieurs du four, après préchauffage. Elle convient essentiellement aux poissons de petite taille (maximum 400g) tels que les sardines. S’il s’agit de filets ou de pavés, les tranches doivent être fines, pas plus de 2 cm. Le temps de cuisson est très réduit, rarement plus de 5 minutes. Là aussi, prévoyez d’inciser la peau du poisson pour qu’elle n’éclate pas.
Le Thermomètre à Viande : Un Allié Précieux
L’un des outils les plus utiles dans cette aventure culinaire est sans doute le thermomètre à viande. Il élimine toute conjecture concernant le degré de cuisson, ce qui est particulièrement utile pour éviter de servir une viande trop cuite ou insuffisamment cuite. Pensez à vérifier la température interne avec un thermomètre à viande.
Après la Cuisson
Après la cuisson, reposez le filet mignon pendant environ 10 à 15 minutes avant de le trancher. On ne sert jamais un rôti à la sortie du four. Il vaut mieux écourter de 5 minutes le temps de cuisson, puis envelopper la viande dans du papier aluminium et la laisser sur la porte du four ou sur le plan de travail de la cuisine pendant 15 minutes pour permettre aux sucs de bien se répartir.