Vous aimez le bacon bien doré et croustillant ? Il existe une astuce étonnante, venue tout droit des États-Unis, pour réussir la cuisson à tous les coups. Son goût fumé et ses bords croustillants font toute la différence… mais encore faut-il réussir la cuisson ! Car obtenir une texture dorée et croustillante, sans brûler ni dessécher les tranches, relève parfois du défi. Heureusement, les Américains ont la solution à ce problème ! Un ingrédient du quotidien suffit pour faire la différence.
Pourquoi Cuire le Bacon au Four ?
La meilleure façon de cuire du bacon est au four. Il y a moins de salissures, il est inutile de surveiller la cuisson et le bacon est tout aussi croustillant qu’avec les autres méthodes. Si vous organisez de nombreux brunchs, c'est le moyen le plus simple de préparer beaucoup de bacon sans stress et sans efforts. Cuire le bacon au four est probablement la meilleure technique.
Les Avantages de la Cuisson au Four
- Réduit les projections de graisse.
- Permet une cuisson homogène.
- Libère de la place sur les plaques de cuisson.
- Adapte la méthode à son mode de vie (batch cooking, cuisson sans surveillance, cuisson rapide).
Les Règles d’Or pour une Cuisson Réussie au Four
Comme le développe le média, il existe toutefois quelques règles d’or à respecter :
- Le four doit avoir été préchauffé à 200°C. La température est importante. Si le four est trop chaud, le bacon risque de noircir et de brûler.
- En moyenne, il faut compter 20 minutes pour que le bacon soit parfaitement cuit. Mais n’hésitez pas à surveiller sa cuisson à partir de 15 minutes.
- Si cela est possible, utilisez une grille de cuisson, sur laquelle vous déposerez les tranches de bacon, ainsi qu’une lèchefrite recouverte de papier aluminium, que vous disposerez en-dessous. Cette méthode évitera les taches de gras et autres salissures dans le four et permettra de récupérer les graisses.
- Le bacon cuira également de manière homogène sur chacune de ses faces. Pensez enfin à bien espacer les morceaux de bacon. Surtout, ne les superposez pas.
Étapes pour Cuire le Bacon au Four
Voici les étapes à suivre pour avoir un bacon croustillant au four, selon Delish :
- Préchauffez le four à 200°C.
- Recouvrez une plaque de cuisson lèchefrite avec du papier d'aluminium.
- Sur une grille de cuisson, disposez les tranches de bacon en une seule couche, en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas.
- Dans le four, installez la lèchefrite, puis au-dessus la grille de cuisson avec les tranches de bacon.
- Enfournez pour 15 à 20 minutes.
- Sortez les tranches du four et égouttez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Astuce Surprenante : L'Eau pour un Bacon Croustillant
Pour obtenir un bacon croustillant, les Américains ne se contentent pas de jeter quelques tranches dans une poêle chaude avec un peu de matière grasse. Oui, ce liquide ne sert pas qu’à faire cuire des pâtes ou à se désaltérer, il est aussi l’allié d’un bacon parfaitement cuit : doré et bien croustillant. Cette technique a été popularisée par la cheffe américaine Alex Guarnaschelli auteure de plusieurs ouvrages de cuisine et habituée des plateaux télé. Il vous suffit de verser un petit fond d’eau dans une poêle, d’y disposer les tranches de bacon, puis de faire chauffer à feu doux. Le gras de la viande va alors fondre dans l'eau. Ensuite, le liquide va complètement s'évaporer et les tranches continueront de cuire dans leur propre graisse, jusqu’à devenir bien dorées et ultra-croustillantes.
Avantages de la Cuisson à l'Eau
- Elle consiste à ajouter… de l’eau !
- Ce procédé a deux avantages : il permet de réduire la quantité de gras autour de la tranche, lui permettant de cuire ni trop vite, ni trop lentement afin d'obtenir le croustillant désiré.
- Limite les éclaboussures brûlantes, rendant la cuisson bien plus confortable.
Comment Savoir Quand le Bacon Est Cuit ?
Avec la cuisson à l’eau, le bacon devient d’abord souple pendant que le gras fond lentement. Une fois l’eau évaporée, les tranches commencent à dorer et à crépiter. C’est le moment où la texture se transforme : le bacon devient plus ferme et croustillant. Il est prêt lorsqu’il est bien doré, avec des bords croustillants et un gras totalement fondu. Pour une texture plus moelleuse au centre, arrêtez la cuisson dès qu’il se raffermit.
L'Ingrédient Secret : La Farine
Pour un bacon exceptionnellement croustillant à chaque préparation, équipez-vous d'un four, d'une plaque de cuisson revêtue de papier et d'un ingrédient surprenant : la farine ! En effet, comme l'explique le site de cuisine The Kitchn, elle permet d'absorber la graisse du bacon qui fond à la cuisson. Ainsi, commencez par préchauffer votre four à 200 °C. Disposez les tranches de bacon sur votre plaque recouverte de papier cuisson, veillant à les espacer. Saupoudrez-les délicatement de farine à l'aide d'un tamis. Enfournez ensuite à 200 °C pendant 15 à 20 minutes.
Autres Méthodes de Cuisson
Il existe différentes façons de faire cuire du bacon : la cuisson au four, la cuisson à la plancha ou la cuisson à la poêle.
Cuisson à la Plancha
Cuire du bacon à la plancha est un vrai jeu d’enfant. Si vous disposez d’une plancha électrique ou d’une plancha à gaz, il suffit de l’allumer, de régler la température et de déposer les tranches de bacon. Inutile d’ajouter une quelconque matière grasse sur votre plancha professionnelle. Pour manier facilement les tranches de bacon sans les abîmer, l’équipe de FourniResto vous conseille de vous munir d’un set d’ustensiles pour plancha.
Cuisson à la Poêle
Il est possible de cuire du bacon à la poêle. La température du bacon ne doit pas être trop froide sinon la graisse du bacon n’aura pas le temps de fondre et vos tranches ne seront pas bien cuites. Avant la cuisson, laissez reposer vos tranches une bonne dizaine de minutes. Déposez vos tranches dans le fond d’une poêle froide. Attention, les tranches de bacon ne doivent pas se toucher et elles doivent bien reposer à plat. La cuisson se fait à feu moyen pendant quelques minutes. Quand le bacon commence à légèrement griller, il est temps de le retourner. La cuisson de chaque côté dure 7 ou 8 minutes.
Cuisson au Micro-Ondes
Cuisiner au micro-ondes n’est pas forcément idéal, mais ça peut dépanner. C’est rapide et ça ne nécessite que très peu de vaisselle ! Disposez vos tranches de bacon dans une assiette, sur du papier absorbant. Placez une autre feuille de papier par-dessus votre viande. Lancez votre micro-ondes pour une à deux minutes. Le résultat étant dépendant de la puissance de l’appareil, mais aussi de vos goûts, vous pouvez poursuivre la cuisson par tranche de 30 secondes.
Le Bacon : Bienfaits, Calories et Utilisation en Cuisine
Le bacon peut être délicieux et croustillant à condition de bien maîtriser sa cuisson. Le bacon est une charcuterie qui a su prendre sa place dans nos assiettes, notamment grâce à la tendance du brunch. En tranche ou détaillés en allumettes, il apporte de la gourmandise aux quiches, gratins, oeufs...
Qu'est-ce que le Bacon ?
Bacon est un mot d’origine française qui désignait de la viande de porc salée. Emprunté par les anglais, ce terme revient en France au 19ème siècle accompagné d’une prononciation à l’anglaise. Autre paradoxe, s’il désigne en Grande Bretagne une partie du flanc ou de la poitrine du porc salée ou saumurée généralement fumée - ce qui correspond à notre poitrine fumée -, en France le mot bacon désigne un morceau de filet de porc dégraissé, désossé, salé, fumé et séché ce qui en fait l’une des charcuteries les plus maigres.
Le Bacon Peut-Il Être Consommé Cru ?
En résumé, le bacon est une charcuterie qui peut parfaitement être consommée crue. Il sera juste déconseillé aux femmes enceintes à l’instar d’autres produits tels les saucissons ou le jambon cru.
Quelles Différences Entre le Bacon et les Lardons ?
Les lardons sont de la poitrine de porc fumée coupée en morceaux, soit du lard maigre prélevé sur le ventre de l’animal désossé, paré, salé puis étuvé ou fumé. Le bacon est issu lui d’un filet de porc prélevé dans la région lombaire de l’animal. Si les lardons sont une viande grasse avec plus de 220 et 300 calories pour 100 grammes, le bacon est, lui, une viande maigre aux alentours des 120 calories pour 100 grammes.
Comment Utiliser les Allumettes de Bacon en Cuisine ?
Les allumettes de bacon doivent être utilisées en cuisine comme un condiment. Vous pouvez ainsi agrémenter la surface d’œufs cocotte ou d’une pizza avant d’enfourner. Les ajouter à la fin de la cuisson de poêlées de légumes (courgettes, petits pois, haricots verts...). Ou encore, les intégrer à un plat de pâtes ou à un gratin. Le bon conseil : attention à ne pas trop saler votre plat, ces allumettes de bacon s’en chargeront grandement.