Blanc de Poulet Sauce Champignon: Une Recette Réconfortante et Facile

Le poulet à la crème et aux champignons est un plat doux d’automne ou d’hiver, gentil, réconfortant, intemporel… et très simple à réaliser. Cette crème qui enrobe la viande, imprégnée des parfums de ses compagnons, ce poulet moelleux, les champignons à la belle texture… Tout simple et si bon !

Ingrédients et Préparation

Même si à la base il s’agit d’un plat mijoté pour ma part (et dans l’esprit plus contemporain), je préfère saisir la viande et les champignons à part (on peut aussi le faire pour les épinards que l’on fait tomber quelques minutes dans une poêle et sans rien d’autre). Si vous faites reposer un peu, c’est encore meilleur.

Préparation des Ingrédients

  • Fariner légèrement les morceaux de poulet (si possible ils doivent être à peu près de la même taille).
  • Laver très rapidement les champignons puis ôter la base avec la terre. Les couper en tranches ou en quartiers un peu épais.
  • Laver les feuilles d'épinards.
  • Emincer l'échalote et l'ail. Ciseler le persil.

Cuisson

  1. Dans une sauteuse ou poêle ou poêle en fonte par exemple, de 30 cm de diamètre, faire chauffer 5 càs d'huile (ne pas faire fumer).
  2. Y poser les blancs de poulet et laisser cuire 4-5 minutes environ, le temps qu'ils dorent (les retourner dès qu'il s'est formé une petite croûte dorée). Laisser cuire encore 2-3 minutes. Retirer et garder de côté.
  3. Dans la même poêle faire revenir 2 càs d'huile puis ajouter l'ail et l'échalote. Laisser légèrement colorer puis ajouter les champignons (et le piment). Saler.
  4. Faire cuire à feu moyen une dizaine de minute, les champignons doivent perdre leur eau, colorer (ils seront ainsi plus savoureux).
  5. Quand les champignons sont cuits, ajouter la viande puis la crème, la moutarde. Laisser frémir quelques minutes, le temps que la crème chauffe, s'imprègne des saveurs et épaississe légèrement.
  6. Ajouter les épinards et laisser cuire encore 3 minutes. Après cela dépend des préférences personnelles.
  7. Saler, poivrer (si pas de piment), ajouter le persil.

Conseils et Variantes

Pour customiser cette recette, vous pouvez ajouter une herbe aromatique comme le persil plat, l'estragon ou même le basilic. Un petit jus de citron dans la sauce apportera une saveur supplémentaire très agréable. Si vous avez des champignons frais, allez-y, votre sauce n'en sera que meilleure.

Bien sûr ! Si vous avez d'autres types de champignons comme des chanterelles, des girolles ou des cèpes, n'hésitez pas à les utiliser pour cette recette.

Valeurs Nutritionnelles

Riche en protéines mais très faible en matières grasses et lipides, le poulet a tout pour plaire ! De leur côté, les champignons ne sont pas en reste puisqu'ils sont eux aussi très légers, ce qui est idéal pour un régime ou rééquilibrage alimentaire. Le petit plus ? Ils sont plein d'antioxydants et de vitamines B.

Le Secret d'une Bonne Sauce

Il vous faut juste des beaux morceaux de poulet dorés à souhait, accompagnés d'une bonne sauce aux champignons de Paris à la crème fraîche, et rehaussée de moutarde et de vin blanc... Régal et plaisir à table aujourd'hui !

Émincez finement l'oignon et faites-le revenir dans une cocotte avec l'huile d'olive. Ajoutez ensuite les blancs de volaille et laissez-les dorer sur les 2 faces. Lorsqu'ils sont bien colorés, ajoutez les champignons que vous aurez coupés en tranches fines. Ajoutez la moutarde et le vin blanc au mélange. Lorsque l'alcool s'est évaporé, ajoutez la crème fraîche et diminuez le feu de cuisson.

Présentation

Servies avec une timbale de riz basmati ou des tagliatelles fraîches, c'est le succès assuré ! Lorsque vos escalopes sont parfaitement cuites et imprégnées de la sauce aux champignons, servez-les immédiatement.

Conservation

Ce plat est très bon tout juste préparé mais également après quelques heures, voire le lendemain (dans ce cas, le garder au frais quand il a complètement refroidi). Les saveurs vont diffuser.

TAG: #Sauce #Poulet

En savoir plus sur le sujet: