Tu cherches un plat réconfortant et délicieux pour le dîner ? Essaie cette recette de côtes de porc à la crème aux champignons, parfaite pour les soirées d'automne. La combinaison subtile entre la viande tendre, les champignons aromatiques et une sauce crémeuse saura ravir tes papilles.
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 côtes de porc
- 2 oignons jaunes
- 500 g de champignons
- 3 càs de fond de veau
- 3 càs de crème fraîche
- Sel, poivre
- 200 ml d'eau
Préparation
Pour cette recette de Côtes de porc aux champignons et vin blanc, vous pouvez compter 30 minutes de préparation. Temps Total 18min (Préparation 3min, Cuisson 15min, Repos 0min).
Étapes de préparation
- Préparation des ingrédients : 4 côtes de porc, 2 oignons jaunes, 500g de champignons, 3càs de fond de veau, 3càs de crème fraîche, sel, poivre.
- Faire revenir les oignons et les champignons : En mode doré, faites revenir les oignons et les champignons, puis réserver. Utilisez 2 oignons jaunes et 500g de champignons.
- Cuisson des côtes de porc : Faites revenir vos côtes de porc, puis remettre les champignons et les oignons. Utilisez 4 côtes de porc.
- Ajout du fond de veau : Ajouter le fond de veau dilué dans l'eau et mettre le mode sous pression 15 mn. Utilisez 3càs de fond de veau, sel, poivre, 200ml d'eau.
- Finalisation de la cuisson : Vérifiez la cuisson des côtes de porc, assaisonner, puis en mode doré ajouter la crème et laisser quelques instants que la sauce s'épaissit.
Préparation Détaillée
Dans une poêle légèrement huilée mais bien chaude, faites revenir vos côtes de porc jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Salez, poivrez.
Découpez ensuite les champignons en lamelles. Faites les dorer ensemble dans une poêle creuse.
Dans la poêle contenant vos oignons et champignons brunis, rajoutez les morceaux de viande dorés au préalable. Laissez la cuisson se faire pendant 2 min.
Donnez une touche finale à votre préparation : rajoutez la crème fraîche et laissez le tout mijoter à feu doux. Dès que votre préparation se met à bouillir, retirez-la du feu.
Verser le vin blanc dans une poêle et remuer avec une cuillère en bois pour décoller tous les sucs.
Dans une poêle, mettre le reste du beurre à fondre avec l’huile. Des qu’il mousse, déposer les côtes et les faire dorer à feu vif pendant 5 minutes de chaque côté, puis baisser le feu et laisser cuire 5 minutes à couvert en remuant à mi-cuisson.
Salez et poivrer les côtes des 2 côtés.
Dans une poêle, faire fondre 20 g de beurre et mettre les champignons à cuire pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Saler et poivrer. Presser le citron.
Variante de la Recette
On part du principe que les lentilles sont cuites avec les patates à la cocotte minutes avec ail et échalote. (20 minutes) et on a gardé leau de cuisson dont on va se resservir. On met une belle noix de beurre à fondre dans une poêle, on ajoute loignon émincé, les champignons puis les côtes de porc à cuire. Au bout de 5 minutes, on retourne la viande, on sale, poivre et on ajoute une grosse cuillère de moutarde à lancienne. On laisse cuire à feu doux durant 5 minutes en retournant la viande afin de la faire dorée lentement, puis on ajoute la sauce soja et le Madère (1 bouchon). On fait cuire jusquà ce que la sauce réduise, on ajoute 3 à 5 grosses cuillères de leau de cuisson des lentilles avec des lentilles + (ail, échalote) on fait mijoter en retournant la viande et en la coupant pour vérifier la cuisson et une minute avant larrêt du feu, on ajoute la crème liquide (à votre convenance).
Suggestion de présentation
Servez les côtes de porc accompagnées des champignons à la crème et d'une purée de pommes de terre au céleri rave.
Avis
Très bonne recette !!! J'ai déjà essayé, ma fille de 3 ans ainsi que son père ont apprécié.