Travers de Porc au Four : Une Recette Gourmande et Facile

Les travers de porc fondants au four sont un délice pour les papilles. Cette recette allie la tendreté de la viande, les saveurs riches de la marinade et le plaisir visuel d’un plat bien doré. Nous vous dévoilons tous nos secrets pour réussir à coup sûr vos travers de porc caramélisés au miel et à la sauce soja. Suivez nos conseils étape par étape, de la préparation à la cuisson, pour obtenir une viande fondante qui se détache de l’os. Voilà, vous savez tout pour préparer de délicieux travers de porc au four, caramélisés juste comme il faut. Une recette qui plaît à coup sûr, à adapter selon vos envies.

Pourquoi choisir les travers de porc ?

Sous conseil de notre boucher, courant de l’été, j’ai en particulier essayé de cuisiner le travers de porc. C’est un morceau correspondant aux côtes de l’animal présentes au niveau de la cage, généralement peu onéreux sur les étals. Trouver une recette qui pourrait plaire n’a pas été compliqué, car ce morceau se cuisine laqué avec de la sauce soja et du miel. A la dégustation, chacun y a trouvé son bonheur, entre le laquage un peu sucré et la possibilité de déguster le morceau avec les doigts. Sans qu’il les placer dans les « top plats » (qui utilisent un morceau à 25 euros/kg ou plus), ils ne sont pas contre une voire des itérations. Alors que vous devez vous aussi être dans les dépenses de la rentrée, je voulais partager avec vous cette idée de travers de porc laqué. Peut être cela vous inspirera pour un menu un de ces quatre, ou plus tard dans l’année.

Les travers de porc, encore appelés ribs, sont faciles à préparer. Ils peuvent être grillés, panés ou rôtis selon les occasions et vos préférences. Si vous désirez préparer des travers de porc, voici quelques conseils à suivre pour bien réussir.

Le choix des travers de porc

La première étape dans la préparation des travers de porc consiste à choisir de bons morceaux. Les travers de porc sont en fait les côtes de l’animal. Elles sont disponibles dans la plupart des supermarchés. Il est important de bien choisir les travers de porc pour profiter d’une expérience culinaire et gustative exceptionnelle. Pour connaître la bonne qualité, tenez compte de leur couleur et texture.

Les travers de porc doivent avoir une chair blanc rosé, ferme au toucher avec une graisse d’un blanc nacré. Privilégiez des morceaux de viande bien charnus avec peu de graisses. Vous trouverez également des travers qui ont une couleur grisâtre en surface. Il s’agit des travers demi-sel. Cette couleur est l’effet du sel et ne signifie pas que les travers de porc ne sont pas de bonne qualité.

Si vous ne consommez pas immédiatement les travers de porc, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans leur emballage pendant deux jours. Ils peuvent être conservés durant plusieurs mois si vous le mettez au congélateur.

La préparation des travers de porc

Avant de cuisiner les travers de porc, sortez-les du réfrigérateur et laissez-les reposer durant une trentaine de minutes à température ambiante. Cela permet au travers de porc de cuire uniformément. Frottez les travers de porc avec de l’ail écrasé et du romarin frais pour leur donner une saveur supplémentaire. Il est aussi possible d’utiliser d’autres herbes et épices selon vos convenances. Pour une cuisson uniforme, essayez de choisir les travers de porc de même épaisseur.

Pour vous assurer qu’ils ont atteint la température interne recommandée qui est de 63 °C, vous pouvez utiliser un thermomètre à viande.

Recette des Travers de Porc au Four Caramélisés

Ingrédients :

  • 4 c. à soupe de miel liquide
  • 4 c. à soupe de sauce soja
  • 6 c. à soupe de ketchup Heinz®
  • 2 travers de porc entiers (chacun coupé en 3 morceaux)
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Retirez la fine membrane au dos des travers de porc à l’aide d’un couteau.
  2. La veille, fouettez le miel, la sauce soja et le ketchup dans un bol.
  3. Versez le tout dans un grand plat.
  4. Mettez les travers de porc à mariner dans ce mélange et laissez reposer au réfrigérateur pendant 12 h.
  5. Placez les travers dans un plat et versez la marinade par-dessus.
  6. Massez bien la viande pour l’enrober de marinade.

Cuisson :

  1. Le lendemain, préchauffez le four à 170 °C (therm. 5-6).
  2. Préchauffez le four à 150°C.
  3. Disposez les travers marinés dans un plat allant au four et couvrez de papier aluminium.
  4. Enfournez et faites cuire pendant 45 min.
  5. Retirez le papier aluminium, montez le four à 200°C.
  6. En cours de cuisson, badigeonnez régulièrement les travers de porc avec la marinade pour les laquer.
  7. Badigeonnez à nouveau les travers du jus de cuisson et du reste de marinade.
  8. Lorsque les travers de porc sont bien cuits et moelleux, déposez-les dans un plat de service.
  9. Vérifiez la cuisson en plantant une fourchette dans la viande. Elle doit se détacher facilement de l’os.

Conseils et Astuces

  • Choisissez des travers de porc bien charnus et demandez à votre boucher de les préparer en portions.
  • Laissez le temps à la viande de bien mariner. Plus elle marine longtemps, plus elle sera parfumée et tendre.
  • La cuisson lente à basse température est la clé du succès. Soyez patient et résistez à la tentation de monter le four.
  • Ajoutez 1 cuillère à café de piment rouge émincé, de piment d’Espelette ou de sriracha pour donner du peps à vos travers de porc.
  • Vous pouvez décliner cette recette avec des côtes de porc ou une échine.
  • S’il vous reste des travers, vous pouvez les conserver au frigo 3 à 4 jours dans un contenant hermétique. Ils se congèlent aussi très bien pour une utilisation ultérieure.
  • Pour les réchauffer, placez-les dans un plat couvert au four à 150°C une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds.

Accompagnements Suggérés

Un plat riche et savoureux comme ces travers de porc miel soja se marie idéalement avec un vin rouge charnu. Optez pour un Shiraz d’Australie ou un Zinfandel de Californie. Voici d'autres suggestions :

  • Légumes rôtis au four: Pour apporter une touche croustillante et savoureuse, optez pour des pommes de terre, carottes et oignons par exemple, rôtis à l'huile d'olive et assaisonnés de sel et d'herbes.
  • Salade de chou vert et pomme: Un accompagnement qui équilibre le travers de porc. Pour accompagner vos travers de porc en été ou à l'automne et avec originalité, composez une salade croquante à base de chou vert ou d'endives, de pommes tranchées, de noix et d'une vinaigrette au miel et à la moutarde.
  • Vous pouvez aussi préparer des frites, telles que les patates douces pour accompagner les travers de porc.
  • Servez les travers de porc rôtis avec du riz et des légumes sautés.
  • Il est également possible d’accompagner les ribs de maïs grillés.

TAG: #Porc #Four

En savoir plus sur le sujet: