Lorsque c'est la pleine saison des fruits, n'hésitez pas à faire vous-même vos confitures maison. C'est tellement meilleur et plus sain. Un délice au petit déjeuner, au goûter ou tout simplement dans un yaourt nature. Simple et rapide à faire en plus !
Ingrédients et Préparation
Voici une recette classique pour réaliser de la confiture de prunes diverses et variées. Cette confiture de prunes jaunes est excellente. Je vous propose aujourd’hui une recette facile de confiture de rhubarbe. Après la tarte, le sorbet ou encore le streusel à la rhubarbe : cette confiture s’ajoute à mes recettes sucrées.
Temps de Préparation
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: 7 minutes
- Macération: 4 heures
- Total: 4 heures 22 minutes
Étapes de Préparation
- Préparer les ingrédients : Commencer par stériliser les pots de confiture. Pour cela, mettre les pots et les couvercles dans une casserole remplie d'eau (ils doivent être complètement immergés). Porter à ébullition et faire bouillir 10 minutes. Les mettre ensuite, sans vous brûler, à l'envers sur un torchon de cuisine propre.
- Ensuite, presser un citron jaune avec un presse agrume.
- Puis, passer les prunes jaunes sous l'eau froide pour les laver. Les couper en deux et enlever les noyaux.
- Macération : Dans un saladier, mettre les prunes coupées. Le peser et préparer 60% du poids en sucre. Me concernant, comme j'ai obtenu 600 gr de fruit, j'ai utilisé 360 gr de sucre. Puis, ajouter le sucre à confiture et le jus de citron. Mélanger pour bien dissoudre le sucre. Filmer et laisser macérer 4 heures à température ambiante. Cela aide à la conservation des confitures et fait agir la pectine.
- Cuisson : Ensuite, verser le contenu du saladier dans une marmite ou une grosse casserole. Faire chauffer et porter à ébullition. A partir de ce moment compter 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes pour un sucre normal. Pendant ce temps, mettre une assiette au réfrigérateur et enlever l'écume qui se forme à la surface. Finir en écrasant les morceaux restants avec une spatule en bois.
- Vérification de la cuisson : C'est prêt ! Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur l'assiette froide puis l'incliner. La confiture doit couler doucement. Si ce n'est pas le cas, continuer la cuisson quelques minutes.
- Mise en pots : Puis, verser la confiture dans des pots à ras bord. Ensuite, fermer les pots. Finir en les retournant sur un torchon de cuisine propre. Les laisser refroidir ainsi avant de les retourner de nouveau.
Variations et Astuces
Lorsque je fais des confitures maison, je ne mets jamais autant de sucre que de fruit comme le veux la « tradition ». Je trouve ça bien trop sucré. C’est d’ailleurs l’avantage que je trouve à faire ses confitures maison : le fait de pouvoir maîtriser la teneur en sucre. En général je mets la moitié du poids de fruit en sucre. La rhubarbe étant acidulée, j’en ai mis un chouia plus. À vous d’adapter la teneur en sucre en fonction de vos envies. 😉
- Pour avoir une confiture plus « rouge » il suffit de ne pas éplucher la rhubarbe ou de l’éplucher une fois sur deux.
- Si ça vous tente, vous pouvez ajouter une gousse de vanille à cette recette.
- Concernant le temps de macération, il peut varier entre 30 min et plusieurs heures. Tout dépend du temps que vous avez devant vous. De mon côté je la laisse macérer environ 1h en règle générale. Vous pouvez aussi la laisser macérer une nuit et préparer la rhubarbe la veille.
- Petite astuce de grand-mère : ajoutez des pépins de pommes à votre confiture vous permettra de l’épaissir. Merci la pectine présente dans les pépins!
Recette Alternative
- Éplucher la rhubarbe et la faire dégorger une nuit avec le sucre et les prunes.
- Dans la bassine à confiture, faire cuire le tout à grand feu environ 50 minutes en remuant de temps en temps, les prunes ont tendance à accrocher.
- Laisser réduire et stopper la cuisson.
- Fendre la gousse de vanille pour extraire les graines, ajouter le gingembre râpé, mélanger.
Les Prunes : Un Fruit Polyvalent
On peut faire des confitures avec différentes variétés de prunes échelonnées sur l'été : les reine Claude, les mirabelles mais aussi les quetsches, les prunes noires.
Votre confiture de prunes jaunes est prête. A déguster au petit déjeuner ou avec un bon yaourt. Cela fait plaisir tout l'hiver !
TAG: #Confitur
