Confiture d'Oranges Amères et Douces : Recette Maison

La confiture d'oranges amères, c’est une de mes préférées, après la framboise quand même ! Et vous, vous aimez la confiture d’oranges amères ? Vous ne trouvez pas celle du commerce, trop sucrée ? Moi, oui ! La solution comme d’hab. Avec cette recette, les oranges sont confites, moelleuses et pas trop sucrées.

L’appel de l’orange amère bio a été irrésistible ! J’ai trouvé plusieurs méthodes de cuisson : l’orange entière percée de 3 trous, l’orange coupée en fines tranches, l’orange coupée en 2 et pressée. J’ai trouvé idiot de couper les oranges en tranches, puis enlever les nombreux pépins sur chaque tranche. La méthode qui m’a semblée la plus efficace et facile fut celle du blog de Pascale, C’est moi qui l’ai fait ! Cela me convenait parfaitement.

J’ai lu que la confiture était plus claire avec du sucre blanc et ambré avec du sucre roux. J’ai diminué de 20 % la quantité de sucre. Cette méthode est vraiment facile, plutôt rapide avec mes astuces et à mon gout, absolument parfaite !

Ingrédients

  • 3 oranges douces non traitées
  • 2 kg d'oranges amères (soit 500 g de jus)
  • 1 kg de sucre cristallisé
  • 50 cl de jus de pomme
  • Le jus d'un citron
  • 1/2 bâton de cannelle
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 20 g de gingembre frais râpé

Préparation

Étape 1 : Préparation des Oranges

Passer les oranges sous un filet d’eau chaude afin de retirer les éventuelles impuretés. Brossez les 3 oranges douces sous l'eau froide, puis éliminez les deux extrémités et coupez-les en rondelles très fines. Pressez les oranges amères pour recueillir 50 cl de jus. Couper les 2 parties de chaque orange : supérieure (d’où partait la tige) et inférieure (cf. photo) et les jeter, tout le reste se conserve. Ensuite, couper chaque fruit en 2 dans la hauteur puis en lamelles aussi fines qu’il vous est possible (cf. photos). Si vous vous retrouvez avec un bout d’orange sans pulpe (ça peut arriver si vous couper tordu), couper la peau très finement et, de toute façon, ne jetez rien.

Étape 2 : Macération et Première Cuisson

Déposez vos demies rondelles dans votre faitout, ajouter 2 litres d’eau (Hépar pour moi, tant qu’à y être, autant avoir quelques minéraux à défaut de vitamines !). Regrouper les pépins dans une gaze, fermez la et la rajouter aux oranges. Les pépins vont libérer de la pectine qui est indispensable pour que votre marmelade fige correctement. Laisser reposer une journée entière (24 heures donc), couvert pour éviter qu’un insecte ou un animal de compagnie curieux (n’est ce pas ma Sézame) ne vienne y toucher.

Étape 3 : Cuisson Principale

Mettre votre faitout sur feu fort (avec la gaze s’il y a). Baisser le feu dès ébullition et laisser mijoter tranquillement 2 heures en remuant tous les 1/4 d’heure environ. Votre maison va sentir terrrrrriblement bon ! Mélangez 300 g de sucre et 30 cl d'eau dans la bassine à confiture, et chauffez doucement pour bien le faire fondre. Portez à ébullition, ajoutez les rondelles des oranges douces, et laissez cuire sur feu doux jusqu'à ce qu'elles soient translucides.

Étape 4 : Ajout des Ingrédients et Fin de la Cuisson

Verser le jus de pomme, le jus des oranges amères et celui de citron, le reste de sucre et les épices, et mélangez délicatement. Faites reprendre l'ébullition, écumez et laissez cuire à feu vif 10 minutes environ, en remuant régulièrement, jusqu'au moment de la prise. Pour vérifier la cuisson, verser une cuillère du liquide sur l’assiette bien froide. Je ne me suis pas servi de mon thermomètre, il aurait dû indiquer 105°.

Étape 5 : Mise en Pots et Conservation

Pendant la cuisson de la confiture d oranges amères, stériliser les pots. Verser de l’eau bouillante dans chaque pot et chaque couvercle à raz bord et ne pas oublier la louche. Attraper les pots avec une pince en bois et les retourner sur un torchon propre. Remplissez vos pots à chaud et fermez-les. Je ne stérilise pas mes pots (ni mes couvercles) lors de la confection de mes confitures mais je la verse encore bouillante et presque jusqu’en haut du pot. Je ferme immédiatement, retourne aussitôt et laisse ainsi à l’envers jusqu’à refroidissement. Je n’ai jamais eu de soucis de conservation, même après plusieurs années avec ce procédé.

Astuces et Conseils

  • Le choix des oranges : Les oranges : des oranges BIO sinon rien. Ici la qualité Avé Maria de Séville.
  • Le sucre : je fais aussi cette confiture avec le même poids de sucre que d’orange (donc 1,2 kilo ici). Pour réussir une confiture d'oranges et oranges amères avec une couleur intense, préférez du sucre de canne roux. * : je suis une adapte du sucre complet ou brun mais là, le blanc s’impose pour obtenir cette belle couleur orange. Avec de la cassonade, la marmelade n’est pas jolie et l’intérêt nutritionnel réduit puisque cette préparation reste extrêmement riche en « mauvais » sucre.
  • La cuisson : il y a beaucoup d’eau. Cela contribue à des oranges bien moelleuses et confites. La cuisson à feu vif permet d’attendrir les écorces qui sont ainsi très moelleuses. Cette confiture ne gicle pas et ne déborde pas comme des confitures plus épaisses. Plutôt que de réduire la proportion d’eau, mieux vaut augmenter le temps de cuisson. Et si vous préparez une confiture avec plus de 1,2 kilo d’oranges, la cuisson sera forcément plus longue.
  • Texture et Goût : Avec ces proportions, la confiture d’oranges amères n’est pas trop sucrée. Mon gouteur préféré (grand fan de confiture d’orange), l’aurait même vu moins sucrée encore.

Dégustation

Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… la confiture d oranges amères sur des crêpes ou des galettes au sarrasin , dans des desserts… Et même à la cuillère, tellement elle est au bonne ! Cette recette de confiture d'oranges amères et douces est idéale pour accompagner le thé. Cette confiture convient pour les tea-time mais aussi pour accompagner foie-gras et volailles.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: