Les confitures d'oranges peuvent se faire voler la vedette par un autre agrume : la clémentine ! Alors si vous aimez ce genre de fruits en confiture, vous adorerez cette version à la clémentine.
Ingrédients et Préparation
La confiture est une recette à base de fruits (pulpe, quartiers, écorce, etc.), de sucre et d’eau, dont la consistance se gélifie après cuisson.
Voici les étapes pour préparer cette délicieuse confiture :
- Laver soigneusement les fruits.
- Avec un couteau éplucheur, prélever les zestes d’orange seulement, puis les détailler en lamelles très fines, à l’aide de ciseaux.
- Remplir une petite casserole d'eau froide et porter à ébullition. Y plonger les zestes émincés et les faire blanchir pendant 5 minutes.
- Pour ôter l’excès d’amertume, les mettre dans une casserole avec de l’eau froide, porter à ébullition, égoutter et rafraîchir.
- Couper les oranges et les clémentines en petits morceaux en éliminant une partie seulement des peaux blanches à l’aide de ciseaux.
- Presser le jus des citrons.
- Verser le sucre et l'eau dans une bassine à confiture. Ajouter la chair et les zestes des clémentines.
- Dans la bassine à confitures, mélanger le sucre, le jus des citrons, la chair des oranges et des clémentines, les zestes. Laisser macérer une nuit avant la cuisson.
- Porter à ébullition, baisser ensuite un petit peu le feu en remuant de temps en temps, assez souvent afin que ça n’attache pas - (quand je fais des confitures je surveille tout le temps de la cuisson). Laisser cuire au moins 45 minutes.
- Vérifier la cuisson sur une assiette.
- Retirer du feu et verser directement dans des bocaux en verre préalablement stérilisés. Si vous ne possédez pas de bassine à confiture, utilisez simplement un faitout ou une cocotte.
Variantes et Astuces
- Je ne mets pas tout, à peine la moitié des plus beaux zestes.
- seulement 500g de sucre pour ma part , largement suffisant. et ajout d’un sachet d’agar agar n’ayant pas de sucre special confiture . la texture etait parfaite
- J ai mis plus de zestes moins de sucre et un peu d épices de Noël. Juste un peu plus d amertumes comme on aiment.
- De la cassonade pour remplacer le sucre à confiture que je n utilise pas 630 grs de chair 300grs de sucre Le plus long est de détacher la chair du fruit j ai obtenu un pot de 500grsC
- J’ai ajouté une pointe de vanille en poudre et de cannelle 😋
Différences entre Confiture d'Orange et de Clémentine
Plutôt confiture d’oranges ou de clémentines ? Découvrez la différence entre ces deux préparations ainsi que les options de dégustation qu’elles offrent. Outre la taille, la forme et l’arbre dont elles proviennent, ces deux fruits de la saison hivernale se différencient aussi par leur goût. L’orange arbore une saveur douce et sucrée, parfois rehaussée d’une amertume plus ou moins prononcée.
Comment Déguster Votre Confiture
Pour les classiques, on tartine la confiture sur du pain, de la brioche, des crêpes ou des pancakes. Pour les plus audacieux, elle sublime le canard laqué, le gibier, le rôti de porc, les fromages à pâte pressée cuite (Comté, Beaufort, etc.). Pour les becs sucrés, les confitures d’oranges ou de clémentines se transforment en dessert, avec par exemple un gâteau au chocolat noir et cœur de clémentines, des macarons, des nonnettes fourrées à la confiture.
TAG: #Confitur