Brioche au Lait de Coco: La Recette Parfaite

Aujourd’hui, je vais vous raconter ma quête de la brioche parfaite. J’en ai souvent fait, mais elles ne sont jamais parfaites. Elles ne sont pas assez sucrées, pas assez montées, pas assez beurrées bref… Mais aujourd’hui j’ai eu une idée lumineuse (en toute modestie toujours) pour avoir le St Graal de la brioche! Autant créer sa recette soi-même ! Je me suis donc renseignée sur les tenants et aboutissants de la pâte levée, histoire de ne pas faire complètement n’importe quoi.

J’avais aussi envie de faire une brioche un peu originale, ce sera donc au lait de coco. Pourquoi au lait de coco ? Tout simplement parce qu’il m’en restait dans le frigo. Pourquoi pas seulement lait de coco et pas lait de coco et vache ? Comme je l’ai dit c’était un fond, donc j’en avais plus assez.

Ingrédients et Préparation

Balancez dans un récipient (dans cet ordre) : œufs, farine, les sucres, sel, lait tiède et levure. J’ai fait cette recette à la main car mon thermomix n’était pas coopératif. Farinez un peu votre plan de travail et pétrissez jusqu’à ce que tout soit homogène. Faites reposer 5min votre pâte.

Pétrissez 5-10min le temps que le beurre soit bien incorporé, pas plus longtemps. Faites lever votre pâton dans un récipient recouvert d’un torchon propre et humide. Alors c’est maintenant que vous priez les astres pour que ça lève! Mais en gros, soit c’est l’été: vous laissez ça va lever tout seul tranquille. Mais si on se les pèle comme quand j’ai fait la recette: mettez votre récipient au four à 30°C sur « maintient au chaud ».

Quand c’est fait dégazer la pâte. C’est à dire pensez à une personne que vous aimez pas trop. Visualisez bien son visage sur la pâte et donnez des coups de poings. Mettez au frigo pendant 30min. Sortez votre pâte du frigo et donnez lui la forme que vous voulez. Quid d’une tresse, quid d’un rectangle en mettant la pâte dans un moule à cake, quid de la statue de la liberté, ça c’est vous qui voyez. Quand c’est bon dorez votre brioche. Soit avec un jaune d’œuf, ou comme moi avec du lait nul parce que j’avais fini les œufs.

Et alors, tenez-vous bien : cette brioche ne contient pas un gramme de beurre ! L’astuce ? Pour cela j’ai donc acheté du lait de coco. Il y a quelques mois (voire quelques années) j’avais vu passer plusieurs recettes brioches à base de mascarpone sur la blogosphère. Et si (soyons fou) cette crème remplaçait complètement le beurre ? Je l’ai acheté chez Monop’ à côté du boulot si vous voulez tout savoir ! J’ai racheté un pot de cette « crème de coco », et je vous confirme que j’ai eu la même chose, une crème bien épaisse.

La première version de cet article vous disait que la saveur coco était discrète dans cette brioche. Cependant, si vous n’aimez pas la noix de coco, ou ne l’appréciez pas tant que ça, il se peut en effet que vous estimiez cette brioche bien trop forte en saveur coco. Mais vous pouvez parfaitement réaliser cette brioche à la main, évidemment. En revanche la pâte est très très collante, je préfère vous prévenir.

Ingrédients Supplémentaires

  • 300 g de farine de blé + 1 c.
  • 50 g de sucre en poudre + 1 c.

Faites tiédir le lait, 35°C si vous avez un thermomètre, pour les autres, trempez votre petit doigt (propre ;)) vous ne devez pas sentir de différence, ni chaud, ni froid. Ajoutez ensuite la crème de coco au fur et à mesure que vous mélangez. Si vous pétrissez à la main, ne travaillez pas de trop la pâte (d’autant plus qu’elle est collante, je ne sais pas si le travail est bien facile…), idem pour le pétrissage au crochet du robot, stoppez tout lorsque la pâte semble homogène.

Dégazez-la et formez des petites boules. Déposez-les dans un plat préalablement huilé et fariné (ou recouvert de papier sulfurisé) et laissez-le de nouveau monter 40 à 45 minutes, toujours dans un endroit tiède et sans courant d’air (mais ne la couvrez pas cette fois, la pâte va coller au torchon sinon. Badigeonnez la brioche, à présent bien gonflée, d’un mélange d’un peu de lait végétal et sirop d’agave à l’aide d’un pinceau, puis enfournez pour 25 minutes ( surveillez la cuisson, le temps varie d’un four à l’autre selon sa puissance).

Après la brioche tout chocolat, je vous propose aujourd’hui la recette de la brioche à la noix de coco à réaliser avec votre Thermomix ! Le lait de coco apporte à cette brioche de la légèreté, du moelleux et un petit goût subtil de coco. Un régal pour un bon petit déjeuner, vous n’en laisserez pas une miette 🙂

Variantes et Astuces

  • On peut remplacer le sucre fin par du sucre coco.
  • Le temps de pousse peut-être allongé ou réduit en fonction de la température de la pièce.

Mettre 50 grammes de beurre dans un récipient. Faire fondre le beurre et laisser refroidir. Mettre 15 grammes de levure de boulanger fraîche emiéttées, 220 grammes de farine t45 (pas de farine fluide), 1 pincée de sel, 40 grammes de sucre en poudre, 1 oeuf, 20 grammes de noix de coco rapée et 100 grammes de lait de coco dans le Thermomix. Pétrir 2 min/mode pétrin.

Ajouter le beurre refroidi dans le bol du Thermomix. Pétrir 5 min/mode pétrin. Transvaser le contenu du Thermomix dans un saladier puis réserver filmé au contact, couvert d'un torchon, à température ambiante pendant 01 h 30 min. Beurrer un moule à cake.

Sur le plan de travail légèrement fariné, dégazer et façonner la pâte puis la déposer la pâte dans le moule. Réserver couvert d'un torchon, à température ambiante pendant 01 h 30 min. Préchauffer le four à 180°C.

Mettre 1 jaunes d'oeufs dans un récipient. Mettre 1 cuillère à café de lait entier avec le jaune d'oeuf. Badigeonner la brioche avec le mélange oeuf et lait. Mettre dans le four pendant 30 min à 180°C. Ajuster le temps de cuisson de quelques minutes selon votre four. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Il faut quand même que je vous signale que j’ai bravé la pluie battante ce matin pour aller acheter du lait de coco dans la minuscule supérette du bourg voisin, tellement je voulais tester cette brioche pour le p’tit déj de demain🤦‍♀️. Ce que nous fait faire la gourmandise quand même 🤪. J’ai mis 30g de coco râpée. Elle n’a pas énormément gonflé à la 1ere pousse mais s’est rattrapée à la seconde. Il flotte une bonne odeur de boulangerie chaude mêlée à un parfum subtil et léger de coco dans la cuisine. Hâte de la goûter. Très certainement un p’tit morceau ce soir. Nous connaissant,impossible de ne pas craquer avant demain matin 😊.

Et une brioche de plus testée ✅ J’étais tranquille dans mon canapé, pourquoi😭😭 bon , obligé d’essayer 🤪 ça nous fera un bon petit dej 🥥🥥🥥Résultat super bon, j’ai doublé les doses car je suis doublement gourmande 👌🏾 ont sent très bien la noix de coco c’est top!

Impossible de ne pas tester cette nouvelle recette de brioche ce week-end! Du coup, dès le réveil, on a sorti le lait de coco et op! Et pas déçue du résultat… super moelleux avec un subtil goût de coco. Merci à Marie 84 pour cette petite touche d’exotisme qui fait bien plaisir en ces temps un peu spéciaux… Tant qu’à faire j’ai tout de suite doublé les quantités. J’ai rajouté des pépites de chocolat une tuerie !

Faite avec de la crème de coco à la place du lait de coco. Je n’ai pas doré la brioche avec le lait et l’oeuf mais je l’ai parsemée de perles de sucre. 22 minutes de cuisson ont suffit pour nous. Léger goût de coco, vraiment délicieux 😍😍😍 Le seul problème, c’est que je pensais que cette brioche serait pour le goûter et le petit-déjeuner de demain… et il n’y en a déjà plus ! Y a plus qu’à recommencer pour le petit déjeuner 😉

Alors là moi qui ne jurait que par la brioche à la mie filante quel délice celle ci. Moelleuse et ce petit goût de noix de coco hum. Le seul hic mon fils n’aime pas. Comment utiliser un lait d avoine qui arrive à date limite Pas de noix de coco Une autre bonne Brioche

Recette parfaite au cookexpert, une mie filante 😍 j’ai utilisé le moule 5 longs cakes guy demarle et j’ai pu faire 3 brioches 😁 Recette suivie à la lettre, sauf cuisson un peu moins de 20 mn parce que portions individuelles , très moelleuses, un régal .

Assez septique car elle n à quasiment pas monté lors des deux temps de pousse Mais au final elle est jolie et vraiment bonne ! Peu sucrée, moelleuse ! Extra, c’est un nuage cette brioche! Beurre remplacé comme souvent par de l’huile de coco, pour donner encore plus ce petit goût subtil de coco! La voilà qui sort juste du four ! Le plus dur va être d attendre qu elle refroidisse pour en goûter un morceau 😋 J ai également doublé les proportions pour avoir une brioche plus grosse 😀 et j ai mis du papier sulfurisé dans le moule pour ne pas avoir à le graisser.

Super brioche ! La prochaine fois je rajouterais de lait de coco en plus et de la coco râpée pour ressentir encore plus le goût de la noix de coco que j’adore. Ma levure boulangère était périmée depuis 2 jours, d’où le fait que ma brioche n’a pas beaucoup montée Et une recette de brioche de plus validée. J’ai eu du mal à la faire pousser ( climat froid et pluvieux) mais le résultat est exquis.

Dans un premier temps mélangez bien votre lait de coco pour obtenir une texture homogène. Versez 250 ml du lait de coco dans une casserole avec 1 cas de graines de cardamome. Prenez le reste de vos graines, ouvrez-les l’une après l’autre et récupérez les petites graines qui se cachent à l’intérieur.

Dans un saladier, versez la farine, le sucre, la levure et votre poudre de cardamome. Ajoutez l’huile, puis le lait de coco que vous aurez filtré au préalable pour retirez les graines. Mélangez avec une cuillère en bois, puis utilisez vos mains pour pétrir la pâte. Pétrissez votre pâte sur un plan fariné pendant environ 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte élastique qui ne colle pas.

Placez-la dans un saladier, recouvrez-la d’un torchon propre et placez-la dans un endroit chaud et sec (en principe je la place dans mon four la porte ouverte, que j’ai légèrement chauffé et qui est tiède). Au niveau de la forme, si vous souhaitez faire la même que moi, il va falloir faire un dressage « fleur » que j’ai trouvé sur le site de Nadia et qui montre bien la démarche à suivre.

Étalez votre pâte avec un rouleau à pâtisserie et découpez des ronds d’une hauteur d’environ 1 cm à l’aide d’un emporte pièce ( j’utilise mes ronds pour le dressage du riz). Laissez reposer à nouveau pendant environ 1h. Sortez votre brioche et laissez-la tiédir.

Et voilà qu’une nouvelle recette de brioche moelleuse à la mie filante fait son apparition sur le blog et elle est au lait de coco, j’espère qu’elle vous plaira ! Comme pour la recette de charlotte que je vous ai partagé récemment, j’ai fait cette brioche pour utiliser une briquette de lait de coco que j’avais dans le placard de ma cuisine.

Si vous êtes intolérants au lactose et/ou si vous ne consommez pas de produits d’origine animale, cette recette ne vous conviendra pas puisqu’elle ne contient pas exclusivement du lait de coco. Par ailleurs, puisque j’en suis à préciser les contours de la recette, il me paraît nécessaire de vous dire que le lait de coco a un goût, de coco donc. Par conséquent, cette brioche aura bel et bien le goût de lait de coco.

Cette précision faite, il n’y a pas grand chose à dire de plus que je ne vous ai déjà dit sur les recettes de brioches plus classique. Le premier point capital, c’est la farine ! Privilégiez une farine de force, riche en gluten, une farine T45 est parfaite. Un petit point d’attention cependant, toutes les marques de farine ne se valent pas en qualité, les marques premier prix sont rarement au niveau. Pour information à titre gratuit, ce post n’étant pas sponsorisé, j’utilise la farine Francine, en paquet blanc.

Ensuite, concernant la levure de boulanger, je préfère l’utilisation de la levure fraîche que je trouve dans mon supermarché. Vous pouvez bien sûr faire cette brioche au lait de coco avec une levure de boulanger déshydratée. A toutes fins utiles, je vous précise à nouveau que l’ordre d’incorporation des ingrédients de la pâte à brioche est important.

Enfin, deux choses primordiales pour faire une brioche avec du lait de coco qui soit moelleuse et qui le reste : le pétrissage et le respect des temps de pousse. La pâte doit être pétrie suffisamment longtemps pour qu’elle soit lisse et élastique sans pour autant qu’elle ne chauffe. Si la pâte chauffe trop, le beurre va fondre et la texture ne sera pas optimale. Les temps de levée sont indicatifs ! Ils vont varier en fonction de la qualité des ingrédients, de la façon dont la brioche a été pétrie et de la température ambiante.

La brioche au lait de coco, une idée de recette gourmande pour utiliser un reste de lait de coco. Dans le bol du robot, versez les oeufs, le lait, le lait de coco, le sucre en poudre, le sel fin, la farine puis émiettez la levure de boulanger fraîche par dessus.

Avec le crochet, pétrissez la pâte à vitesse lente pour que tous les ingrédients s'incorporent. Augmentez ensuite la vitesse d'un cran et pétrissez pendant cinq minutes. La pâte doit former une boule lisse et homogène. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et pétrissez à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. A nouveau, la pâte doit se détacher des parois du bol et être lisse et homogène. Si vous la pincez entre vos doigts elle doit s'étirer sans se rompre et ainsi former le voile, gage d'une brioche à la mie filante.

Laissez la pâte lever jusqu'à ce qu'elle double de volume puis dégazez la en enfonçant votre poing dedans. Façonnez votre brioche en boules de 100g ou en tresse, moi j'ai fait des lapins 😉 et laissez à nouveau doubler de volume à température ambiante. Posez vos brioches sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un silpat ou de papier sulfurisé.

Préchauffez le four à180° (th6) chaleur tournante et dorez délicatement vos brioches avec un pinceau trempé dans un jaune d'oeuf mélangé à une cuillère à café de lait ou de crème liquide. Enfournez vos brioches pour 30 minutes de cuisson environ. La durée de cuisson va varier selon la taille de vos brioches et la puissance de votre four.

Dans le bol du robot ou dans un récipient, mélanger la farine avec le sucre et la noix de coco râpée. Faire un puits au centre et verser le lait de coco, l’oeuf et la levure. Chasser le gaz présent dans la pâte, à l’aide du poing, et partager la pâte en 12 pâtons de poids équivalents. Former une boule, et l’étaler en une bande fine à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail légèrement fariné ou une plaque Siliplat. Rouler ensuite la bande dans le sens de la longueur, en un boudin. Couper le boudin en deux et les poser dans le moule, côté coupé vers le bas.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: