Pâte de Fruits Poire Recette Sans Gélatine

Profitez d'une recette de pâte de fruits avec des poires de saison et régalez toute la famille, du plus petit au plus grand ! La poire est un fruit riche en fibres, en vitamine C, et en vitamine B9, recommandée pour les femmes enceintes.

Ingrédients

  • 1 kg de poires
  • 3 c à soupe d'eau
  • 200 g de sucre roux
  • 50 g de sucre
  • 8 feuilles de gélatine (ou 2 sachets de Vitpris)
  • 1 c à soupe de jus de citron
  • 1 gousse de vanille

Matériel

  • Mixeur Bamix
  • Couteau hachoir

Préparation

  1. Épluchez, évidez et coupez les poires en morceaux.
  2. Coupez la gousse de vanille pour en extraire les graines.
  3. Versez l'eau dans une casserole, avec les morceaux de poire, le sucre roux, le jus de citron et les graines de vanille.
  4. Couvrez et cuisez à feux doux pendant 40 minutes environ. Si vos poires sont très juteuses, augmentez le temps de cuisson.
  5. Mixez à l'aide du couteau étoile pour obtenir une purée homogène.
  6. Placez vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant quelques minutes pour les faire ramollir.
  7. Une fois ramollies, plongez-les dans la purée de poires mixées encore chaude et mélangez.
  8. Versez la purée de poires dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé ou dans des petits moules en silicone.
  9. Démoulez puis recouvrez de sucre en poudre.

Astuces et Conseils

Depuis que je sais faire des pâtes de fruit, j’aime tester de nouveaux parfums et de nouvelles associations. Le temps de cuisson va varier selon les fruits utilisés. J’ai d’ailleurs une astuce pour tester la cuisson : comme pour les confitures, déposez une goutte de pâte de fruit sur une assiette bien froide. Voyez comment la goutte durcit.

Les pâtes de fruits sont des confiseries très appréciées pour leur texture fondante et leur goût fruité intense. La fabrication des pâtes de fruits est une technique artisanale qui demande un savoir-faire précis et une sélection rigoureuse des ingrédients. La pâte de fruits est une confiserie, que l'on fabrique à partir de fruits cuits avec du sucre. A l'origine, cette méthode était utilisée pour conserver la chair des fruits. Le processus de fabrication des pâtes de fruits est assez simple : il faut cuire des fruits, frais de préférence (pour des pâtes de fruits de meilleure qualité), jusqu'à ce qu'ils soient réduits en purée.

Aujourd'hui, une délicieuse petite friandise : la pâte de fruit pomme poire (sans gluten (ca c'est sur !), mais sans gélatine ni vegetale ni animale) Resultat juste parfait ! Vous me direz : pourquoi pomme poire? Et bien car j'avais des poires bien mures que personne n'aurait eplucher à la maison tant la paresse est une règle d'or chez moi !!!

Pour cette recette, j'ai obtenu environ une quinzaine de pate de fruit fines (3 mm) et j'ai pourtant utilisé 6 petites pommes et 2 poires, donc retenez une chose cela réduit beaucoup ! n'hésitez pas a en faire beaucoup d'un coup, ca vous evitera d'en refaire et ca se garde plutot bien.

Eplucher les pommes et les poires et les faire bouillir quelques minutes dans une grande casserolle voire une marmitte ! Piquez avec un couteau les pommes. Dès que le couteau s'enfonce facilement (les pommes sont tendres), sortez les et mixez les fruits uniquement. Vous pouvez garder le jus pour faire de la gelée. ( dans ce cas il faut garder les pepins et trognons dans un bas pour que la pectine (gelifiant des fruit) fasse prendre la gelée.

Une fois les fruits mixés, mettre à feu moyen la purée de fruit, rajouter le sucre (la moitié du poids des fruits, plus ou moins selon votre goût, certains mettent le poid total des fruits). Puis lissez réduire...et laissez réduire encore... et laissez réduire. Cela peut prendre une bonne heure jusqu'à ce que vous obteniez une pate très épaisse qui ne coule pas du tout sur la cuillere et qui attache aux bords de la marmitte.

Une fois que vous obtenez cette pate épaisse, prenez une feuille de ppier sulfurisé et étalé la pate sur le papier. Laisser 2-3 jours à l'air libre (le temps que la pate sèche) puis retournée la pate sur un nouveau papier sulfurisé encore pour 2-3 jours. Apres la petite semaine de séchage, découpez des petits carrés et roulez les dans le sucre classique ou cristallisé.

Conservation : 1 semaine au réfrigérateur.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: