Cuillère Chocolat Chaud : Utilisation et Types

L’hiver et le chocolat chaud vont de pair. Souvent quand je suis à la maison et que j’ai envie d’une tasse fumante de chocolat chaud j’avoue que je n’ai pas toujours le courage de faire fondre le chocolat pour me le préparer. Très simples et rapides à préparer, elles vous permettent en plus de réaliser différentes sortes de chocolats chauds: vous pouvez varier le type de chocolat, les arômes et les topping. J’ai donc voulu essayer la recette des cuillères à chocolat chaud. Vous n’aurez ainsi que l’embarras du choix!

Types de Chocolat Chaud

En discutant pour préparer cet article, nous avons compris qu’il existait de multiples façons d’apprécier le chocolat chaud. Nous l’avons constaté : les choix sont très variés.

  • Chocolat Chaud Traditionnel : Réalisez votre chocolat chaud maison et retrouvez son bon goût d'antan.
  • Chocolat Chaud Gourmand : Dégustez notre Hot Chocolate® au chocolat au lait et éclats de caramel au beurre salé. Savourez un délicieux chocolat chaud aux notes belges grâce aux éclats de biscuits spéculoos.
  • Ciocolatta : Le chocolat chaud à l’italienne se déguste très épais. C’est une boisson très gourmande que l’on peut déguster à la cuillère à la façon d’une crème dessert chaude.
  • Chocolat Chaud Épais : Les espagnols aussi ont leur façon de préparer le chocolat chaud. Sa texture épaisse permet d’enrober les churros mais il est tout de même assez onctueux pour être bu à la tasse.
  • Chocolat Chaud Antillais : Le chocolat chaud antillais est une institution en Martinique.
  • Chocolat Chaud Irlandais : Le chocolat chaud à l’irlandaise est la boisson réservée aux adultes. Consommé comme un grog, il saura vous revigorer lors des longues après-midi d’hiver.
  • Chocolat Chaud des Incas : Si vous êtes à la recherche d’une boisson pour vous réchauffer alors la version des Incas tombe à pic !
  • Chocolat Frappé : Le chocolat frappé, c’est la boisson chocolatée des journées chaudes et ensoleillées d’été. Nous ne sommes plus sur un chocolat chaud vu qu’il est, au contraire, glacé !
  • Chocolat Viennois : Le chocolat viennois est un chocolat chaud surmonté d’une crème chantilly. C’est une boisson incontournable à Vienne, la capitale autrichienne. Elle était initialement consommée par les conducteurs de calèche pour se réchauffer.

Préparation des Cuillères à Chocolat Chaud

Dans la série des cadeaux gourmands, en voila un hyper simple à réaliser et du plus bel effet : des cuillères pour chocolat chaud avec des guimauves et des décorations en sucre. Il suffira à celui qui le recevra de le glisser dans une tasse remplie de lait chaud pour obtenir un savoureux chocolat gourmand. Vous pouvez d’ailleurs offrir les cuillères dans une jolie tasse que vous aurez choisie aux couleurs de Noël, afin que les heureux gâtés puissent en profiter tout de suite !

Ingrédients et Matériel

  • Des cuillères biodégradables et compostables en bois de bouleau, d’une longueur de 16,5 cm.
  • Chocolat au lait belge enrichi de noisettes (26%).
  • Mini guimauves.
  • Décorations en sucre.

Faites bien attention à la qualité et à la taille de celles que vous choisirez (et bien entendu, évitez le plastique). Les marques Vahiné ou Fun cakes proposent en supermarché des petits pots de mini guimauves, parfait pour cette réalisation.

Étapes de Préparation

  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  2. On remplit les cuillères puis on dispose dessus des guimauves et des décorations en sucre.
  3. Une fois que l’ensemble est refroidi, il ne reste plus qu’à emballer les cuillères.

Variantes et Personnalisation

Très simples et rapides à préparer, elles vous permettent en plus de réaliser différentes sortes de chocolats chauds: vous pouvez varier le type de chocolat, les arômes et les topping.

  • Type de Chocolat : Vous pouvez varier le type de chocolat, les arômes et les topping.
  • Ingrédients : On peut enrichir le chocolat d'ingrédients au choix (épices à pain d'épice, écorces hachées, fruits secs hachés ... Eviter l'utilisation de biscuits, cookies, feuilletés etc ...

Recette de Base pour Chocolat Chaud

Voici une méthode simple pour préparer un chocolat chaud de base :

  1. Faire chauffer le lait dans une casserole à feu doux.
  2. Mélanger dans un bol le cacao, le sucre, la fécule de maïs et l’œuf.
  3. Verser la préparation sur le chocolat.
  4. Ajouter le sucre glace, bien mélanger.
  5. Retirer du feu, y ajouter le chocolat noir découpé en petits morceaux.

Astuces et Conseils

  • Si vous êtes un peu pressés, nous vous recommandons d’utiliser un chocolat en poudre déjà sucré. Mais il est tout à fait possible de faire fondre du chocolat pour réaliser un chocolat chaud.
  • Si vous n’avez pas de lait, ni de boisson végétale, il existe des recettes de chocolat à base d’eau. Le résultat obtenu est surprenant de légèreté mais tout aussi savoureux qu’avec du lait. Il vous suffit de mélanger du cacao ou du chocolat haché à de l’eau portée à ébullition. Il faut ensuite constamment mélanger la préparation à feu doux jusqu’à ce que la boisson épaississe.
  • Pour la mise au point, on peut aussi utiliser la méthode par ensemencement "Mycryo". Laisser légèrement se raffermir le chocolat et enfoncer la cuillère ou le bâtonnet selon l'option choisie. Selon le chocolat choisi, ajouter le décor.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: