Je réécris cette recette de layer cake chocolat blanc framboises, elle avait besoin de réajustement et j’ai appris des choses supplémentaires depuis. J’espère que ça vous aidera à être incollable dans le montage du layer cake. J’ai d’abord partagé cette recette sur Youtube avec une déco différente. Je débutais dans les layer cake, et ça a un peu changé depuis. J’ai réalisé à nouveau la recette sur Instagram où vous pouvez retrouver tous mes tutos recettes en vidéo. C’est donc une recette facile de gâteau que je vous propose aujourd’hui. Un gâteau moelleux au chocolat blanc et aux framboises que vous pourrez préparer rapidement, et sans matériel particulier.
Dans cette recette, nous allons procéder étape par étape. Cette recette nécessite une génoise, deux crèmes et un sirop. Je vous conseille de faire ce layer cake en deux étapes. Préparez la génoise la veille et la crème au beurre meringue suisse, ça sera moins d’étape et moins de stress. Lorsque je vendais encore les layer cakes, je préparais les génoises la veille, sinon c’était une perte de temps infini. Les génoises ont besoin d’être cuite (quasiment 1 heure), de refroidir, bien 2 heures.
Ingrédients et Préparation
La Génoise
Préchauffer le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule de 15 cm et 10 cm de hauteur ou prendre 2 ou 3 moules traditionnel de 15 cm de diamètre. Le secret de la réussite de cette génoise, c’est la rapidité d’exécution. Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancer. Séparez les blancs des jaunes.
Montez en chantilly la crème liquide de 30 % de MG, elle apporte le gras utile à la génoise. Faites monter la crème dans le robot ou à l’aide d’un batteur électrique. Assurez-vous que la crème est bien froide ainsi que le bol que vous utilisez. Fouettez ensuite les œufs et le sucre pour que ça double de volume. Dans un autre bol fouettez le sucre et les œufs jusqu’à ce qu’il double de volume.
Tamisez la farine et la levure. Tamisez la farine, la farine et la levure directement dans préparation oeufs sucre et mélanger à l’aide d’une maryse. Incorporez la farine au mélange œuf et sucre délicatement. Puis, incorporez doucement la chantilly. Incorporez la chantilly au mélange, jusqu’à ce qu’il soit homogène.
Versez dans le moule la préparation. Lissez la surface et enfournez pour 40 à 45 min (ou voir Astuce). Cuire 45 à 50 min selon votre four et 20 min si vous prenez plusieurs moules. Enfourner environ 20min de façon à ce que les cakes se détachent facilement du moule. J'ai utilisé le moule 12 carrés gourmands Ohra par Guy Demarle qui garanti un démoulage sans risque et de qualité professionnelle. Grâce à son relief, on peut y glisser un coulis de fruits ou chocolat, ou même salé...
Laissez refroidir. Mettre au frais si vous faites le montage le lendemain. Quand la génoise est froide, coupez-la en trois cercles de même épaisseur, en vous aidant d’un grand couteau à pain.
Le Sirop
Faites bouillir quelques secondes l’eau et le sucre et réservez. Portez à ébullition l’eau et le sucre pendant 2 min. Réservez.
La Crème Chocolat Blanc
Le chocolat blanc apporte de la gourmandise et du soyeux à la crème. Dans un bol mettre tous les ingrédients, la crème, le mascarpone et le sucre. Dans un bol mettre le mascarpone, la crème liquide le sucre et la vanille, fouettez jusqu’à ce que la crème soit lisse et épaisse. Cassez le chocolat blanc en morceaux et faites-le fondre puis mélangez-le à la préparation précédente. Ajouter le chocolat blanc fondu et mélanger 20 secondes.
Réalisez le meringue en fouettant les blancs d’œufs et le sucre dans un bain marie, jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Et pour être sûre, prenez un thermomètre, la température doit atteindre 60°C. Pendant ce temps, mettez le mascarpone et la crème liquide dans un cul-de-poule moyen. Ajoutez le sucre et les graines de la gousse de vanille grattée.
Mousse Coco
Trempez la gélatine dans un bol d’eau froide. Portez le lait à ébullition, puis incorporez la gélatine ramollie et essorée, mélangez bien. Versez sur le chocolat blanc grossièrement haché, puis mélangez au fouet de façon à obtenir un appareil bien homogène. Laissez tiédir avant d’y incorporer délicatement la crème Chantilly à la spatule. Ajoutez la noix de coco râpée à la fin. Mélangez bien.
Montage du Gâteau
De l’anglais « layer » qui signifie « couche » en français, le layer cake chocolat blanc framboise est un gâteau montage composé de trois couches de génoise, garni en enrobé d’une crème de chocolat blanc aux framboises. C’est un gâteau visuellement impressionnant qui est très facile à réaliser.
Coupez là génoise en trois parts égales. Déposez un disque de génoise dans un cercle à pâtisserie ou dans le fond d’un moule filmé. Imbibez la génoise avec le sirop à l’aide d’un pinceau. Imbibez-le généreusement de sirop puis coulez la moitié de la mousse coco.
A l’aide d’une poche à douille, mettre de la crème au beurre tout au pourtour de la génoise. A l’aide d’une poche à douille, faire un boudin avec la crème au beurre tout autour du gâteau jusqu’en haut. Étalez une couche de crème au chocolat. Lissez la surface avec une spatule. A l’aide dune équerre ou d’une spatule lissez le glaçage.
Garnissez de crème chocolat blanc au centre la première génoise et déposez les framboises (seulement sur la crème chocolat blanc). Couvrez le disque du fond avec 100 g de framboises fraîches que vous écrasez légèrement pour qu’elles libèrent leur jus sur la génoise. Déposez la moitié des framboises puis répétez l’opération. Déposez le deuxième disque de génoise sur le dessus et garnissez de la même façon, d’abord avec les 100 g de framboises restants puis avec de la crème chocolat blanc.
Faites la même chose avec le deuxième étage et refermer avec la troisième génoise. Terminez le montage en enrobant le layer cake avec le chocolat blanc restante puis décorez avec des framboises fraîches sur le dessus. Refermez avec le dernier disque de génoise dont vous aurez imbibé la face coupée. (À ce stade, vous pouvez placer l’entremets au congélateur et le sortir la veille du jour J.) Placez au réfrigérateur la nuit.
Vous pouvez conservez le gâteau 4 jours au frigo. Vous pourrez conserver votre gâteau plusieurs jours à température ambiante sans problème.