Le biscuit cuillère est un biscuit hyper moelleux, souvent de forme allongée mais sa forme peut varier selon le gâteau. Le souvenir du biscuit cuillère de mon enfance n’était pas positif : j’avais en tête un biscuit plutôt sec et qui s’utilisait pour faire une Charlotte ou un tiramisu, en sachant qu’il fallait l’imbiber au préalable. En + d’avoir été une révélation gustative, c’est également une excellente recette qui permet de respecter notre objectif anti-gaspillage.
Pour encore plus de gourmandises , le biscuit cuillère est saupoudré de sucre glace. La recette des biscuits cuillère est simple à réaliser et nécessite très peu d’ingrédients. Si vous avez un robot pâtissier, ou même un simple batteur électrique, cette recette de biscuit cuillère est un jeu d’enfant.
Ingrédients et Préparation
La recette du biscuit cuillère est au programme du CAP Pâtissier et vous devez impérativement la maîtriser. Découvre ma recette de biscuits cuillère maison ! Une recette facile et rapide pour apprendre à réaliser tes propres biscuits !
Ingrédients pour 20 biscuits:
- 3 oeufs (en séparant les blancs des jaunes)
- 75g de sucre
- 75g de farine tamisée de préférence (si vous voulez les faire au cacao en poudre, remplacer 10-15g de farine)
- Sucre glace (pour le saupoudrer avant la cuisson)
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 10 minutes
Plat: Astuces, biscuit cuillère, anti-gaspi
Instructions:
- Préchauffer votre four à 210°C.
- Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
- Montez les blancs en neige, quand ils sont quasiment montés (ils deviennent mousseux), verser le sucre en 3 fois et continuez de les monter. C’est ce qui s’appelle « serrer » les blancs au sucre. Ils seront montés comme il faut quand vous pouvez faire un bec d’oiseau en sortant le fouet des blancs.
- Ajoutez les jaunes d’oeufs et fouettez légèrement de nouveau pour les intégrer aux blancs montés.
- Enfin, ajoutez la farine (et le cacao si vous les aromatisez) en une seule fois et mélangez délicatement à la spatule pour avoir un mélange homogène.
- Mettez alors l’appareil à biscuit cuillère dans une poche à douille avec une douille unie 10 mm ou vous couperez légèrement l’extrémité de la poche, voire si vous n’avez pas de poche un sac congélation peut faire l’affaire ou même à la cuillère à soupe (ce sera simplement un peu moins régulier).
- Pochez sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson en laissant de l’espace entre chaque car les biscuits gonflent un peu.
- Parsemez les biscuits de sucre glace (Pour aider, perso, je prends un fin égouttoir pour faire office de tamis).
- Vous pouvez enfourner 8-10 min.
- Sortez et laissez refroidir sur une grille de préférence. Une fois refroidis, il sera plus simple de les décoller.
Comme pour une meringue, commence par monter les blancs en neige à l’aide de ton robot ou d’un batteur électrique en ajoutant petit à petit le sucre en poudre. On procède en fait comme pour faire une meringue. On ajoute ensuite les jaunes d’oeufs dans les blancs montés et on fouette juste quelques instants pour les incorporer. Ajoute ensuite les jaunes d’œufs dans les blancs montés. Termine en incorporant délicatement la farine et la fécule de maïs tamisées à la maryse. Poche ensuite tes biscuits à l’aide d’une douille lisse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Si tu n’as pas de poche à douille, tu peux très bien utiliser un sac de congélation.
Utilisation et Conservation
Traditionnellement, le biscuit cuillère est le biscuit de base pour faire une charlotte. Tu peux utiliser les biscuits cuillères dans les recettes de charlotte aux fruits ou au chocolat, les tiramisus mais aussi t’en servir pour certaines bases d’entremets comme le bavarois, le fraisier, etc.
Je vous l’ai déjà dit sur le blog mais je profite de cet article pour vous le redire : pitié de faites plus vos charlottes avec des boudoirs ! Non les boudoirs et les biscuits cuillère ce n’est pas pareil, ce sont bien deux biscuits différents. Les boudoirs sont beaucoup plus secs, ils vont absorber toute l’humidité du gâteau et devenir tous mollassons et ils sont recouverts de sucre cristal, et non de sucre glace comme les biscuits cuillère.
La plupart des personnes pensent que le boudoir et le biscuit cuillère c’est la même chose . Non pas du tout ! Le boudoir est beaucoup plus sec, il est recouvert de sucre en poudre et non de sucre glace. Les boudoirs absorbent l’humidité du gâteau et deviennent très mous. Le biscuit cuillère lui, à une texture moelleuse et aérienne avec une croûte de sucre glace croustillante.
Cette recette vous a plu ? Vous avez d’autres idées pour utiliser cette recette de biscuit cuillère que mon bavarois stracciatella ou mon Number cake d’anniversaire ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire, juste en-dessous.
TAG: