Confiture de Myrtilles Sauvages : Recette Facile et Rapide

Une recette de confiture de myrtilles à savourer en toute saison. Cette confiture de myrtilles est douce et parfumée. Elle s’accordera à merveille avec vos crêpes mais aussi dans vos yaourts. Bref une belle confiture 100% naturelle et sans conservateur.

Ingrédients

  • Myrtilles : 1000 g
  • Sucre en poudre : 800 g
  • Jus de citron : 5 cl
  • Eau : 25 cl

Préparation

Laver les myrtilles à l'eau froide et les égoutter. Verser 25 cl d'eau froide dans une cocotte et ajouter le sucre. Faire chauffer tout en remuant en permanence jusqu'à dissolution complète du sucre, puis porter à ébullition et cuire à feu moyen pendant 5 min. Ajouter ensuite les fruits et le jus de citron, puis porter de nouveau à ébullition.

Astuce : Mixez quelques secondes avant de mettre dans les pots de confiture si vous voulez une texture sans morceaux.

La Myrtille : Un Fruit aux Multiples Vertus

La myrtille est une des baies les plus légères en sucres et en calories. Grâce à sa richesse en fibres et en antioxydant, on lui prête des vertus coupe faim. L’utilisation de la myrtille remonte à l’Antiquité. En Europe, c’est au Moyen Âge qu’on l’utilisait, pour ses vertus médicinales.

Confiture de Myrtilles à l'Agar-Agar : Une Option Allégée

Pour une confiture moins sucrée, l'agar-agar est une excellente alternative. Avec cette recette, votre confiture de myrtille à l’agar agar aura un fabuleux gout de fruit et comportera un minimum de sucre (enfin cela reste une confiture…). Dans cette recette, 2 fois moins de sucre que dans une confiture de myrtille classique.

Ingrédients pour la Confiture à l'Agar-Agar

  • Myrtilles sauvages
  • Sucre (en quantité réduite)
  • Jus de citron
  • Agar-agar

Préparation

  1. Laver et trier les myrtilles.
  2. Ajouter le sucre et bien remuer.
  3. Ajouter le jus de citron et cuire à feu vif, en remuant de temps en temps.
  4. Préparer 1 gramme d’agar agar.
  5. A ébullition, baissez le feu puis laissez cuire en remuant la confiture régulièrement.

L’agar agar : c’est une algue (rien à voir avec la gélatine, donc). Il se dissout d’abord à froid puis doit bouillir une minute. L’agar agar coute beaucoup moins cher en pot de verre de 20 grammes et il se garde des années.

Conseils pour une Confiture Réussie

La bonne confiture de myrtille, artisanale, la vraie qui a du goût est vendue cher : et c’est normal, puisque c’est un fruit un peu rare qui demande du travail durant la cueillette. Et puis, les myrtilles surgelées sont moins coûteuses que les myrtilles fraîches, et présentes dans les rayons en toute saison, même si c’est de la myrtille américaine (de diamètre un peu plus gros), elle est excellente également.

Même faite à base de fruits surgelés, votre confiture maison sera bien supérieure à n’importe quelle confiture industrielle. Outre le gain de temps, cette cuisson rapide préserve les vitamines et donne une saveur plus intense et plus fraîche.

Conservation

Les pots sont remplis d’une confiture dont la température est comprise entre 80 et 95 °C et fermés aussitôt : cela permet une pasteurisation. Comme cette confiture est moins sucrée que d’ordinaire et que je garde longtemps mes confitures, je préfère la conserver au frais.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité (Recette Classique) Quantité (Recette Agar-Agar)
Myrtilles 1000 g Variable
Sucre 800 g Réduite (à ajuster)
Jus de citron 5 cl 5 cl
Eau 25 cl -
Agar-agar - 1 g

La confiture est une recette maison vraiment facile à réaliser chez soi puisqu’il suffit de se munir de fruits frais et de sucre. Chez Maspatule nous aimons les fruits de saison. Dans cette recette, nous mettons à l’honneur les myrtilles qui se récoltent de début juillet à fin septembre. Découvrez pour l’occasion notre recette confiture myrtille.

TAG: #Recette #Confitur

En savoir plus sur le sujet: