Confiture de Mûres Sauvages Sans Pépins : La Recette Facile et Gourmande

Aujourd'hui, je partage avec vous une nouvelle recette de confiture de saison. Une confiture de mûres sans morceaux et sans pépins, toute lisse ! L’année dernière, j’avais loupé la saison des mûres pour faire une bonne confiture, et bien cette fois, je ne voulais pas passer à côté.

Revenue d’une grande ballade en campagne mon panier rempli de mûres sauvages, j’étais toute contente. Maintenant que je maitrise parfaitement la préparation et la cuisson des confitures, pour moi c’est un jeu d’enfants de les préparer. Savourez tout l’été la douceur des mûres avec cette confiture sans pépin, idéale pour sublimer vos tartines au petit-déjeuner.

Facile et traditionnelle, cette recette ravira petits et grands gourmands en quête d’authenticité. Voici la recette qu'il vous faut si vous cherchez une délicieuse confiture de fruits rouges sans pépins ! Facile et rapide à réaliser, avec son goût acidulé et très fruité, cette confiture de mûres plaira aussi bien aux grands qu'aux petits gourmands.

Pourquoi Choisir Cette Recette de Confiture de Mûres ?

Parce que, convenez-en, le plus terrible dans la confiture de mûres c'est bien les pépins. Alors, pour les éliminer, une seule solution, le p'tit truc en plus de mémé : le moulin à légumes, le vrai, le seul !

Et puis tu auras la grande satisfaction du fait maison - si tu lis ça j’imagine que tu sais de quoi je parle - qui je trouve est encore plus grande quand on réussit à obtenir cette texture dingue d’une gelée, le tout de manière parfaitement naturelle.

Les mûres ce sont mes premières cueillettes sauvages et elles ont une place particulière dans mon cœur ! Je me souviens que toute petite, j’étais fascinée par ces petites bulles noires et juteuses qu’on obtenait souvent au terme d’une balade en vélo ou d’une marche au milieu des champs.

Il y a quelques années, les mûres ont même sauvé notre retour de vacances : la voiture de location a rendu l’âme au milieu de nulle part un dimanche midi. Les haies bien garnies en mûres nous ont permis d’attendre sans - presque aucun - pétage de plombs, l’arrivée du dépanneur 4 heures plus tard. On est arrivé super tard à la maison mais en taxi et avec de quoi faire des confitures.

Ingrédients et Préparation de la Confiture de Mûres Sauvages

Lors de nos promenades nous avons ramassés des Mûres Sauvages. Nous sommes partis quelques jours en Charente, à Chabanais exactement. Il y en avait tellement que nous sommes rentrés avec environ 6 kilos de Mûres Sauvages. Ce délicieux fruit sauvage se trouve sur des ronciers, autant vous dire que nous sommes rentrés avec quelques griffures.

Eh ! La nature nous offre des merveilles, c’est gratuit, il suffit juste de se donner la peine de les ramasser. On trouve très peu de Mûres dans le commerce. Oups! On en trouve mais à quel prix? J’ai réalisé plusieurs recettes pour profiter du fruit le plus possible. Dans cette recette de Confiture de Mûres Sauvages fruits entiers, j’ai décidé de ne pas passer les fruits au tamis pour garder des morceaux.

Réalisée maison et sans additif, elle met la générosité des fruits de saison à l’honneur. Sur des tartines de pain, des crêpes ou encore dans vos yaourts, elle sera la bienvenue tout au long de la journée.

Ingrédients :

  • Mûres sauvages
  • Sucre
  • Jus de citron

Étapes de Préparation :

  1. Lavez soigneusement les mûres dans un récipient d'eau froide. Essuyez-les délicatement.
  2. Placez les mûres dans votre blender et mixez-les jusqu'à obtention d'une purée.
  3. Passez au chinois afin de retirer les morceaux et les pépins.
  4. Placez la pulpe de fruits dans une grande casserole et ajoutez le sucre en poudre.
  5. Pressez le demi-citron et ajoutez le jus dans la casserole.
  6. Portez le tout à ébullition pendant environ 20 min. en remuant régulièrement.
  7. Versez une goutte de confiture dans une assiette bien froide afin de vous assurer qu'elle est bien prise. Si besoin, poursuivez la cuisson quelques minutes.
  8. Retirez la casserole du feu et répartissez la confiture obtenue dans des pots.
  9. Fermez soigneusement les pots et retournez-les jusqu'à complet refroidissement.

Conseils et Astuces pour une Confiture de Mûres Parfaite

Pour les recettes de confitures maison, le temps de cuisson est très aléatoire. La maturité et la cueillette des fruits jouent un grand rôle dans la réussite d’une confiture. Plus un fruit est mûr moins il contient de pectine, il faut alors prolonger la cuisson.

N’oubliez pas de remuez la confiture avec une cuillère en bois pendant toute la durée de la cuisson ainsi que de retirer la mousse régulièrement. Pour une confiture plus parfumée, ajoutez une gousse de vanille fendue ou un peu de zestes de citron pendant la cuisson.

Quel sucre utiliser ?

En général, pour les confiture, j’utilise du sucre blanc cristal pour conserver au maximum la couleur des fruits. Le gelée est très foncée, tu peux utiliser du sucre blond ici. Je n’ai pas testé avec des sucres bruts.

Quand cueillir les mûres ?

A la période des mûres dans ta région entre début août et fin septembre suivant la région et les années. Avec des mûres congelées, je dirais en début d’automne. Celles qui sont encore rouges ne sont pas mûres et sont très dures. Et pour des raisons sanitaires, il vaut mieux cueillir les mûres à plus de 50 cm du sol pour éviter tout risque de contamination par l’echinococcose.

La pectine : un ingrédient clé

C’est le trio pectine / sucre et acidité qui permet à la gelée de prendre. Pour la pectine, les pommes sont indispensables. On peut éventuellement les remplacer par des coings, mais ils arrivent à maturité plus tard que les pommes et ils donnent un goût plus marqué à la gelée. Il faudra les cuire plus longtemps aussi et cela risque de faire perdre du parfum aux mûres.

Les premières pommes - qui arrivent à maturité fin aout-début septembre, c’est-à-dire en même temps que les mûres, sont parfaites pour ça. Quand je suis à la campagne et qu’il a un verger à proximité, je ramasse les premières pommes tombées, elles sont souvent véreuses et sont encore verts.

Comment stériliser les pots ?

Ebouillantez vos pots de confiture. Pendant ce temps, stériliser les pots : les laver puis les mettre à sécher, ouverture vers le bas sur la grille du four à 150°C pendant 10 minutes. On peut aussi les mettre à bouillir avec un peu de vinaigre ou d’acide citrique pour éviter les dépôts de calcaire et les mettre à sécher sur un torchon propre.

Cuisson et conservation :

Lorsque la confiture commence à bouillonner, baisser le feu. La confiture est cuite lorsqu’elle atteint 105°. Si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez vérifier la cuisson de votre confiture, déposer une cuillère à café de confiture dans une assiette bien froide.

Remplir sans attendre les pots stérilisés à l’aide d’une louche. Un entonnoir à confiture est bien pratique pour éviter les bavures. Boucher les pots avec leurs couvercles. Un petit temps de maturation (quelques semaines) laisse le temps aux confitures de développer leurs arômes.

Pour atteindre le point de gélification, il faudra faire évaporer plus d’eau et donc cuire la gelée plus longtemps pour au final obtenir la même concentration en sucre. Tu auras alors moins de préparation à mettre en bocal et moins de goût aussi du fait de la cuisson plus longue. C’est ce qui lui permet de très bien se conserver. Hors du réfrigérateur et à l’abri de la lumière tu pourras la garder 2 ans.

Vérifier que la préparation a atteint le point de gélification en versant une goutte de gelée sur le rebord d’une assiette préalablement réfrigérée. Si la goutte fige au contact de l’assiette, arrêter la cuisson, sinon, la prolonger un peu et refaire le test.

Variantes de la Confiture de Mûres

Tu peux utiliser la même recette pour des framboises ou des baies de sureau noir seules ou mélange avec les mûres. Selon vos envies, vous pouvez également associer la mûre à d'autres fruits rouges. Choisissez, par exemple, des framboises, des myrtilles, des groseilles ou encore des fraises. Lavez toujours soigneusement les fruits avant de les mixer et de les passer au chinois.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: