Il est encore temps de cueillir les groseilles à maquereau et le cassis. J'ai réalisé ces confitures il y a deux semaines, mais une amie m'a demandé la recette aujourd'hui, alors autant en faire profiter à d'autres personnes.
Ingrédients de base
- 1 kg de groseilles à maquereau équeutées
- Le jus d'1 citron
- 1 kg de sucre
Ingrédients alternatifs
- 1 kg de groseilles à maquereau équeutées
- 400 ml de jus de pomme non sucré ou de l'eau
- 1 kg de sucre
- 1 noisette de beurre
- 1 gousse de vanille (graines grattées)
Préparation : Étape par Étape
Étape 1: Préparation des bocaux
Commencez par stériliser vos bocaux et leurs couvercles. Lavez soigneusement vos bocaux et couvercles à l'eau chaude savonneuse, puis rincez-les. Disposez-les sur une plaque de cuisson et placez-les dans un four préchauffé à environ 100°C pendant 10 min, ou jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement secs. Placez-les ensuite sur une plaque de cuisson et mettez-les au four préchauffé à 140°C jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs.
Mettez aussi quelques soucoupes au congélateur ; elles vous serviront plus tard pour vérifier la cuisson de la confiture (ou utilisez un thermomètre à sucre si vous en avez un).
Étape 2: Cuisson des fruits
Dans une grande casserole (une bassine à confiture est idéale), mettez les groseilles à maquereau équeutées, le jus de citron et 400 ml d'eau. Dans une bassine à confiture ou une très grande casserole profonde, combinez les groseilles équeutées avec le jus de pomme (ou l'eau). Portez le tout à ébullition, puis laissez mijoter pendant 15 min. Les fruits doivent devenir très tendres et pulpeux. Les fruits doivent devenir très tendres.
Étape 3: Ajout du sucre
Ajoutez le sucre en poudre dans la casserole. Chauffez doucement, sans faire bouillir, jusqu'à ce que tout le sucre soit complètement dissous. Remuez à feu doux pendant environ 10 min, jusqu'à ce que tout le sucre soit entièrement dissous. Il est important de ne pas faire bouillir à ce stade pour éviter la cristallisation du sucre.
Étape 4: Cuisson à gros bouillons
Dès qu'il n'y a plus aucun grain de sucre perceptible, augmentez le feu et portez la confiture à gros bouillons pendant 10 min. Une fois le sucre dissous, augmentez le feu et portez la confiture à gros bouillons. Écumez régulièrement la surface et remuez de temps en temps pour éviter que la confiture n'attache au fond. Pendant la cuisson, écumez régulièrement toute mousse qui se forme à la surface. Vous remarquerez que la confiture prendra une jolie teinte rosée en cuisant.
Étape 5: Test de la cuisson
Après environ 10 min de cuisson, commencez à tester la confiture. Pour vérifier si la confiture est prête, versez une petite quantité sur l'une des soucoupes froides sorties du congélateur. Déposez une petite quantité sur l'une des soucoupes froides que vous avez préparées. Laissez-la refroidir quelques secondes, puis passez votre doigt au travers. Laissez-la reposer quelques secondes, puis poussez la confiture avec votre doigt. Si la confiture se plisse, elle a atteint le bon point de cuisson. Si elle se ride, c'est que votre confiture est prête ! Si ce n'est pas le cas, faites-la bouillir encore 5 min, puis répétez le test sur une autre soucoupe froide jusqu'à obtenir le plissement désiré. Si vous utilisez un thermomètre à sucre, la confiture sera prête lorsqu'elle atteindra 105°C.
Étape 6: Mise en bocaux et conservation
Une fois la confiture prête, retirez-la du feu. Une fois la confiture prête, écumez-la une dernière fois si nécessaire. Effectuez un dernier écumage si nécessaire. Incorporez une petite noix de beurre (facultatif, pour réduire l'écume) puis ajoutez les graines de vanille grattées ainsi que la gousse. Versez-la immédiatement dans les bocaux stérilisés encore chauds et fermez-les hermétiquement. Laissez la confiture refroidir quelques minutes dans la casserole. Cela permettra de l'épaissir légèrement et d'éviter que les fruits ne se déposent au fond des bocaux. Ensuite, versez délicatement la confiture encore chaude dans vos bocaux stérilisés, scellez-les hermétiquement et laissez-les refroidir complètement. Conservez votre confiture dans un endroit frais et sombre ; elle se gardera jusqu'à 6 mois.
Confiture de groseilles à maquereau et cassis
Cette année, j'ai voulu mélanger les deux fruits pour voir ce que cela pouvait donner. Quelle surprise ! Je crois que c'est mon coup de coeur "Confiture" : en bouche, les groseilles à maquereau restent juteuses, comme des petites cerises, et la gelée de cassis fond subtilement sous le palais.
Tout d'abord, vous récupérez le jus du cassis, comme si vous en faisiez une gelée, puis vous ajoutez le sucre avec et portez à ébullition. Enfin, vous faites cuire les groseilles à maquereau dans ce sirop, c'est que l'on appelle la méthode du sucre cuit. Cela consiste à plonger les fruits dans un sirop afin qu'ils gardent leur texture et leur saveur. On compte en général 25 cl d'eau par kilo de fruits. Ce système est conseillé pour les fruits comme l'ananas, la banane, la figue, la mirabelle, la mûre, la pêche, la poire, la prune, la tomate rouge.
- Triez le cassis, égrappez-le et lavez-le.
- Triez les groseilles à maquereau, lavez-les et retirez les mouches ensuite. Il s'agit du petit pédoncule noir et touffu à l'extrêmité des baies.
- Faites cuire le cassis à feu vif dans un fait-tout avec 10 cl d'eau. Laissez cuire 10 min pour que les fruits éclatent bien. Versez-les dans un tamis fin ou une étamine et pressez légèrement sur les fruits avec un presse-purée. Recueillez le jus obtenu.
- Versez le jus de cassis dans la bassine à confiture et ajoutez le sucre. Quand celui-ci est complètement dissous, ajoutez les groseilles à maquereau et le jus de citron.
- Eteignez le feu et versez la confiture dans des pots préablement lavés à l'eau bien chaude, égouttés sur un torchon propre. Personnellement je n'utilise ni paraffine, ni de feuilles plastifiées.
Confiture de groseilles à maquereau au whisky
Ce mardi ce sera confiture sur la cuisine de mémé Moniq et on débute avec la confiture de groseilles à maquereau au whisky. En effet, nous devons nous dépêcher de publier ces recettes de confitures le temps que l’on trouve encore les fruits nécessaires comme les groseilles à maquereau pour cette recette, mais aussi les griottes ou le cassis pour la confiture de griottes et la confiture de cassis qui suivront !
Voici donc notre recette de confiture de groseilles à maquereau au whisky pour 2 pots de 500 g environ. Rincez les groseilles à maquereau sous l'eau du robinet, séchez-les et équeutez-les. Pressez le citron et gardez le jus. Stérilisez les pots à confiture et leurs couvercles en les passant pendant 10 minutes dans un four à 100°C (thermostat 3-4) ou en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes (retirez-les avec une pince et retournez-les sur un linge propre pour les égoutter, ne les essuyez pas avec un torchon afin d'éviter les peluches).
Versez le sucre et 20 cl d'eau dans une bassine à confiture (ou dans une cocotte), et faites chauffer à feu doux en remuant. Quand le sucre est fondu ajoutez les fruits et le jus de citron, portez à ébullition. A l'aide d'une écumoire, éliminez les impuretés et la mousse qui se forme à la surface. A partir de l'ébullition faites cuire à feu vif environ 10 minutes tout en remuant. Quand les groseilles à maquereau deviennent translucides et commencent à s'enfoncer dans le sirop, vérifiez le goût et l'épaisseur de votre confiture (le thermomètre à sucre indique 105°C) : versez-en une cuillère sur une coupelle froide (après avoir passé cette coupelle vide 5 minutes au réfrigérateur ou au congélateur), quand la confiture coule doucement sans être liquide, retirez la bassine du feu.
Versez la confiture de groseilles à maquereau dans les pots très propres à l'aide d'un entonnoir ou d'une louche (veillez à bien répartir les fruits). Otez les salissures faites sur les côtés et sur les bords à l'aide d'une serviette humide très propre.
Préparation avec Thermomix
Equeutez les groseilles à maquereaux. Rincez-les sous un filet d'eau et déposez-les dans le bol. Ajoutez le jus du citron et faites cuire à feu doux avec un couvercle pendant 10 mn/vitesse 2/100°.
A la sonnerie, ajoutez le sucre en poudre .mixez 25s/vitesse7. (ou moins selon la texture désirée) Cuire 40 min/varoma/vitesse2.
Si vous utilisez un gobelet doseur TM6 sur votre TM5: Pour la cuisson (mijotage) à des températures de 95°C ou plus, il faut toujours utiliser le panier de cuisson à la place du gobelet doseur TM6. Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale.
Nutrition (par portion)
Nutriment | Quantité (Confiture de groseilles à maquereau) | Quantité (Confiture de groseilles à maquereau et pomme) |
---|---|---|
kcal | 46 | 39 |
Matières grasses | 0g | 0g |
Dont saturées | 0g | 0g |
Glucides | 11g | 10g |
Sucres | 11g | 10g |
Fibres | 0.4g | 0g |
Protéines | 0.1g | 0g |
Sel | 0g | 0.1g |