Chaque famille a sa propre recette de crêpes, mais il est temps de redécouvrir une version améliorée et détaillée. Voici donc, pour la Chandeleur et pour toutes les envies de crêpes de l’année, LA recette ultime de pâte à crêpes. Cette recette inratable est trop bonne et facile à cuire !
Ingrédients :
- 50cl de lait
- 3 œufs
- 100g de farine
- 60g de fécule de maïs (Maïzena)
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
Cette recette de pâte à crêpes marche pour les crêpes salées et sucrées si vous n’y ajoutez pas de sucre. Avec le temps, si on fait un diner crêpes, je préfère faire des galettes de sarrasin pour les salées et arômatiser très légèrement ma pâte à crêpes avec du sucre vanillé et une touche de rhum. Ca leur donne une saveur divine, on pourrait presque les déguster natures!
Préparation :
- Dans un saladier, versez un quart du lait, ajoutez les 3 œufs battus, la farine, la fécule de maïs et le sel.
- Mélangez bien à l'aide d'un fouet.
- Ajoutez à nouveau un quart du lait.
- Mélangez.
- Puis ajoutez le reste du lait et mélangez encore un peu.
- Couvrez le saladier puis laissez reposer la pâte au moins 20mn.
Variante au blender :
- Commencez par verser le lait dans le blender (c'est comme pour les biberons de bébé, le liquide d'abord pour éviter que la poudre ou la farine s'agglomère dans le fond).
- Puis ajoutez tous les autres ingrédients.
- Refermez le couvercle (n'oubliez pas la goulette si vous voulez éviter un drame...).
- Blendez 30 sec.
- Vérifiez qu'il ne reste pas de farine sur les parois.
- Refermez le couvercle puis laissez reposer la pâte au moins 20mn.
Cuisson :
Après avoir bien fait reposer la pâte, redonnez-lui un tour de cuillère pour qu'elle soit bien homogène. Mon truc pour faciliter le process de cuisson, c'est de mettre la pâte dans un pichet pour la verser facilement sur la poêle. Plus simple qu'à la louche je trouve mais chacun fait comme il aime.
- Faites chauffer une crêpière (une poêle à crêpes quoi!).
- Graissez-la avec un peu d’huile végétale neutre (type tournesol ou pépin de raisin).
- Lorsque la poêle est bien chaude, versez une louche de pâte à crêpes et faites cuire à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de pâte liquide (brillante) sur le dessus.
- Retournez la crêpe avec une spatule ou en la faisant sauter puis laissez cuire 30sec à 1mn de plus selon vos goûts.
Servez les crêpes accompagnées de la garniture de votre choix (sucre, confiture, pâte à tartiner...). Perso, je fais cuire les crêpes à l'avance puis je les réchauffe à la poêle avec une noisette de beurre salé. Ma crêpes préf' de tous les temps, beurre salé-sucre-citron!
Conseils et Astuces :
- Pour des crêpes moelleuses : Vous pouvez ajouter 10 cl de bière à votre pâte pour que les crêpes soient bien moelleuses, et la laisser reposer pendant 1 h avant de cuire vos crêpes.
- Quelle farine utiliser ? Pour faire de bonnes crêpes au froment, utilisez de la farine de pâtisserie, la T45 qui se trouve sûrement dans votre placard.
- Variantes : Envie d’une texture encore plus moelleuse ? Remplacez une partie du lait par de la bière ou du cidre. Pour des crêpes ultra-savoureuses, misez sur le rhum, la fleur d’oranger ou une gousse de vanille infusée dans le lait.
- Conservation : Si vous préparez vos crêpes en avance, conservez-les sous un torchon propre pour éviter qu’elles ne dessèchent.
- Congélation : Si vous avez vu trop grand dans vos quantités, sachez que vous pouvez tout à fait congeler les crêpes restantes. Veillez à les séparer une à une par une feuille de papier sulfurisé pour qu’elles ne collent pas entre elles.
- Réchauffer les crêpes : Pour des crêpes sucrées, vous pouvez emballer le tas de crêpes de papier aluminium et mettre l’assiette avec le tas de crêpe au four quelques minutes pour réchauffer toute la pile.
Quantité :
Cette recette a été réalisée en "grandeur nature", vous obtenez bien 40 crêpes moyennes ou 50 crêpes fines dans une poêle à crêpes traditionnelle. Pour une quarantaine à une cinquantaine de crêpes environ soit une recette de pâte à crêpes pour 10 à 12 personnes... Il faut compter pour une "soirée crêpes" environ 4 à 5 crêpes par personne. A servir avec du sucre, de la confiture, du nutella, du jus de citron...
Nombre de crêpes | Nombre de personnes | Crêpes par personne |
---|---|---|
40-50 | 10-12 | 4-5 |