Confiture Fraise Fleur de Sureau: Une Recette Estivale Parfumée

Quand l'été approche, les fraises juteuses et les délicates fleurs de sureau s'épanouissent dans les jardins, offrant une opportunité idéale pour créer une confiture unique et savoureuse.

Ingrédients et Préparation

Cette recette est une création de l’année 2018. C’est la rencontre avec une productrice de petits fruits local, que nous est venue cette envie de réaliser cette composition fraise et fleur de sureau !

Ingrédients Principaux:

  • Fraises
  • Fleurs de sureau
  • Sucre de canne blond
  • Agar-agar

* Ingrédients issus de l'agriculture biologique.

Préparation des Fraises et des Fleurs de Sureau

Nettoyer les fraises puis les couper en 4. Les mettre dans une casserole avec le sucre, mélanger et laisser reposer 2 heures.

Pendant la cuisson de la confiture, égrainer les corolles de fleurs de sureau pour ne récupérer que les fleurs.

Cuisson de la Confiture

Coupez les fraises en tronçons et mettez-les dans un faitout. Faites cuire 5 mn, écrasez un peu les fraises avec un presse purée, ajoutez alors le sucre et l'agar agar et ajoutez à nouveau les fleurs des deux dernières ombelles et le jus de citron.

Faites chauffer jusqu'à ébullition, écumez pour éliminer notamment les petites tiges vertes qui seraient tombées dans la confiture.

Cuire la confiture 30 à 35 minutes. Incorporer les fleurs de sureau 2 à 3 minutes avant la fin de la cuisson. Vérifier la cuisson en déposant quelques gouttes de confiture sur une soucoupe très froide (mise au congélateur en début de cuisson), la confiture doit se gélifier facilement, alors elle est cuite.

Mise en Pots

J'utilise des pots en verre avec couvercles à vis (type Bonne Maman). Pour les "stériliser", je les rince à l'eau et ensuite je les mets au micro-ondes, puissance maxi, pendant environ 2à 3 min. Pour les couvercles, je pratique de la même manière que pour les rondelles en caoutchouc... je les ébouillante.

Ebouillanter les pots. Verser la confiture dans les pots, fermer les couvercles et laisser refroidir les pots retourner sur le couvercle.

Variations et Astuces

Pour la cuisson, les temps sont mentionnés à titre indicatif, cela dépend de la maturité du fruit, du taux de sucre, de son taux en eau... bref, à chacun son expérience.

Confiture de fraises aux fleurs de sureau: 1,2kg de fraises, 900g de sucre cristal, 1 citron, 4 ombelles de fleurs de sureau. Rincer les fraises, les égoutter et les équeuter. Les disposer dans un grand saladier avec le jus de citron et le sucre. Bien mélanger, couvrir et laisser macérer pendant une nuit au frais. Le lendemain, mettre les fraises au sucre dans la bassine en cuivre et porter à frémissement pendant une trentaine de minutes en remuant et en écumant régulièrement. Vérifier la prise de la confiture. Nettoyer les ombelles de sureau et les effleurer. En fin de cuisson, ajouter les mini fleur de sureau et bien mélanger.

Elle est plus douce avec la fleur de sureau.

Douce car peu sucrée, la fraise n’en est pas moins sublimée par les parfums subtils de la fleur de sureau.

Verdict: les saveurs des fleurs ne se développent pas immédiatement. Elles prennent consistance après quelques semaines.

Dégustation et Accompagnements

A déguster : Encore des régalades en perspective dans un yogourt ou un fromage blanc ! Et testez sur un Fraise Melba cela devrait être super bon !

Sur de la brioche grillées au petit déjeuner ou avec du fromage blanc ! Un régal à partager en famille.

Teneur en sucre 35g pour 100g de produit fini. Sans colorant ni conservateur. Fraises biologiques généreuses, en provenance de la "ferme fruitière du Chatelier", producteur à St Jean-sur-Mayenne (en Mayennais). Recette seulement disponible après l'été !

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: