Confiture de Fleurs de Lavande : Une Recette Provençale

La confiture maison est une tradition qui allie plaisir et convivialité. Aujourd’hui, nous vous proposons une recette originale et parfumée : la confiture d’abricot, pêche et lavande. Facile à réaliser, cette confiture ravira vos papilles avec ses arômes délicats et sa texture légèrement gélifiée. La confiture d’abricots à la lavande trouve ses origines dans les traditions culinaires provençales, où les abricots sont abondants en été et la lavande embaume les champs. En réalisant cette recette, vous apporterez une touche de Provence sur votre table, idéale pour accompagner vos petits-déjeuners et goûters. La confiture d’abricots à la lavande est un délice estival qui marie à la perfection la douceur sucrée de l’abricot avec les arômes floraux de la lavande.

Ingrédients et Préparation

Pour intensifier le parfum de la lavande, vous pouvez infuser les fleurs dans un peu d’eau chaude avant de les ajouter à votre confiture.

Ingrédients Nécessaires

  • Abricots secs
  • Sucre
  • Jus de citron
  • Fleurs de lavande

Matériel Requis

  • Thermomètre à confiture
  • Marmite à fond épais
  • Écumoire

Étapes de Préparation

  1. Lavez et séchez les abricots secs.
  2. Dans une marmite à fond épais, mélangez les abricots avec le sucre et laissez macérer pendant environ une heure pour que les fruits s’imprègnent bien du sucre.
  3. Ajoutez le jus de citron et portez à ébullition sur feu moyen en remuant régulièrement avec une cuillère en bois pour éviter que le mélange n’attache.
  4. À l’aide d’un thermomètre à confiture, surveillez la température.

Recette Détaillée : Confiture d'Abricot, Pêche et Lavande

Ingrédients

  • Abricots
  • Pêches
  • Citrons
  • Branches de lavande
  • Sucre gélifiant
  • Miel

Préparation

  1. Commencez par laver soigneusement les fruits. Ensuite, coupez les abricots et les pêches en petits morceaux afin de faciliter leur cuisson et d’obtenir une texture homogène.
  2. Pressez les deux citrons pour en extraire le jus. Ce jus apportera une touche de fraîcheur et aidera à la conservation de la confiture.
  3. Dans une grande casserole, mélangez les morceaux d’abricots, de pêches, le jus de citron et les branches de lavande. Laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
  4. Retirez les branches de lavande à l’aide d’une fourchette. Cela permettra d’éviter que les tiges ne se mélangent à la confiture.
  5. Ajoutez ensuite le sucre gélifiant et une cuillère de miel dans la casserole. Remuez bien pour que le sucre se dissolve et que le miel se mélange uniformément.
  6. Poursuivez la cuisson pendant trois minutes supplémentaires, toujours à feu doux. Pour une saveur encore plus intense, vous pouvez laisser infuser les branches de lavande dans le jus de citron quelques heures avant de commencer la recette.

Conservation et Présentation

Laver et ébouillanter vos pots de confiture et les couvercles. Verser la confiture encore chaude, en laissant 2cm d’espace dans le bocal. Conseil : Stérilisez les pots durant la cuisson de la confiture. Cela permet de les remplir lorsqu’ils sont encore chauds. Remplissez vos bocaux de préférence avec une petite louche. Remplissez les bocaux à ras-bord (quelques millimètres). Finissez de remplir puis quand tous les bocaux sont garnis, utilisez un linge humide pour bien les nettoyer, surtout au niveau de la vis. Vissez fermement les couvercles sur les bocaux remplis de confiture encore brûlante et retournez-les immédiatement pour créer un vide d’air qui permettra une excellente conservation.

Retirez les couvercles des bocaux à confitures et placez-les (bocaux et couvercles) dans un grand fait-tout. Intercalez un torchon propre entre les bocaux pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent lors de la cuisson. Couvrez d’eau et amenez à ébullition, à couvert. Retirez les couvercles des bocaux et placez l’ensemble, bocal et couvercle, sur une plaque de pâtisserie.

Chauffez doucement la confiture pour la porter à ébullition puis poursuivez la cuisson jusqu’à atteindre 104 °C. Placez une assiette à dessert au congélateur puis, lorsque la confiture semble prise, déposez une goutte de confiture bouillante sur l’assiette. Attendez quelques secondes puis renversez l’assiette verticalement. Si la confiture est prise, la goutte doit s’écouler très lentement.

Présentez votre confiture dans de jolis pots hermétiques en verre. Pour un brunch élégant, servez-la avec des crêpes ou des scones sur un plateau de présentation en bois. Design fonctionnel : les bords incurvés de ce beau plateau de service offrent à la fois forme et fonctionnalité. Ils empêchent les aliments de glisser ou les liquides de se renverser. Servez cette confiture dans un joli bol en céramique de couleur pastel pour rappeler les doux paysages provençaux.

Les Bienfaits de la Lavande

La lavande est une plante mul­ti-usages : médic­i­nal, domes­tique et… comestible ! La lavande a toute son utilité en été : en plus de repousser les moustiques affamés peu friands de son parfum enivrant, la plante odorante sert aussi en cuisine à agrémenter nombre de plats sucrés comme salés. Sans compter le caractère mellifère de ses jolies fleurs mauves, particulièrement recherchées des abeilles. La lavande est une plante méditerranéenne utilisée depuis longtemps dans la cuisine pour son parfum unique. La lavande est naturellement apaisante, apaisante et relaxante.

Au som­met des longues tiges car­rées non ram­i­fiées, nais­sent des épis com­posés de six à dix groupes de fleurs. Celles-ci sont irrégulières, en corolles divisées en deux lèvres, dont l’une est faite de deux pétales (lèvre supérieure) et l’autre de trois pétales (lèvre inférieure). Les feuilles sont per­sis­tantes et situées unique­ment à la base.

La plu­part des “lavan­des” de la région provençale sont en réal­ité des lavandins, une plante hybride cul­tivée pour son fort ren­de­ment en huile essen­ielle. La lavande vraie présente une mul­ti­plic­ité de formes et un camaïeu de couleurs que ne pos­sède pas le lavandin, qui est cloné. Elle pousse en petites touffes sur les hauts plateaux, con­traire­ment aux touffes énormes du lavandin, plan­té entre deux cent et huit cent mètres d’altitude. Le par­fum du lavandin est plus fort et plus cam­phré que celui de la lavande vraie, et son huile essen­tielle est beau­coup moins chère.

Si vous cultivez de la lavande dans votre jardin, vous savez combien cette plante est facile d’entretien, ne nécessitant pas d’arrosage régulier et persistant d’année en année. La floraison de la lavande commence début juin pour s’achever à la fin du mois d’août selon les variétés et les zones géographiques où elle est implantée.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: