Confiture de Figues, Citron et Gingembre : Une Recette Gourmande et Facile

Besoin d'un condiment sans gluten et végétalien? La confiture de figues et de gingembre pourrait être une recette exceptionnelle à essayer.

Ingrédients et Préparation

Si vous avez du gingembre cristallisé, de l'eau, du jus de citron et quelques autres ingrédients sous la main, vous pouvez le préparer. De la préparation à l'assiette, cette recette prend environ 45 minutes.

Cette recette sert 24 personnes. Une portion contient 83 calories, 0g de protéines, et 0g de matières grasses. Pour 17 cents par portion, cette recette couvre 0% de vos besoins quotidiens en vitamines et minéraux. 1 personne a été impressionnée par cette recette. Dans l'ensemble, cette recette gagne un score amélioré de 7%.

Ingrédients Clés

  • 900 g de figues
  • 900 g de sucre ‘spécial confitures’
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • Gingembre frais (20g)

Préparation des Figues

Ensuite, choisissez 900 g de belles figues à maturité, en privilégiant des fruits cultivés proches de chez vous. Vous pouvez utiliser des figues violettes, blanches ou même vertes, c’est selon votre goût !

Préparez les figues : retirez les queues et ôtez la peau si celle-ci est épaisse (cela peut aussi apporter de la texture à votre confiture !), puis coupez les fruits en 2 ou en 4 s’ils sont gros.

Mettez les figues dans une grande casserole, avec 250 ml d’eau et commencez la cuisson à feu moyen en remuant régulièrement avec une spatule en bois. Laissez cuire jusqu’à ce que les fruits soient fondants.

Baissez ensuite le feu, ajoutez doucement 900 g de sucre ‘spécial confitures’ en remuant régulièrement. Vous pouvez également ajouter des épices ou des écorces de fruits confits à votre confiture ; la figue se marie très bien avec la cannelle pour Noël par exemple.

Cuisson et Conservation

Lorsque le sucre est bien incorporé, laissez cuire environ 20 minutes à feu vif (petite ébullition) en remuant régulièrement pour ne pas que votre confiture attache au fond de la casserole. La cuisson se termine lorsque les fruits deviennent plus translucides et sont répartis de façon homogène dans la préparation.

Pour vérifier que la confiture va gélifier, versez-en une goutte sur une assiette préalablement placée au réfrigérateur, et penchez-la : si la goutte glisse, la confiture n’est pas assez cuite.

Afin fin de garantir une bonne conservation, nettoyez bien les pots et les capsules. Puis trempez vos couvercles et vos pots dans une casserole remplie d’eau et portez le tout à ébullition entre 5 et 15 minutes. Laissez-les ensuite sécher à l’envers sur un linge propre. Vous pouvez aussi les passer au lave-vaisselle !

Instructions Détaillées

  1. Mélanger tous les ingrédients dans une grande casserole; porter à ébullition.
  2. Réduire le feu et laisser mijoter, à découvert, 30 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit épais, en remuant fréquemment.
  3. COUPEZ LES FIGUES , ajouter les figues , remuer , ajouter le gingenbre rapé . le jus de citron . remettre sur le feu , porter a ébulition , cuire a 105° 10 mn environ .
  4. Couper le gingembre confit ( ou oranges confites) en petits dés , ajouter les a la confiture .

Variantes et Suggestions

Invitez la Méditerranée dans votre cuisine avec la recette de confiture de figues. Cueillies sur l’arbre aux confins de l’été, à pleine maturité et merveilleusement gorgées de soleil, les figues blanches ou violettes présentent une belle chair rouge, douce et parfumée. Préparées en confiture, elles offriront une sensation de vacances à vos petits-déjeuners ou recettes sucrées-salées tout au long de l’année.

La recette de confiture de figues vous accompagnera tout au long de l’année : avec un fromage blanc et des fruits frais à la rentrée, sur une tranche de brioche grillée dès que vous le souhaitez, ou encore à Noël avec une touche de cardamome et de cannelle, pour apporter une délicieuse note réconfortante à cette période de fête. Soigneusement rangée dans le placard de votre cuisine, la confiture de figues sera l’atout créatif de vos préparations lorsque vous souhaitez surprendre vos invités.

Accords et Saveurs

La confiture de figues est un régal dont les arômes rappelant ceux du miel, ont l’avantage de pouvoir accompagner, sublimer même, divers mets salés comme sucrés. Elle se mange finalement à presque toutes les sauces !

Enfin, la confiture de figues offre de délicieux accords avec le gingembre et l’oignon.

Choisir les Figues

Les figues sont récoltées en été ou en automne, selon la variété. La saison court entre les mois de juillet et d’août, continuant sur les mois de septembre et d’octobre.

Il existe des centaines de variétés à travers le monde : des figues violettes, noires, blanches, vertes ou encore jaunes. Les figues les plus utilisées dans les recettes de confitures sont la Rouge de Bordeaux, la Ronde de Bordeaux, ainsi que la Goutte d’or.

Lorsque vous choisissez vos figues, vérifiez que celles-ci sont charnues, avec une peau fine et une texture moelleuse au toucher. Pour votre recette, achetez les figues fraîches au marché ou chez votre maraîcher. Privilégiez toujours les produits issus d’une agriculture biologique afin de bénéficier du meilleur en termes de goûts et de bienfaits nutritionnels.

Attention, les figues ne doivent pas être gardées trop longtemps, comptez au maximum 24 heures. Une bonne conservation requiert un endroit sec à température ambiante (surtout pas au réfrigérateur).

Préparation Initiale

Chaque bocal utilisé pour la confiture doit être stérilisé au préalable. Lavez les figues, enlevez délicatement la queue à l’aide d’un couteau, puis coupez les en morceaux sous la forme de quartiers. Dans une marmite ou un grand saladier, mélangez les figues, le sucre et le jus du citron, puis laissez macérer pendant 1h ou plus.

Pour la cuisson, placez le mélange (figues, sucre et jus de citron) dans une casserole. Laissez cuire sur feu vif jusqu’à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez pendant 30 minutes en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Pensez aussi à écumer la préparation. L’idéal est d’utiliser un chaudron, comme pour la fabrication de la confiture artisanale.

Après la cuisson, vérifiez que la préparation est cuite en versant une petite cuillère sur une assiette froide. Le mélange doit se figer légèrement et ne pas couler. Versez la confiture encore chaude dans les pots.

Une Touche Personnelle

Ces confitures de Figues, Pommes et Gingembre (il y a aussi du citron) sont un joli régal ! Elles jouent avec les textures, entre le croquant des graines de figues et le moelleux des dés de pommes, et avec les saveurs entre l'acidulé du citron et l'épicé du gingembre...

Râper la moitié du citron au dessus et le couper en deux. Le presser et verser le jus dans la préparation. Cuire à nouveau 20 minutes et vers la fin râper le gingembre (avec une microplane). Mettre en pots tant que la confiture est très chaude, puis fermer et visser très fort. Retourner les pots jusqu'à ce qu'ils soient froids. Etiqueter...

Le gingembre n'est pas nécessaire. Les confitures étaient déjà délicieuses sans.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité
Figues 900g
Sucre spécial confitures 900g
Eau 250ml
Jus de citron 1 cuillère à soupe
Gingembre frais 20g (facultatif)

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: