Vous connaissez très probablement le cédrat confit, très présent dans la pâtisserie italienne. Mais saviez-vous que le cédrat peut aussi se déguster cru en salade, et surtout sous forme de confiture ou de marmelade de cédrat ? Il y a des années, j’en avais goûtée une italienne qui m’avait profondément séduite. Du coup, je n’ai pas résisté au marché quand j’ai vu des cédrats bio de Sicile.
Le Cédrat : Un Agrume Méconnu
Le cédrat est un agrume cousin du citron. Il se présente énorme (pèse de 500 g à 4 kg !) avec la peau jaune et bosselée. Il est caractérisé par une peau parfumée et surtout très peu de pulpe (jaune au goût de citron) et beaucoup de partie blanche. Cette dernière, contrairement à celle de citron, est assez douce. En Sicile, on la déguste en salade avec des anchois et des câpres par exemple.
Généralement, il est confit, et il donne le meilleur de lui-même ainsi, je trouve. Mais je n’avais pas le courage de me lancer sur une préparation de plusieurs jours.
Recette de Confiture de Cédrat
Le principe est celui de toutes les confitures : du fruit et du sucre. Mais la particularité avec les agrumes, c’est qu’on ajoute de l’eau et que la cuisson se fait en deux temps (pour assouplir et adoucir les zestes aussi). Et que la texture est différente, avec des morceaux. Voici donc la recette (plutôt version rapide, celle à l’ancienne, qui se faisait dans les couvents, prévoit une mise dans des bains d’eau sur plusieurs jours).
Ingrédients :
- Cédrat bio de Sicile
- Sucre
- Eau
Préparation :
- Couper le cédrat en lamelles fines (on peut aussi le râper) et le plonger dans un saladier d'eau froide. Laisser reposer plusieurs heures voire un jour en changeant une fois l'eau.
- Remettre le cédrat dans une grande casserole assez large (grande sauteuse ou marmite à confiture) avec 2 verres d'eau (40 cl environ) et porter à frémissement à feu moyen/doux jusqu'à ce que l'eau s'évapore presque complètement (vérifier que le fond ne brûle ni ne s'attache).
- Préparer le sirop. Verser le kg sucre dans une casserole avec les 50 cl d'eau et porter à ébullition jusqu'à ce que le sucre fonde complètement.
- Verser ensuite le sirop dans la casserole avec le cédrat et porter à ébullition pendant 30 minutes environ : le cédrat doit devenir moelleux, translucide et le liquide épaissir. En le versant sur une assiette, il doit rester fluide. Si l'ensemble semble encore un peu liquide pas de soucis, la marmelade va épaissir en refroidissant. On peut aussi, peu avant la fin de la cuisson, mixer le tout (en laissant quand même un tiers en morceaux).
- La verser dans des pots stérilisés (10 min au four à 130°C ou 20 min dans de l'eau bouillante y compris les couvercles).
- Renverser les pots pour faire le vide, laisser refroidir puis retourner.
- Conservation : gardez dans un endroit sec et frais pendant 2 à 3 mois environ (ou bien au frais).
Texture et saveur : la marmelade est variée en bouche avec une partie plus liquide et l’autre en morceaux. Point d’amertume ?
Stérilisation des Pots :
- Préchauffez le four à 130°C. Mettez-y les pots (et les couvercles séparés) et laissez un quart d’heure environ.
- Portez à ébullition une grande casserole d’eau et puis plongez-y les pots (éventuellement séparez-les avec un torchon propre, à l’intérieur pour éviter qu’ils ne cognent entre eux). Faites bouillir un quart d’heure environ voire 20 minutes. Égouttez-les sur un torchon propre, puis utilisez-les encore chauds.
Idées de Salades Gourmandes
En voyant ce titre, vous vous attendez certainement à une salade de fruits et encore...!!! Que vient donc faire la confiture de fraises dans l'truc? Deux recettes déjà sucré-salé mais que vous pouvez adapter pour une version totalement salée facilement!
Aussi, passons sans plus attendre à la recette car je crains de n'avoir été un peu trop pipelette sur ce coup là, non?
Salade Fraîcheur à la Confiture de Fraises
Facile et rapide cette salade. En 10mn, l'affaire est pliée! Pas besoin de feu!
Ingrédients :
- Salades mélangées (épinards, roquette, scarole, feuille de chêne)
- Oignon rouge
- Graines germées (alfalfa, blé, luzerne...)
- Fraises
Pour la sauce :
- Huile d'olive
- Vinaigre de xérès
- Confiture de fraises
- Sel, poivre du moulin
Préparation :
- Laver les salades et essorez-les bien. Laver aussi les fraises.
- Peler l'oignon, coupez-le en deux et émincez-le.
- Dans un saladier, mélanger l'huile, le vinaigre et la confiture. Salez et poivrez.
- Remuer vivement pour émulsionner la sauce et ajoutez l'oignon, la salade et les fraises coupées en lamelles.
- Mélanger délicatement avant de servir.
Salade, Chèvre Chaud & Confiture de Figues
Une autre option délicieuse est la salade, chèvre chaud & confiture de figues. Voici une recette simple et rapide :
Ingrédients :
- Chèvre
- Confiture de figues
- Lardons
- Noix concassées
- Vinaigre balsamique
- Huile d'olive
- Poivre
Préparation :
- Préchauffez le four à 200°C. Coupez le chèvre en rondelles.
- Disposez les toasts sur une plaque recouverte de papier cuisson. Tartinez-les de confiture de figues, puis ajoutez le chèvre par-dessus. Enfournez 5-6 minutes à 200°C, jusqu'à ce que le fromage fonde légèrement.
- Pendant ce temps, faites griller les lardons sur feu vif pendant 3 minutes.
- Une fois le fromage fondu, sortez les toasts du four.
- Servez la salade avec les toasts de chèvre figue et les lardons grillés dans une assiette. Parsemez le tout de noix concassées et assaisonnez d'un filet de vinaigre balsamique, d'huile d'olive et de poivre. C'est prêt !
Valeurs Nutritionnelles (par portion) :
| Nutriment | Quantité |
|---|---|
| Calories | 480 kcal |
| Matières grasses | 31 g |
| Glucides | 29 g |
| Protéines | 19 g |
| Fibres | 3 g |
Ces valeurs sont basées sur une estimation moyenne pour une portion. Toutes les informations nutritionnelles présentées sont uniquement à titre informatif.
TAG: #Confitur
