Lidl France a fait le choix d'un changement de positionnement commercial en sortant du hard-discount depuis 2012. Actuellement, la viande bovine et de porc, ainsi que le lait, viennent à 100 % de France. L'enseigne met en avant la qualité de ses produits, toujours au “vrai prix des bonnes choses”, avec 74% de produits alimentaires achetés auprès des fournisseurs français partenaires.
L'Engagement de Lidl pour le Made in France
Lidl s’engage pour le Made in France et cela se voit dans ses rayons :
- 100% de viande de bœuf fraîche d’origine française.
- 100% de viande de porc fraîche d’origine française.
- 80% de volaille d’origine française avec un objectif d’atteindre 100% dès que suffisamment de volumes Made in France seront disponibles.
Lidl utilise une signalétique claire et lisible sur les emballages de ses produits contenant de la viande afin de vous aider à mieux reconnaître les produits carnés Made in France. Cette signature est déclinée par espèce : « Viande bovine Française », « Porc Français », « Volaille Française ».
La Signature "Viandes de France"
La gamme de viandes françaises « Viandes de France » est la signature à travers laquelle les professionnels des filières françaises d’élevage garantissent aux consommateurs une viande issue d’animaux nés, élevés, abattus, et transformés sur le territoire national. Le logo « Viandes de France » est facilement reconnaissable à sa forme qui rappelle la silhouette de la France et aux couleurs bleu-blanc-rouge du drapeau français. Autrement dit, ce logo garantit l'origine et la traçabilité de l'animal, son suivi sanitaire, le suivi de l'information sur la traçabilité des aliments et la garantie du respect des bonnes pratiques d'élevage.
Les Contrats Tripartites : Un Modèle Vertueux
Depuis 2016, date à laquelle Lidl signait son premier contrat tripartite, l’enseigne développe un modèle vertueux qui soutient au quotidien l’agriculture française et accompagne le développement des éleveurs et producteurs locaux. En 2023, 15 contrats tripartites lient Lidl avec des acteurs des filières de bœuf, de porc, de lait et de pommes de terre, soit plus de 5 000 producteurs français engagés dans une démarche tripartite avec l’enseigne. Face aux difficultés que les producteurs français peuvent rencontrer dans plusieurs filières d’élevage et afin d’agir pour davantage d’équité et de croissance, Lidl France met en place depuis 2016 des contractualisations tripartites avec plusieurs associations et/ou groupements de producteurs, notamment dans les filières du bœuf, du porc et du lait. La tripartite permet de garantir aux éleveurs un niveau de rémunération minimum. Ce contrat implique le producteur, habituellement en marge des négociations, dans le processus d’achat.
Renouvellement des Partenariats Tripartites
LIDL, le groupement d’éleveurs CIRHYO et les industriels TRADIVAL, ABC Industries, et Salaisons du Maconnais ont renouvelé à Agencourt (21) leur engagement dans un partenariat en tripartite qui concerne 75 éleveurs porcins. A cette occasion, l’enseigne a réitéré son engagement et revalorisé le prix au kg de la viande issue de ces élevages afin de leur garantir une rémunération toujours plus juste tout en proposant aux clients des produits de qualité Label Rouge et locaux. L’enseigne Lidl France renouvelle chaque année ses signatures tripartites en mettant les éleveurs au coeur de ses négociations. Avec ses partenaires des filières porc et boeuf, Lidl s’engage sur une meilleure rémunération, dans la durée et sur un volume. À ce jour, l’enseigne achète plus de 16 000 bovins et 200 000 porcs par an à un prix rémunérateur pour les éleveurs. Lidl France entretient des relations de transparence et de confiance avec 5 000 éleveurs français, basées sur la simplicité.
Les Acteurs Clés et Leurs Déclarations
Philippe Chanteloube, Directeur Groupement CIRHYO, a déclaré : « Depuis 5 ans, nous travaillons main dans la main avec LIDL et nous sommes heureux de pouvoir reconduire ce partenariat. Cette fidélité est pour nous une preuve de confiance. Alors que la filière porcine rencontre aujourd’hui de nombreuses difficultés, cette revalorisation du prix au kg de notre viande nous prouve à nouveau la volonté de l’enseigne d’être à nos côtés. »
Guillaume Reix, Responsable Achats Viande Lidl France, a confirmé : « Le prix est, plus que jamais, le nerf de la guerre. Les consommateurs doivent pouvoir accéder à des produits accessibles, de qualité, tout en gardant en tête qu’il faut garantir une rémunération plus juste aux éleveurs pour valoriser nos filières et l’origine France. C’est l’objectif de ces contrats tripartites qui nous permettent de garantir le meilleur rapport qualité/prix, une politique gagnant-gagnant pour les éleveurs et les consommateurs. »
L'Engagement Label Rouge
Pour aller plus loin, le Label rouge : Label rouge est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés. Cette quête de l’excellence est confirmée par le certificat Label rouge, une certification signifiant que les produits concernés répondent aux normes de qualité les plus strictes sur l’origine de la viande ou encore le processus de production.
Initiatives pour Limiter l'Impact Environnemental
Depuis plus d’un an, Lidl et Cirhyo travaillent à la préservation des écosystèmes en Amérique du Sud et à la relocalisation de la production de protéines végétales pour l’alimentation animale, avec l’appui d’Earthworm Foundation. Les deux organisations développent des rations réduites en soja. En 2022, 40% des volumes Label Rouge approvisionnés par Cirhyo étaient concernés par ces nouvelles formules. Lidl et Cirhyo souhaitent à terme déployer ce projet à la totalité des volumes Label Rouge.
Tableau Récapitulatif des Engagements de Lidl
Engagement | Détails |
---|---|
Origine France | 100% de la viande de bœuf et de porc fraîche |
Contrats Tripartites | 15 contrats avec plus de 5 000 producteurs français |
Label Rouge | Garantie de qualité supérieure et de respect des normes strictes |
Impact Environnemental | Réduction de l'utilisation de soja dans l'alimentation animale |