Pain aux Noix : Une Recette Facile et Délicieuse

Envie d'un pain savoureux et facile à réaliser ? Le pain aux noix est la solution idéale. Cette recette simple vous guide pas à pas pour obtenir un pain parfumé et croustillant, parfait pour accompagner vos repas ou pour un petit-déjeuner gourmand.

Ingrédients et Préparation

La préparation du pain aux noix commence par la levure. Mettre la levure de boulanger et le sel dans une tasse. Délayer les 2 composants dans un peu d'eau tiède. Mélanger le tout.

Dans un grand saladier, mettre la farine avec l'huile, le sel et la levure délayée. Mélanger tout d'abord avec une cuillère en bois, puis, mettez-y les mains pour pétrir 15 vraies minutes (sur un plan de travail fariné plusieurs fois) : en tête de bélier, rouler, dérouler, étirer la pâte pour l'assouplir un maximum. La pâte doit être bien élastique et homogène (vous pouvez rajouter un peu de farine si elle colle).

Ajouter l'eau tiède progressivement jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui ne colle pas aux mains. Pétrir la pâte en faisant en sorte de faire pénétrer de l'air. Reprendre la pâte et la pétrir sur un plan fariné. Ajouter les noix cassées en petits morceaux.

Levée de la Pâte

Laisser reposer la pâte, dans une pièce entre 18 et 20°C, pendant environ 3 heures. Ensuite, mettez la en boule dans le saladier, recouvrez là d'un torchon et faites gonfler 45 mn (astuce : dans le four que vous aurez éteint après l'avoir fait chauffé à Th 1). Lorsqu'elle à bien gonflé, il faut la repétrir 5 mn (et oui, elle retombe, mais ce n'est pas grave, c'est pour mieux remonter après!) et incorporer les noix comme vous le pouvez en les enfonçant un peu dans la pâte. La remettre 30 mn sur un radiateur chaud.

Laisser lever pendant 40 minutes. Le pain aura de nouveau gonflé.

Cuisson du Pain

Pendant ce temps, faites chauffer votre four Th 7 (210°C) . 15 minutes avant la fin du temps de levé, allumez le four à 240°C (Th.8). Préchauffer le four à 175°C.

Avant d'enfourner : mettre un bol d'eau dans le four (pour ne pas que le pain se déssèche) et passer la main humide sur le dessus du pain. La pâte ayant levé, réalisez sur le dessus, plusieurs entailles avec un couteau à fines dents et saupoudrez d'un peu de farine Francine. Avant de mettre au four, faire des entailles sur le pain.

Enfournez et baissez à Th 6 (180°C), laisser cuire 35 à 45 mn suivant votre four. Vous pouvez aussi passer un jaune d'oeuf sur le dessus pour qu'il soit plus doré 15 mn avant la fin de la cuisson. Lorsqu'il est cuit, il sonne creux lorsqu'on lui tape dessus avec la main.

Laissez refroidir si vous en avez le courage (il se découpera mieux) ou ...mangez le de suite avec du miel (là, il va être en morceaux, mais c'est tellement bon).

Variations et Astuces

  • Autres parfums : On peut essayer avec d'autres "parfums" : céréales, raisin par exemple.
  • Cuisson : J'ai fait deux levages d'une heure et j'ai préféré une cuisson de 35min avec 15min à 225°C et 20min à 180°C... Le pain a une jolie couleur et une mie très aérée, c'est parfait!

« Essayez, ce n'est pas si compliqué !! Et ça en vaut la peine...

TAG: #Pain

En savoir plus sur le sujet: