Jadis, la morale interdisait de jeter les restes de nourriture. Aujourd'hui, c'est plutôt le sens de l'économie et/ou de l'écologie qui nous poussent à recycler notre pain rassis. Mais le plaisir de bien manger peut en être simplement la raison car la cuisine de restes n'est pas obligatoirement une pénitence. Comment utiliser le pain rassis et éviter le gaspillage alimentaire ? La réponse avec cette pizza anti-gaspi qui va mettre tout le monde à table !
Pourquoi Opter pour une Pizza Anti-Gaspi ?
L'avantage de la pizza anti-gaspi ? Elle ne coûte rien (ou presque !) et elle permet de liquider les restes de nourriture tout en se régalant. Dans cette recette-ci, le pain rassis devient moelleux et fondant sous son habit de légumes. Ce plat, à l'allure plus que modeste, se révèle être un régal. Le pain rassis et sec, imbibé du jus de tomate, parfumé par la ratatouille, se métamorphose, devient onctueux, presque une crème en bouche.
Ingrédients et Préparation de la Pizza Anti-Gaspi
Vous avez l'habitude de mettre de côté tous vos bouts de pain rassis ? Parfait ! Trois poivrons rouges, un peu de sauce tomate et quelques feuilles de basilic patientent dans votre frigo ? Super ! Il vous reste quelques cuillères d'huile d'olive ? TOP !
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 300 g de pain rassis
- 30 cl d’eau environ
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 branches de basilic hachées
- ½ cuillère à café de sel
- 2 tomates
- 3 petits poivrons : rouge, vert et jaune
- 1 boîte d’anchois roulés à l’huile aux câpres
- 125 g de billes de mozzarella
- ½ cuillère à café de fleur de sel
- 1 petite poignée de roquette
Préparation
- Préchauffez le four à 170°C (th.6).
- Coupez le pain en morceaux. Dans un saladier, mouillez-le avec l’eau, versez 2 cuillères d’huile d’olive, ajoutez le basilic, salez.
- Tapissez de pâte de pain le fond du moule. Aplatissez la pâte jusqu’aux bords.
- Par-dessus, râpez les tomates crues en coulis. A l’aide d’une mandoline, tranchez les poivrons, recouvrez-en le coulis.
- Versez sur la pizza 2 cuillères d’huile. Répartissez les anchois et les billes de mozzarella.
- Enfournez la pizza environ 20 min.
- A la sortie, coupez grossièrement la roquette, parsemez-en la pizza.
Astuces et Variantes
N'hésitez pas à adapter cette recette en fonction des trésors qui sommeillent dans vos placards. Il vous reste une petite boîte de thon et un fond de crème fraîche épaisse ? Mélangez le tout, assaisonnez et étalez vos rillettes de thon maison sur la pâte de pain, puis enfournez.
Le principe est de réhydrater le pain sec avec du jus de tomate (perso, j'ai pris le jus d'une boîte de tomates pelées utilisée par ailleurs pour une sauce à spaghetti). Posez les tranches de pain rassis directement dans des plats à gratin individuels, serrées les unes contre les autres en une seule couche. Ou alors, faites-le dans un plat à part et vous ferez ensuite cuire la "pizza" sur du papier sulfurisé pour pouvoir la couper plus facilement en parts. La quantité de jus de tomate dépend de l'état de sécheresse du pain, le but étant de l'humidifier, pas de le tremper. Et je vous déconseille de prendre du pain blanc qui se désagrégera en bouillie une fois mouillé.
Sur ce pain parfumé à la tomate, j'ai réparti un reste de ratatouille congelée aux beaux jours. Des légumes grillés pourraient faire l'affaire ou des oignons fondus ou tout ce que vous aimez sur une pizza. Afin de parfaire cette recette de restes, j'ai parsemé des bouts de fromages plus très frais, chèvre frais, bleu et gruyère. Pour lui donner un air libanais, j'ai saupoudré ma pizza de quat'sous avec du zaahtar, ce mélange de thym, sumac et graines de sésame. On peut bien sûr le remplacer par des herbes de Provence.
Vous recycliez votre vieux pain par nécessité.