Confiture de Prunes et Oranges : Une Recette Gourmande et Facile

La confiture maison, c’est tellement bon ! Voici donc une recette de confiture de prunes et d’orange. Elle sera parfaite tartinée sur du pain, sur de la brioche ou même dans un yaourt au petit déjeuner. Cela fait plaisir tout l'hiver !

Ingrédients et Préparation

Voici ma recette classique pour réaliser la confiture de prunes diverses et variées. J'avoue avoir un faible pour la mirabelle. Les prunes ? On peut faire des confitures avec différentes variétés de prunes échelonnées sur l'été : les reine Claude, les mirabelles mais aussi les quetsches, les prunes noires.

Ingrédients pour 1 kg de confiture :

  • Prunes
  • Oranges
  • Sucre

Préparation :

  1. Lavez et dénoyautez les prunes.
  2. Pelez les oranges à vif et coupez la pulpe des oranges en morceaux.
  3. Mettez tous les fruits dans votre casserole et ajoutez le sucre.
  4. Faites cuire pendant 30 minutes en mélangeant fréquemment.
  5. Vous pouvez ajouter un bâton de cannelle ou une gousse de vanille dans votre confiture.

Les Étapes Détaillées de la Recette

Voici une autre méthode pour préparer cette confiture savoureuse :

  1. La veille, passez les fruits sous l’eau froide. Coupez les prunes en 4 et enlevez les noyaux.
  2. Émincez finement l’orange en rondelles sans la peler, puis vous recoupez les rondelles en petits morceaux.
  3. Mettez les prunes coupées dans un grand saladier avec les morceaux d’orange, le jus de citron, les épices et le sucre. Laissez macérer toute une nuit (vous pouvez remuer de temps en temps si vous passez à côté).
  4. Le jour même, versez le mélange dans une bassine à confiture. Portez à ébullition puis faites cuire à feu doux pendant environ 45 minutes en remuant souvent.
  5. Mettez en pot et fermez à chaud.

Conseils et Astuces

Le sucre ? À mon avis, mieux vaut baisser le sucre mais de façon "raisonnable" si on fait beaucoup de pots pour la consommation sur le long terme ! On compte entre 35 et 40 g la quantité de confiture du petit déjeuner... C'est une indication moyenne bien sûr...

C’est la pleine saison de la prune. Les Reines claudes rouges ou jaunes, sont bien juteuses et sucrées, idéale pour une confiture maison. Une confiture d’été exaltante et juste dosée en sucre. La prune d’Ente est une variété à la chair violette un peu plus grosse que la mirabelle. C’est également le prunier qui permet d’obtenir les fameux pruneaux. Sa belle couleur se retrouve accentuée à la cuisson contrairement aux quetsches. Alors lorsque j’ai trouvé une belle qualité juteuse et sucrée, elles ont été préparées pour ma confiture parfumée à la fleur d’oranger.

Après les confitures maison d’abricots, de cerises noires, ou la confiture de mûres, celle à la prune s’est démarquée avec sa jolie couleur et sa saveur. Cependant la prune fait partie des fruits possédant une bonne concentration de pectine, ce qui favorisera sa gélification naturelle pour la préparation d’une gelée.

Variante de la Recette

Voici une autre variante de la recette :

  1. Lavez les prunes rouges à l’eau claire. Les couper en deux et dénoyauter.
  2. Ajouter le sucre cristallisé, le jus de citron et l’eau de fleur d’oranger. Mélanger à l’aide d’une spatule ou cuillère en bois.
  3. Mettre la confiture en cuisson à feu moyen le temps que les frémissements de l’ébullition apparaissent puis cuire à feu vif pour 30 min environ en remuant régulièrement à la cuillère en bois.
  4. Avec le pieds mixeur plongeant, mixer et réduire 1/3 de la confiture.
  5. Retirez du feu et verser la confiture de prunes rouges dans les bocaux préalablement ébouillantés et stérilisés.

La Powidła : Une Confiture de Prunes Traditionnelle

De la confiture, mais avec un petit truc en plus (ou en moins) : un max de fruits et très peu de sucre ajouté. Les prunes sont mijotées longuement pour concentrer leurs sucres naturels et donner un goût intense, presque caramélisé. Un délice !

Quand je mentionne « la powidła » en parlant avec ma mère (polonaise), elle me corrige toujours : « c’est les powidła, c’est un plurale tantum », autrement dit un mot qu’on n’utilise qu’au pluriel, comme « les rillettes ». « Si tu veux du singulier, c’est powidło, mais personne ne dit ça, et c’est un nom neutre donc c’est ni la ni le ».

Préparation de la Powidła :

  1. Lavez les prunes, séchez les, coupez les en deux et enlevez les noyaux.
  2. Mouillez légèrement le fond d’une casserole assez grande (plus la casserole est grande, plus la cuisson ira vite) avec environ 2 c. à soupe d’eau, et ajoutez les prunes.
  3. Faites chauffer à feu moyen ou moyen-doux, en remuant régulièrement, pendant minimum 1h, ou le temps nécessaire pour que les prunes compotent et que l’eau s’évapore (j’ai fait cuire plus de 3 h).
  4. En fin de cuisson, baissez à feu doux et continuez à remuer régulièrement pour que la confiture n’attache pas au fond.
  5. À ce stade, goûtez la préparation, et ajoutez typiquement autour de 100 g de sucre, ajustable entre 50 et 150 g, pour obtenir une confiture suffisamment sucrée. Il est possible d’omettre le sucre si vos prunes sont vraiment très sucrées, ou si vous voulez faire une confiture allégée.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: