Chantilly Mascarpone Chocolat : Recette Facile et Inratable

Cette recette de crème mascarpone chocolat est très différente de la ganache au chocolat classique. Elle est plus légère que les recettes de crèmes au beurre, avec une texture plus aérienne et moins soyeuse qu'une ganache montée. Aussi beaucoup moins sucrée que les autres glaçages et avec un goût bien frais, un peu comme une chantilly au chocolat, mais stabilisée avec l'ajout du mascarpone qui lui donne une tenue plus ferme.

Cette recette de base en pâtisserie est très facile et inratable, mais surtout ce qu'on aime c'est qu'elle est très rapide, prête en 10 minutes seulement ! Elle est parfaite pour garnir un layer cake ou un number cake, dans un tiramisu, pour vos desserts maison, décorer des cupcakes ou en glaçage extérieur sur vos gâteaux.

Ingrédients (5 personnes)

  • 250 ml Crème liquide entière bien fraîche
  • 125 g Mascarpone
  • 50 g Sucre glace
  • 20 g Cacao en poudre (facultatif)

Préparation

Seulement quelques étapes et quelques ingrédients simples vous séparent d’une délicieuse crème chantilly au Mascarpone et chocolat, faite maison.

  1. Placer le mascarpone, la crème liquide entière et le sucre glace dans la cuve.
  2. Placer le bouchon pour éviter les projections.
  3. Tamiser ensemble le cacao en poudre et le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.
  4. Battre au fouet électrique à vitesse moyenne pendant 1-2 minutes jusqu'à détendre la préparation et obtenir une mixture bien homogène et lisse.
  5. Sortez les fouets de votre robot du congélateur et fouettez le tout jusqu’à obtenir une crème qui “laisse des traces” et se tient bien, il faut qu’elle soit lisse et ferme.
  6. Au début, la chantilly mascarpone passera par un état entièrement liquide, c’est normal, continuez de fouetter !
  7. Au final votre chantilly mascarpone ne doit pas pouvoir glisser du saladier si vous le retourniez (euh… Attention de ne pas le faire trop violemment si vous voulez faire l’essai quand même ! Hihi ^^).
  8. Par contre, arrêtez vous bien dès qu’elle a un bon maintien, ne continuez pas de battre “au cas où” où vous risqueriez de transformer votre chantilly mascarpone en beurre ou de la faire trancher.
  9. Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre chantilly.

Conservez vos ustensiles de cuisine (bol/saladier et fouet manuel/fouets du batteur) ainsi que la crème liquide au réfrigérateur quelques heures avant de vous attaquer à la préparation de la chantilly. On vous conseille l’utilisation d’une crème liquide entière, puisque le gras qu’elle contient viendra tenir votre chantilly. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir une chantilly au Mascarpone et chocolat maison.

Conseils et Astuces

  • Sucre glace : ne pas le remplacer par du sucre granulé au risque d'avoir une crème pas très lisse avec les grains visibles.
  • Cacao en poudre : uniquement du cacao en poudre non sucré et amer.

Utilisations de la Chantilly Mascarpone

Cette nouvelle version de la chantilly peut être utilisée dans la confection ou la décoration d’un grand nombre de recettes de gâteaux et autres pâtisseries. La chantilly au Mascarpone sert de fourrage pour les choux, recouvre un naked cake ou permet de garnir un number cake (attention à ne pas poser de pâte à sucre par-dessus). Agrémentée de chocolat, elle s’adapte à la fabrication d’une charlotte chocolatée ou d’un tiramisù revisité sans oeufs.

Cette chantilly onctueuse se manipule facilement pour créer un magnifique topping à vos cupcakes, garnir une bûche de Noël ou simplement parer une gaufre.

Mais vous pouvez également l’utiliser pour :

  • Garnir un Number Cake
  • Faire des Choux à la chantilly
  • Accompagner un Fondant au Chocolat
  • Fourrer une Charlotte aux fruits
  • Faire un Tiramisu sans oeuf
  • Couvrir des Cupcakes
  • En fond de tarte pour une tarte aux fruits
  • Garnir un Gâteau Roulé
  • Agrémenter une coupe glacée
  • Pocher sur une gaufre ou une crêpe
  • Poser sur un chocolat chaud à boire
  • Faire une couche d’une verrine sucrée etc.

Ou tout simplement, vous pouvez servir cette chantilly mascarpone avec des fruits frais comme des fraises, simple mais délicieusement gourmand ! Bref, à vous de décliner cette recette selon vos envies !

Conservation

Au frigo : Conserver votre glaçage au chocolat au frigo pendant 2-3 jours placer dans un récipient avec un couvercle ou du film alimentaire. Attention si vous la conservez au réfrigérateur, ne la laissez surtout pas sans “protection” (film alimentaire par exemple) car elle risque de récupérer toutes les “odeurs” de votre réfrigérateur (par exemple s’il y a du fromage, du poisson etc.) !

De même, si vous faites un dessert que vous ne pouvez pas protéger (par exemple un Number Cake ou un Layer Cake), essayez de le monter au dernier moment pour éviter ce soucis. Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette.

Peut-on la préparer à l'avance ?

Oui c'est possible de la préparer à l'avance mais après un passage au froid elle va perdre un peu de son onctuosité et sa texture lisse. Il vaut mieux la préparer au dernier moment et l'utiliser immédiatement.

Comment rattraper une chantilly mascarpone tranchée ?

La crème peut trancher et devenir granuleuse si elle est fouettée trop rapidement et trop longtemps. Ajouter progressivement de la crème liquide très froide tout en la mélangeant au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle retrouve une texture lisse.

J’ai lu qu’il était possible de la rattraper en ajouter un peu de crème liquide entière froide petit à petit et en fouettant vivement en même temps. Par contre, arrêtez vous de fouetter dès que la consistance est bonne. 😉Je n’ai jamais testé cette astuce, donc je ne pourrai vous confirmer celle-ci. Mais si vous venez à essayer, dites moi en commentaire si ça a fonctionné surtout !

Est-il possible de l'utiliser en dessous de la pâte à sucre ?

Elle reste une crème fragile comparée à d'autres glaçages comme la crème au beurre ou la ganache. Il n'est pas du tout conseillé de l'utiliser en dessous de la pâte à sucre ou dans des gâteaux qui doivent rester longtemps à température ambiante.

Variations

Il est entièrement possible d’aromatiser une chantilly mascarpone, voilà plusieurs exemples de comment le faire. Déjà, vous pouvez ajouter tout simplement des arômes bien entendu. Il est très courant aussi d’y ajouter de la vanille (en extrait, en graine de gousse de vanille etc.). Vous pouvez également y ajouter des zestes d’agrumes, ou encore des herbes ou des épices.

Cette chantilly mascarpone est très bonne en y ajoutant de la pâte à tartiner ou de la confiture. Je l’aromatise très souvent avec mes curds aussi (notamment pour mes topping de cupcakes). Il est possible aussi d’ajouter quelques gouttes d’alcool (du rhum, du limoncello etc.) ou un peu de purée de fruits (pas de coulis !), mais pas trop pour ne pas faire retomber sa texture et la faire trancher surtout ! 😉

Par contre, si vous souhaite une chantilly au chocolat, alors je vous conseille vivement de faire plutôt une ganache montée au chocolat. Ce sera le mieux à mon goût !

Crème fouettée au mascarpone salée

Oui sans problème, il vous suffit de ne pas mettre le sucre glace de la recette. Mais on ne l’appelle plus “chantilly” dans ces cas là, on l’appelle “Crème fouettée”.

Pour ma part, j’aime beaucoup faire une crème fouettée au mascarpone (donc cette recette, mais sans le sucre glace), et à la fin, une fois que la crème est bien montée, je rajoute du sel, du poivres et de l’aneth par exemple. Ensuite je la sers avec du saumon fumé (en verrine par exemple), c’est absolument excellent ! Vous pouvez même l’utiliser “comme ça”, comme une sauce pour tremper vos légumes coupés en bâtonnet à l’apéritif. Miam !

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: