Les spaghettis de légumes, vous connaissez ? Spécialiste du genre, la courge spaghetti est un fruit cuisiné comme un légume qui donne des filaments ultra-gourmands à cuisiner sans complexes ! Avec leur goût neutre et leur texture fondante, les spaghettis de la courge du même nom s’assaisonnent comme des pâtes, se mangent aussi bien chauds que froids et se cuisinent même en gratin.
Le tout, pour des recettes savoureuses mais plus légères que les vraies pâtes… on vous explique ?
Qu'est-ce que la courge spaghetti ?
La spécificité de la courge spaghetti, c’est sa chair filandreuse. Faites-la cuire à l’eau, en cocotte, au four ou même au micro-ondes, coupez-la en deux puis retirez les graines à la cuillère… Il suffit ensuite de griffer la chair de la courge avec une fourchette pour obtenir des filaments à l’aspect de spaghettis, d’où son nom.
La courge spaghetti est un légume assez méconnu et très curieux. Cette courge verte à l'apparence d'une énorme courgette renferme en effet des filaments semblables à de grands spaghettis.
Recettes faciles avec la courge spaghetti
Courge spaghetti à la bolognaise
Voici une recette de courges spaghettis à la bolognaise qui vous permettra de changer de la classique version à base de pâte. Plus légère que la recette traditionnelle, cette préparation à base de courge vous permettra de vous régaler en toute légèreté. C’est également une excellente recette pour faire déguster des légumes aux enfants.
Gratin de courge spaghetti
En Provence, le gratin de courge traditionnel s’appelle un ‘lou tian de coucourdo’. Pour se réchauffer cet hiver rien ne vaut un bon gratin avec des légumes comme la courge spaghetti ou encore le poireau !
Courge spaghetti au Roquefort
Pour changer des classiques spaghettis à la Bolognaise ou à la Carbonara, nous vous proposons une savoureuse recette de courge spaghettis au Roquefort. Originale et délicieuse, cette recette sera parfaite tant au quotidien que pour les plus grandes occasions. Facile et rapide à réaliser, même les enfants pourront mettre la main à la pâte !
Courge spaghetti farcie
Étonnante et originale, cette recette bluffera vos convives. Marche aussi en courge-spaghetti farci. Il faut juste laver sans éplucher la courge, la fendre en deux, la vider. Remplir les deux partis du mélange tomates, oignon, crème fraîche, thon, huile d'olive. Très amusant !
Cette courge fait vraiment des spaghettis, ce qui amuse beaucoup les enfants et les grands qui n’aiment pas trop la courge traditionnelle. Une idée gourmande pour cuisiner la courge spaghetti.
Spaghettis au potiron : une recette de saison
Le jaune est l'une de mes couleurs préférées et chaque fois qu'un aliment m'offre sa belle chair jaune, c'est comme une promesse de bonheur et je ne résiste pas à l'utiliser dans ma cuisine. Il en va ainsi de la courge spaghetti dont la chair si étrange est d'un beau jaune d'or.
Je vous propose donc aujourd'hui cette recette de saison qui met en œuvre des produits végétariens et qui se réalise en un clin d'œil.
Pour cette recette de Spaghettis au potiron, vous pouvez compter 30 minutes de préparation. Optez pour un potiron ferme, lourd et qui a une peau lisse. N'hésitez pas à ajuster les herbes de Provence et le paprika selon votre goût. Oui, vous pouvez préparer la sauce à base de potiron et la conserver au réfrigérateur.
Ajoutez les tomates pelées et un peu d'herbes de Provence. Mixez le tout avec la crème fraîche. Nappez les pâtes avec cette préparation, dressez dans un plat chaud et servez sans attendre avec le jambon et le parmesan.
Courge spaghetti à la carbonara
La courge spaghettis, peu méconnue, cache une texture surprenante qui la rend parfaite pour remplacer les pâtes. Carole Cuisine nous partage une recette facile à réaliser avec ce légume original.
Originaire du Pérou, elle se distingue par sa forme atypique de ballon de rugby jaune vif. Avec son goût neutre et sa texture étonnante, cette courge peut être effilochée pour créer des "spaghettis" parfaits, à la fois croquants et légers.
Pour commencer, il suffit de couper la courge en deux, de retirer les graines, la badigeonner d'huile d'olive et de sel et de la cuire au four. Après 20 à 30 minutes à 180-200°C, la courge est prête à être grattée à la fourchette pour révéler de fines "fibres" ressemblant à des spaghettis.
Carole recommande pendant la cuisson de la courge de préparer la carbonara. Dans une poêle, faire revenir 200g de lard fumé ou du guanciale italien, et le faire tout doucement rissoler, pas à feu vif mais tout doucement.
Pour la sauce carbonara maison, dans un saladier casser un œuf entier et quatre jaunes d'œufs, les battre avec du poivre et rajouter à peu près 50 ou 60 grammes de parmesan ou de pecorino, râpé fraîchement.
Une fois les moitiés de courge cuites, gratter les avec une fourchette et mettez les dans la poêle avec le guanciale ou le lard. Incorporez votre pommade faites avec les œufs et le fromage râpé. On mélange et c'est prêt ! Le résultat ? Un plat aussi délicieux que surprenant, à la texture "al dente".
Les bienfaits de la courge spaghetti
Outre sa simplicité de préparation, la courge spaghettis est aussi un légume très sain, contenant seulement 29 calories pour 100 grammes. Elle se prête à de nombreuses recettes, en remplaçant les pâtes dans des plats comme les spaghetti bolognaises ou les carbonaras, tout en offrant un goût léger et une texture agréable. De plus, elle peut être préparée à l'avance et réchauffée sans perdre ses qualités gustatives, ce qui en fait un choix idéal pour des repas rapides et sains. Une excellente manière de varier les plaisirs tout en mangeant léger !
Comment cuire la courge spaghetti ?
La meilleure façon de faire cuire cette délicieuse courge et de déguster des pâtes de courge spaghetti est au four !
Commencez par couper votre courge spaghetti en deux, dans le sens de la longueur. A l'aide d'une cuillère, retirez les pépins en grattant la courge.
Placez vos deux moitiés de courge sur la plaque de cuisson du four, recouverte de papier cuisson. Arrosez d'un peu d'huile d'olive, salez légèrement et poivrez.
Retournez les moitiés de courge et entaillez les à 3, 4 endroits sur chaque moitié avec la pointe d'un couteau.
Enfournez à 200° face bombée vers le haut pendant 30 à 40 minutes (selon la taille de la courge et selon vos préférences : al dente ou bien cuites). Attention, à ne pas trop faire cuire votre courge spaghetti ! J'ai une nette préférence pour la version al dente qui permet de la savourer comme des pâtes, avec la sauce de votre choix (et sans rendre trop d'eau).
Après cuisson, il vous suffira de venir gratter l'intérieur de chaque moitié à l'aide d'une fourchette pour obtenir les fameuses "spaghetti". Si vous avez choisi une courge spaghetti de petite taille, vous pouvez servir les "spaghetti" directement dans la peau de courge et verser la sauce de votre choix au centre ! Un plat sain, délicieux et original !
Recette de base : Courge spaghetti rôtie au fromage
Voici une recette de courge spaghetti hyper réconfortante pour cet automne. Composée d’ingrédients facile à obtenir comme d’habitude, cette recette pourra également être personnalisée selon vos goûts comme d’habitude.
Ingrédients
- 1 courge spaghetti
- Crème de soja (ou autre crème)
- Fromage comté râpé
- Champignons de Paris (ou autres champignons)
- Ail, persil, thym, sel, poivre
- Huile d'olive
- Quelques éclats de noix
Préparation
- Coupez la courge spaghetti en deux et enlevez les pépins.
- Disposez-la sur la plaque de cuisson ajoutez ensuite de l'huile d'olive, du persil, thym, sel et poivre puis enfourner à 200°C pendant 40-50 minutes.
- Grattez la chair à l'aide d'une fourchette puis ajoutez la crème avec le fromage Rapé.
- Ajoutez ensuite de nouveau des herbes et un peu d'ail.
- Mélangez directement dans la courge et ajoutez par-dessus les champignons préalablement Poêlés rapidement.
- Enfourner de nouveau pendant 20 minutes à 200°C et dégustez aussitôt.
Valeurs nutritionnelles de la courge spaghetti rôtie au fromage (par portion)
| Nutriment | Valeur |
|---|---|
| Calories | 521 kcal |
| Matières grasses | 24 g |
| Glucides | 51 g |
| Protéines | 17 g |
| Fibres | 10 g |
