Confiture de Potiron: Recette Portugaise Facile et Savoureuse

Quoi de mieux, en cette période automnale, qu’une bonne confiture de potiron maison parfumée à la vanille? La confiture de potiron séduit par sa douceur et son parfum délicat.

J’adore la courge en particulier et les cucurbitacées en général. L’automne est une saison où l’on aime réaliser des recettes aux saveurs épicées et colorées. Ma grand-mère préparait souvent la confiture de potiron à la cannelle. Je l’ai faite à la vanille pour plus de douceur.

Le potiron, souvent utilisé dans les soupes ou les gratins, se prête également très bien à la préparation de confitures. Sa chair douce et légèrement sucrée se marie idéalement avec des épices comme la cannelle, la vanille, ou encore le gingembre, pour créer une confiture originale et réconfortante.

L’idée de préparer la confiture de potiron m’est venue l’an dernier, quand ma fille Layla m’a demandé de lui en acheter. Il n’est pas courant d’en trouver sur les étals et il ne m’a pas semblé en avoir vu dans les grandes surfaces. Effectivement, aucune confiture de potiron à l’horizon et encore moins de potimarron.

Je pense que cette catégorie de confiture se vend en ligne ou dans des fermes. Cette confiture est excellente, elle n’est pas trop sucrée, juste ce qu’il faut et est parfaite à tartiner sur des toasts. Personnellement j’aime bien l’utiliser dans des crêpes, des gaufres. Aussi, garnir des tartelettes ou fourrer des cupcakes.

A chaque année, pour Halloween nous achetons des citrouilles ainsi que des potirons afin de décorer l’extérieur de la maison. Cela me permet de récupérer la chair pour préparer des soupes et des gâteaux. Si vous aimez le gingembre, n’hésitez pas l’ajouter !!

Ingrédients et Préparation

Cette confiture se conserve bien dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. Elle se garde plusieurs mois.

Ingrédients:

  • Potiron
  • Sucre
  • Jus d'orange
  • Jus de citron
  • Sel
  • Gousse de vanille (ou cannelle, gingembre)

Préparation:

  1. Commencez par cuire les morceaux de potiron à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 30 minutes). Laisser tiédir.
  2. Gratter la chair du potiron et la réduire en purée à l'aide d'un robot culinaire ou au presse-purée.
  3. Verser la purée et le sucre dans une casserole, ajouter le jus d'orange et de citron ainsi que le sel.
  4. Gratter les graines de la gousse de vanille et les ajouter dans la casserole.
  5. Cuire le potiron à feu moyen et remuer fréquemment jusqu’à ce que le sucre se dissout. Continuez à remuer sans cesse.

Astuces:

  • Ajouter des fruits: Pour varier les plaisirs, vous pouvez associer le potiron avec d’autres fruits comme la pomme ou le citron.
  • Épices et arômes: Le potiron se marie à merveille avec de nombreuses épices.

Filhós de Citrouille: Une Douceur Régionale Portugaise

C'est la recette sucrée par excellence des fêtes de fin d'année au Portugal. Avec de la cannelle et du sucre, un régal ! Chaque région traditionnelle du Portugal possède sa recette de filhós, et sa façon de le dire.

Celle que je vous présente ici est celle que l’on fait du côté de Leiria et Pombal, là où on dit « uma filhós » et « duas filhoses ». D’autres vont dire « uma filhó » et « duas filhós », ou encore « coscorões » ou « velhoz » et ainsi de suite… Mais toutes ne sont pas forcément à la citrouille !

Le point commun entre toutes ces recettes, c’est d’être un beignet, que l’on mange traditionnellement entre Noël et l’épiphanie, avec pourquoi pas un bolo rei. Mais ne vous inquiétez pas, on en mange toute l’année si on veut !

Traditionnellement, lors de Noël d’autrefois, on en mangeait juste après la messe de minuit. On pouvait en offrir aux garçons qui venaient chanter dans chaque maison après la messe, avec un petit verre de vin, pourquoi pas de Porto !

Ingrédients pour les Filhós:

  • 500 g de citrouille
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 500 g de farine
  • 3 oeufs
  • 20g de levain ou de levure
  • 2 cuillères à soupe d’eau de vie
  • Du zeste d’orange
  • Jus d’une orange pressée
  • Huile végétale à frire
  • De la cannelle et du sucre dans une assiette…

Préparation des Filhós:

  1. On va commencer par couper notre citrouille, courge, potiron, bref, la cucurbitacée, en petits morceaux. Bien sûr, on retire les graines au préalable…
  2. On ne garde que la chair de la citrouille, qu’on va laver à l’eau claire.
  3. On met l’eau à bouillir dans une casserole, avec un peu de sel. On met nos morceaux de citrouille dans l’eau bouillante…
  4. Pendant que ça cuit, on en profite pour râper le zeste d’une orange…
  5. Une fois bien cuit, on met nos morceaux de citrouille dans une serviette… On égoutte la citrouille bouillie en appuyant sur la serviette…
  6. Bien égouttée, il est temps de réduire le tout en purée, avec l’aide d’une fourchette, ou carrément au bras mixeur. Nous, on préfère la tradition.
  7. Jus d’orange, eau de vie (água ardente en fait) et levure. Allez, on met tout avec la citrouille !
  8. On ajoute les oeufs à notre préparation ainsi que le zeste d’orange…
  9. On mélange avec la farine. On ajoute la farine en plusieurs fois, pour que ce soit plus facile à mélanger !
  10. Dans l’huile végétale bouillante, on y dépose délicatement des morceaux de notre préparation. Faut que ça baigne dans l’huile !
  11. C’est de la friture, on oublie pas de retourner de temps à autre nos filhoses.

Beignets au Potiron (Malassadas): Une autre variante savoureuse

Voici une recette pour réaliser des beignets au potiron, également connus sous le nom de Malassadas, une gourmandise à déguster sans modération.

Ingrédients:

  • 500 g de potiron
  • 700 g de farine
  • 5 Å“ufs
  • 250 ml de lait
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1/2 cube de levure boulangère
  • 1 pincée de sel
  • 100 ml de jus d’orange pressé ou industriel
  • Mélange de sucre + cannelle selon goût

Préparation:

  1. Etape 1: Épluchez, coupez en morceaux et cuisez le potiron dans de l’eau pendant 30 minutes puis une fois cuit bien l’égoutter et l’écraser au presse-purée ou le mixer.
  2. Etape 2: Dans le bol du Companion, placez le couteau pour pétrir/concasser puis y verser le lait et émiettez la levure. Lancer l’appareil en mode manuel Vitesse 3 à 40° pendant 3min30.
  3. Etape 3: Au bip ajoutez les œufs, le potiron et le jus d’orange dans le bol du Companion puis mélangez en mode manuel 3m30 Vitesse 3.
  4. Etape 4: Au bip, ajoutez la farine, les sachets de sucre vanillé, la pincée de sel puis lancer le pétrissage en mode manuel Vitesse 3 à 30° pendant 10 minutes. ATTENTION : la pâte doit être collante et souple légèrement plus liquide qu’une pâte à beignets classique (si besoin rajouter un peu de farine).
  5. Etape 5: Au bip, retirez le couteau pour pétrir/concasser du bol puis laissez la pâte pousser pendant 1 heure en mode manuel à 30°. Il se peut que la pâte déborde légèrement.
  6. Etape 6: Une fois la pâte bien poussée, faire chauffer de l’huile dans une casserole. Une fois bien chaude, former une boule de pâte avec 2 cuillères à soupe puis plonger les boules de pâtes dans l’huile, bien laisser dorer les beignets puis les sortir et les poser sur des feuilles d’essuie-tout. Les saupoudrer du mélange sucre cannelle lorsqu’ils sont encore chaud selon les goûts. Bon appétit !

Gâteau au Potiron Portugais

Voici donc ma version d’un gâteau que je vous encourage vraiment à tenter. Le potiron est un légume qui se plie à toutes les fantaisies sa présence dans ce gâteau passe inaperçu. Je l’ai servi à des potes pour notre goûter dominical. Pas une seule miette de ce gâteau n’a survécu avec l’assaut des gourmands.

Préparation du Gâteau au Potiron:

  1. Mettre le potiron coupé en morceaux et le sucre dans une casserole sur le feu. Laissez confire à feu doux pendant 20 minutes environ. Le potiron va sortir toute l’eau qu’il contient et petit à petit, le légume va confire dans le sucre. Arrêtez la cuisson lorsque le légume aura absorbé toute l’eau et deviendra une masse compacte. De cette étape dépendra la réussite de ce gâteau.
  2. Fouettez les jaunes d’œufs et leur incorporer le jus de citron, le miel et le beurre fondu, mélanger, rajouter le zeste râpé du citron.
  3. Fouettez les blancs d’œufs en neige. Les incorporer délicatement au mélange.
  4. Couvrir de papier sulfurisé un moule à tarte. Verser le mélange.
  5. Enfournez pour une cuisson de 35 minutes dans un four préchauffé à 170 °.
  6. Un côté fondant, truffé d’amandes effilées, parfumé, un délice ce gâteau !
  7. Mettre les amandes effilées à torréfier dans un plat au four préchauffé pendant dix minutes. Elles vont devenir croquantes.

TAG: #Recette #Confitur

En savoir plus sur le sujet: