Gâteau aux Prunes : Recette Facile et Délicieuse

Envie d’un gâteau pour bien terminer ton déjeuner dominical ? Je crois que j’ai ce qu’il te faut avec ce Gâteau moelleux aux prunes rouges. C'est la pleine saison des prunes et, en grand amatrice de gâteaux aux fruits, je ne pouvais pas passer à côté. Je voulais donc vous partager la recette de ce gâteau aux prunes, au cas où vous avez envie d’une gourmandise de saison. Une recette facile gâteau aux prunes très moelleux, très parfumé et délicieux. Une excellente recette de saison !

Je crois que chaque année je te propose une recette avec des prunes. Il y a eu notamment ce tiramisu de folie, ou cette tarte aux prunes tout aussi bonne. Outre le picorage, j’ai beaucoup de plaisir à tenter chaque année de nouvelles recettes aux prunes. Si les tartes sont classiques, on peut aussi tenter les clafoutis, les prunes rôties ou les gâteaux. La prune rendant du jus à la cuisson, elle permet de parfumer aisément tout dessert.

Cette recette, c’est la maman de M. Rabat-Joie qui me l’a donné il y a bien longtemps déjà. C’est une base toute simple (mais efficace) que j’ai un peu traficoter au fil des années. Ce que j’aime avec ce type de gâteau c’est qu’il s’adapte parfaitement aux fruits que tu as dans ta corbeille. Notes que vous pouvez aussi le réaliser avec d’autres fruits bien juteux (abricots, pêches..). La pâte à gâteau s’y plie bien.

Je ne sais plus où j’ai dégotté cette recette mais je peux vous assurer que ce gâteau aux prunes est un vrai régal. Il est très moelleux, voir même étonnamment moelleux, au point où l’on pourrait croire qu’il y a des œufs en neige.

Ingrédients :

  • 1 dizaine de prunes rouges
  • 200 g de farine de blé
  • 100 g de sucre en poudre
  • 5 c. à s. de lait
  • 3 c. à s. d'huile
  • 1 sachet de levure chimique

Pour 6 personnes :

  • 800 g de prunes (800g à 1kg de prunes, cf. 2)
  • Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Faites fondre le beurre, puis incorporez le au mélange (oeuf/sucre) avec l’eau de vie et le lait.
  • Homogénéisez la préparation.
  • Ajoutez la farine, levure et le sel puis mélangez jusqu’à bien homogénéiser la pâte.
  • Versez cette pâte dans un moule à manqué préalablement beurré.
  • Lavez les prunes, coupez les en deux et retirez les noyaux.
  • Disposez les dans la pâte à gâteau aussi verticales que possibles.
  • Placez en « autant que cela rentre ».
  • Enfournez pour 50 à 60 minutes à 180°C (le gâteau doit bien dorer dessus) (cf. 2)
  • Attendez que ce gâteau aux prunes refroidisse avant de saupoudrer de sucre glace.
  • Ce gâteau est construit sur le principe que les prunes rendent beaucoup de jus à la cuisson, donc le temps de cuisson doit être un peu plus long que d’habitude.

L’autre jour j’avais justement des prunes rouges dans mon panier de fruits et légumes, et très envie d’un gâteau pour mon dessert. Bien sûr, libre à toi d’ajouter vanille, cannelle ou même lichette de rhum ambré si l’envie t’en prend ;) En fonction des fruits, je trouve que ce n’est pas forcément nécessaire (mais chacun fait ce qu’il veut hein ^^).

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Beurrer généreusement un moule à gâteau d'environ 25cm de diamètre.
  3. Laver les prunes, les couper en deux et enlever le noyau.
  4. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre en poudre.
  5. Ajouter le lait et l'huile, puis la farine et la levure chimique. La pâte doit être homogène.
  6. Verser la pâte dans le moule à gâteau.
  7. Puis disposer les prunes sur la pâte.
  8. Saupoudrer le tout d'un peu de sucre en poudre et enfourner pour 30 minutes.

Un gâteau simple à préparer et pourtant si délicieux … On ne pense pas souvent à associer la prune à de la poudre d'amande dans les desserts.

  1. Préchauffez le four th.6 (180° C).
  2. Lavez, coupez et dénoyautez les prunes.
  3. Dans un saladier, mélangez les œufs, le lait, l'huile et le sucre.
  4. Ajoutez les prunes, mélangez doucement.
  5. Versez le tout dans un moule à gâteau et enfournez pour 30 min, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans le gâteau en ressorte propre.

Si vous souhaitez mettre un peu de piquant à votre gâteau, vous pouvez ajouter une pincée de piment d'Espelette pendant la préparation. Oui, vous pouvez remplacer les prunes par d'autres fruits comme des abricots, des pêches ou des mirabelles. Pour un gâteau plus moelleux, vous pouvez ajouter un peu de yaourt nature ou de la compote de pommes dans la pâte. Si vous n'avez pas de poudre d'amandes, vous pouvez utiliser de la farine à gâteau ou de la poudre de noix de coco pour une texture différente. Pour vérifier la cuisson, insérez un couteau ou un cure-dent au centre du gâteau. S'il en ressort propre, le gâteau est cuit.

Ingrédients Détaillés :

  • 800 g de quetsches (ou d’autres prunes)
  • 200 g de beurre
  • 200 g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 250 g de farine
  • 1 cuill. à café de levure chimique
  • 2 cuill. à soupe de sucre glace

Étapes de Préparation Détaillées :

  1. Coupez le beurre en petits morceaux, mettez-le dans une jatte et laissez-le ramollir à température ambiante.
  2. Rincez les prunes à l’eau fraîche et essuyez-les délicatement. Coupez-les en 2 et retirez les noyaux. Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6) et beurrez largement un moule à manqué de 24 cm de diamètre, ou 6 moules individuels.
  3. Versez le sucre dans la jatte contenant le beurre et travaillez le mélange avec une spatule en bois jusqu’à ce qu’il soit souple et homogène. Ajoutez les œufs un à un, en mélangeant bien chaque fois que vous en introduisez un. Incorporez ensuite progressivement la farine en la saupoudrant au-dessus du mélange et en remuant au fur et à mesure. Ajoutez enfin la levure chimique.
  4. Versez la pâte dans le moule, lissez la surface et rangez les prunes dessus : elles vont s’enfoncer pendant la cuisson. Enfournez et faites cuire pendant environ 1 h.
  5. Quand la surface est bien dorée, vérifiez la cuisson en piquant une aiguille dans la pâte : elle doit ressortir sèche. Sortez le gâteau du four et laissez-le tiédir avant de le démouler.

La recette du jour est gourmande, moelleuse et délicieuse, bref c’est un vrai câlin : un gâteau renversé aux prunes. Pas besoin d’être un pro en cuisine pour réussir cette recette.

Vous n’avez jamais fait de caramel avant? Pas de problème c’est super simple, il suffit juste de regarder votre casserole et de la remuer un peu (je n’exagère pas!). Je commence par préparer ma pâte à gâteau, pour cela il suffit de fouetter le beurre mou avec le sucre, puis d’ajouter les oeufs, et enfin la farine et la levure.

Et enfin, je réalise le caramel : je verse le sucre dans une casserole, sur feu doux-moyen et j’attends tranquillement que ça fonde en remuant la casserole de temps en temps. Il ne reste plus que le montage : je verse mon caramel dans le fond de mon plat et je le reparti bien, je mets mes lamelles de prunes dessus et je finis par ma pâte à gâteau.

Et pour le démoulage, c’est aussi très simple. J’attends que mon gateau tiédisse un peu, j’ouvre la charnière, je place une assiette (un peu plus grande que le moule) dessus, et je retourne! c. c. Laissez tiédir un peu. Ouvrez la charnière du moule et retirez la partie tout autour. Placez une assiette sur le dessus du gâteau et retournez.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: