Recette Facile du Gâteau aux Prunes Jaunes

Profitez d'un bain de soleil avec les gâteaux légers aux prunes jaunes. Cette recette est un délice et attise ma gourmandise. Je n'ai plus peur de prendre du poids, je peux désormais cuisiner léger et gourmand pour le dessert. Hâte de le faire goûter à ma famille et mes amis pour leur ouvrir l'appétit !

Ingrédients et Préparation

Voici une recette réalisée en très bonne compagnie avec les succulentes petites prunes jaunes du jardin. Tout la famille a mis la main à la pâte pour cueillir les fruits, les préparer et faire le clafoutis. Merci aux petites mains d’Alice et Théa.

Préparation des Prunes

Laver délicatement puis couper les prunes en 2. Nous avons utilisé les prunes jaunes du jardin, très parfumées et légèrement acides. Avant de les mettre au fond du plat nous avons choisi de les faire revenir dans un peu de beurre et de sucre à la poêle. Puis nous avons saupoudré les fruits de poudre d’amandes. Ainsi le jus est plus concentré et la texture du clafoutis est moins aqueuse.

Dans une poêle large, faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre et ajouter les prunes. Saupoudrer de quelques cuillères de sucre. Mélanger et faire revenir les fruits sur feu vif pour faire réduire le jus puis déposer les prunes dans le plat préalablement beurré. Utiliser une écumoire si nécessaire. Saupoudrer de poudre d’amandes. Continuer de faire réduire le jus si nécessaire, il va se transformer en gelée qui pourra être versée sur les fruits.

Préparation de la Pâte

Effectuer les pesées et tamiser la farine. Casser les oeufs entiers dans un saladier.

Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Tamisez ensemble la farine et la levure chimique. Dans un saladier, battez les œufs avec l'édulcorant jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajoutez le beurre coupé en deux pour être fondu au micro onde, le lait et la gousse de vanille. Fouettez de nouveau. Incorporez progressivement la farine avec la levure au mélange sans cesser de battre. Assaisonnez d'une pincée de sel.

Battre les oeufs en omelette puis ajouter le sucre en poudre et la farine tamisée. Incorporer peu à peu le lait.

Autre variante de la pâte :

Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le beurre, puis incorporez le au mélange (oeuf/sucre) avec l’eau de vie et le lait. Homogénéisez la préparation. Ajoutez la farine, levure et le sel puis mélangez jusqu’à bien homogénéiser la pâte.

Assemblage et Cuisson

Beurrez et farinez un moule. Versez le contenu du saladier. Lissez la préparation. Puis, enfournez pour 35 min à 180° (th.6). Laissez reposer 10 min avant de servir. Si vous n'avez pas le temps de le manger de suite, pas de panique, sachez que c'est encore meilleur le lendemain après avoir passé le gâteau quelques minutes au four.

Verser la préparation dans le plat. Faire cuire pendant environ 30 minutes. Le dessus doit être doré et l’intérieur cuit mais moelleux. Enfournez pour 50 à 60 minutes à 180°C (le gâteau doit bien dorer dessus).

Versez cette pâte dans un moule à manqué préalablement beurré. Lavez les prunes, coupez les en deux et retirez les noyaux. Disposez les dans la pâte à gâteau aussi verticales que possibles. Placez en « autant que cela rentre ».

Insérez un couteau ou un bâtonnet en bois au centre du gâteau. S'il en ressort propre, le gâteau est cuit.

Gâteau Renversé aux Prunes

La recette du jour est gourmande, moelleuse et délicieuse, bref c’est un vrai câlin : un gâteau renversé aux prunes. Pas besoin d’être un pro en cuisine pour réussir cette recette.

Je commence par préparer ma pâte à gâteau, pour cela il suffit de fouetter le beurre mou avec le sucre, puis d’ajouter les oeufs, et enfin la farine et la levure. Et enfin, je réalise le caramel : je verse le sucre dans une casserole, sur feu doux-moyen et j’attends tranquillement que ça fonde en remuant la casserole de temps en temps. Il ne reste plus que le montage : je verse mon caramel dans le fond de mon plat et je le reparti bien, je mets mes lamelles de prunes dessus et je finis par ma pâte à gâteau.

Et pour le démoulage, c’est aussi très simple. J’attends que mon gateau tiédisse un peu, j’ouvre la charnière, je place une assiette (un peu plus grande que le moule) dessus, et je retourne! c. c. Laissez tiédir un peu. Ouvrez la charnière du moule et retirez la partie tout autour. Placez une assiette sur le dessus du gâteau et retournez.

Clafoutis aux Prunes

Découvrez cette recette de clafoutis aux prunes avec une recette familiale facile à préparer, Ce dessert est idéal pour les pique-nique. Battre les œufs avec le sucre. Ajouter la farine, le lait, le beurre fondu ainsi que le sel. Dénoyauter les prunes et les couper en 4. Enfourner 50 minutes à 180°C.

Bien sûr, vous pouvez congeler un clafoutis aux prunes. Assurez-vous de le laisser refroidir complètement après la cuisson. Ensuite, emballez-le bien dans du film plastique ou placez-le dans un conteneur hermétique. Il peut se conserver ainsi pendant environ 2 à 3 mois. Et oui, vous pouvez tout à fait préparer votre clafoutis la veille. Cela permet même aux saveurs de se mélanger davantage et au clafoutis de bien se raffermir.

Variantes et Conseils

  • Oui, vous pouvez remplacer les prunes jaunes par des pêches, des abricots ou même des pommes selon vos préférences.
  • Vous pouvez utiliser du lait d'amande, de soja ou de coco comme alternative au lait de vache.
  • Oui, vous pouvez utiliser un mélange tout-en-un pour les gâteaux.
  • Battez les œufs séparément avant de les ajouter à la pâte pour les rendre plus légers.
  • Attendez que ce gâteau aux prunes refroidisse avant de saupoudrer de sucre glace.

Pourquoi cette recette fonctionne

Ce gâteau est construit sur le principe que les prunes rendent beaucoup de jus à la cuisson, donc le temps de cuisson doit être un peu plus long que d’habitude. La prune rendant du jus à la cuisson, elle permet de parfumer aisément tout dessert.

Je ne sais plus où j’ai dégotté cette recette mais je peux vous assurer que ce gâteau aux prunes est un vrai régal. Il est très moelleux, voir même étonnamment moelleux, au point où l’on pourrait croire qu’il y a des œufs en neige. Je voulais donc vous partager la recette de ce gâteau aux prunes, au cas où vous avez envie d’une gourmandise de saison. Notes que vous pouvez aussi le réaliser avec d’autres fruits bien juteux (abricots, pêches..). La pâte à gâteau s’y plie bien. Une recette facile gâteau aux prunes très moelleux, très parfumé et délicieux. Une excellente recette de saison !

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: