Confiture de Potimarron à l'Orange : Une Recette Originale et Savoureuse

Les confitures, c’est un délice aussi bien en été… qu’en hiver ! Découvrez une recette un peu originale, mais qui, je vous le promets, est à tomber : la confiture de potimarron à l'orange. Parfaite à tartiner sur des crêpes, du pain… ou comme un chutney en accompagnement d’un plat salé !

Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser cette confiture :

  • 1 kg de potiron (poids sans peau et sans graines)
  • 600 g de sucre à confiture (type Confisuc)
  • 1 orange bio
  • 1 c. à soupe de cassonade
  • 3 gousses de cardamome

Pour une version légèrement différente, vous pouvez aussi utiliser :

  • 400 g de carottes
  • ½ potimarron
  • 6 oranges (sanguines, à jus…)
  • Le jus d’½ citron
  • 400 g de sucre roux complet (ou un mélange sucre complet, rapadura, muscovado…)
  • 1 belle gousse de vanille

Préparation

Étape 1

Coupez le potiron en morceaux, râpez-les au robot. Déposez le potiron râpé dans une grande cocotte, versez de l’eau à hauteur.

Étape 2

Ajoutez la cassonade, portez à frémissement et faites cuire jusqu’à ce que le potiron soit tendre. Lavez et séchez l’orange, râpez le zeste et pressez le fruit. Égouttez le potiron cuit et remettez-le dans la cocotte propre.

Étape 3

Recouvrez du sucre à confiture, ajoutez les zestes et le jus d’orange. Écrasez les gousses de cardamome du plat de la main, ajoutez-les dans la cocotte et mélangez.

Étape 4

Portez à frémissement. À partir du début de l’ébullition, comptez 7 min de cuisson.

Étape 5

Retirez les gousses de cardamome. Versez la confiture chaude dans les pots. Fermez-les, puis laissez-les refroidir à l’envers jusqu’au lendemain.

Pour la variante avec carottes et vanille : Épluchez les carottes et les oranges. Évidez le potimarron. Coupez-les en petits morceaux. Déposez tous les ingrédients dans une petite marmite à feu moyen, ajoutez le sucre et la gousse de vanille coupée en deux. Si besoin ajoutez un peu d’eau, laissez réduire en mélangeant régulièrement, jusqu’à obtenir une consistance épaisse et caramélisée. Vous pouvez également mixer votre préparation à la fin de la cuisson ! Versez la confiture dans un joli pot et conservez au frais !

Conseils et Astuces

Pour éviter toute moisissure, il faut que les pots soient rigoureusement secs et ne comportent aucune humidité. Commencer par déposer au fond de chaque pot un peu de confiture, puis remplir à 2 centimètres du bord. Fermer le bocal puis le déposer à l’envers jusqu’à complet refroidissement.

Toutes les confitures qui comportent de l’orange ont ma faveur. J’adore ce fruit seul ou associé à un autre légume. Cette petite amertume me fait fondre. Choisir des oranges à la peau fine les laver sous l’eau chaude, les sécher puis les découper en morceaux peaux et fruits. Mettre dans une bassine les fruits et le légume, recouvrir de sucre et laisser au repos une nuit. Le lendemain verser l’ensemble des ingrédients dans une bassine et mettre à cuire à feu durant 30 minutes en remuant fréquemment.

On peut utiliser plusieurs sortes de sucres pour préparer une confiture selon la teneur en pectine des fruits choisis. Le sucre cristallisé convient aux fruits contenant assez de pectine pour figer. Plus fin, le sucre en poudre se dissout plus vite. On peut ajouter de l’agar-agar ou du Vitpris aux fruits pauvres en pectine. Le sucre blond, sucre de canne partiellement raffiné, est moins «pur» que le sucre blanc, il est à préférer pour les confitures que l’on va déguster rapidement et conserver au réfrigérateur. Le sucre à confitures (type Confisuc) est composé de sucre cristallisé additionné de pectine et d’acide citrique qui favorisent la prise de la confiture. La pectine est un gélifiant présent dans certains fruits (pépins de pomme, d’agrumes, de groseille…).

Valeurs Nutritionnelles (par portion)

Nutriment Quantité
Kcal 240
Matières grasses 0.1g
Dont saturées 0.03g
Glucides 60g
Sucres 59g
Fibres 1.2g
Protéines 0.5g
Sel 0.01g

Sur ces notes les confitures maison c’est si bon, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: