Confiture de Nèfles Sauvages : Recette et Bienfaits

Une recette goûteuse grâce à ce fruit un peu oublié mais si original, la confiture de nèfles est un délice automnal méconnu qui mérite d'être redécouvert. Ce fruit à la saveur unique, entre pomme et poire, se transforme en une confiture onctueuse aux notes subtilement acidulées. Un néflier commun dans votre jardin vous apportera tous ses bienfaits en circuit-court.

Le Néflier : Origine et Caractéristiques

Le néflier commun ou néflier sauvage aurait été ramené en Europe d’Asie Mineure par des Romains de retour de campagne. Le néflier peut atteindre quatre à six mètres de hauteur. En mai, il se couvre de superbes fleurs blanches. Le néflier commun se satisfait de tous les sols, sauf trop secs ou trop humides.

La Nèfle : Un Fruit à Découvrir

La nèfle est un fruit qui ne se mange pas immédiatement cueillie mais se conserve. Les nèfles seront délicatement déposées, par exemple dans des cagettes de carton, en une seule couche. La particularité de la nèfle est la présence de cinq pépins qu’on appelle osselets. Le fruit est composé de cinq parts disposant chacun de son osselet. La teneur en vitamine C et en vitamine B est élevée.

Recette de la Confiture de Nèfles Sauvages

Ingrédients:

  • 1,3 kg de nèfles (soit 1 kg net)
  • 800 g de sucre cristallisé par kilo de pulpe obtenue
  • Le jus d'un petit citron

Préparation:

  1. Coupez les nèfles en quatre. Mettez-les dans une casserole avec 15 cl d'eau, portez à ébullition et faites cuire pendant 10 minutes en remuant sans cesse.
  2. Passez les nèfles au moulin à légumes (grille fine) et réservez la pulpe.
  3. Faites chauffer doucement le sucre cristallisé avec 30 cl d'eau et le jus de citron dans la bassine à confiture, en remuant, jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous. Portez à ébullition, écumez et laissez cuire jusqu'au petit perlé (110 °C au thermomètre à sucre).
  4. Ajoutez la pulpe des nèfles, faites reprendre l'ébullition et écumez. Poursuivez la cuisson à feu vif pendant 10 à 15 minutes environ, en remuant sans cesse, jusqu'à ce que le mélange épaississe.
  5. Vérifiez la cuisson avec une assiette froide ou le thermomètre à sucre, et retirez la bassine du feu.

Conseils et Astuces:

Le temps de cuisson est difficile à donner avec précision ; seule la surveillance de la cuisson permet de déterminer quand la marmelade atteint la consistance idéale.

Variantes Gourmandes

Aromatisée avec des épices, la marmelade de nèfle se marie à merveille pour accompagner le gibier, le porc, le canard et les viandes blanches. En guise de variante, vous pouvez préparer une marmelade de nèfle avec de la poire. Pour cela, augmentez de moitié la quantité de sucre et d'eau pour faire le sirop (soit 1,2 kg de sucre et 45 cl d'eau par kilo de pulpe obtenue) et ajoutez, en même temps que la pulpe de nèfle, 500 g de poires pelées et coupées en petits dés ou en lamelles de 5 mm d'épaisseur. Faites cuire de la même manière. Vous pouvez parfumer cette marmelade avec un zeste d'orange, de citron, ou toutes les épices qui conviennent à la pomme.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: