Confiture de Melon : Recette Facile et Gourmande

Envie de découvrir comment réaliser une confiture gourmande avec un fruit composé à 90% d'eau ? Le melon rafraîchit en été et apporte une note sucrée toute l'année à vos petits déjeuners une fois réduit en confiture. Cette confiture de melon parfumée à la vanille avec un goût subtile de citron est idéale pour conserver les melons après l’été.

Ingrédients et Préparation

Pour commencer la recette de confiture de melon, il faudra des melons qui donneront 1 kg de chair une fois épluchés. Ils sont bien lourds et bien charnus. Il faut aussi un citron vert entier car on va utiliser le zeste, mais aussi la chair ; et le jus de 2 citrons verts. Mettez également de côté une grande cuillère, une petite coupelle - à mettre dans le réfrigérateur - et un entonnoir pour la mise en pot. Les pots doivent être bien propres et secs.

Couper le melon en 2 et le débarrasser de toutes ses graines. Avec une petite cuillère, prélever toute la chair et la déposer au fur et à mesure dans un saladier. Râper dessus le zeste d’un citron vert. Puis presser le jus des 3 citrons et l’ajouter. Remuer. Verser ensuite le sucre et bien le mélanger.

Préparation des Fruits

  • Couper le melon en deux et retirer les graines à l'aide d'une cuillère.
  • Couper chaque moitié en deux et retirer la peau en glissant la lame d'un couteau entre la peau et la chair.
  • Tailler le melon en cubes.

Cuisson

Transvasez les melons macérés dans le chaudron avec les chairs de citron. Mettez un feu vif jusqu’à la première ébullition et mélangez bien. Vous verrez une mousse se former à l’ébullition, c’est ce qu’on appelle l’écume. Enlevez-le avec l’écumoire. Après 25 minutes, c’est la fin de cuisson. Testez la cuisson pour savoir si la confiture est cuite.

Déposer les fruits dans un faitout avec le thym effeuillé, ajouter le sucre. Mélanger jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et porter à ébullition. Maintenir l'ébullition pendant 10 min environ en mélangeant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois.

Mise en Pots et Conservation

Avec la soucoupe mise tout à l’heure au congélateur, mettez-y un peu de confiture dessus. Pour la mise en pot, utilisez l’entonnoir. Ne remplissez pas les pots à ras bord, laissez 3 ou 4mm. La confiture se conserve au sec et à l’abri de la lumière.

Verser la confiture dans des pots préalablement ébouillantés. Visser le couvercle fermement, retourner les pots et laisser refroidir. Placer au frais pendant au moins 4 heures avant de les stocker. La confiture se conservera au moins un an, dans un endroit sec et frais.

Conseils et Astuces

Si vous aimez les épices, vous pouvez ajouter celles de votre choix : cannelle, muscade, vanille… En lisant les commentaires j ai décidé de ne pas mettre la vanille pour pouvoir sentir le goût du melon et j ai bien fait. Comme lu sur d autres recettes de confiture j ai ajouté de la matière grasse pour éviter les débordements. J ai mis 1 càc d huile de coco (mais on peut mettre 5g de beurre) c est délicieux.

Recette idéal antigaspille lorsqu'on tombe sur des fruits pas assez murs ou plus très mangeable. Et si vous avez un vieux pot de confiture ouvert mettez le dans la préparation pour avoir une nouvelle confiture stérilisée 😉.

Durée de Conservation

Pour profiter pleinement de votre confiture maison, il faut savoir bien la conserver. En effet, la durée de conservation de la confiture maison dépend de plusieurs facteurs, notamment des méthodes de préparation, de stérilisation et de stockage.

En général, pour maximiser la durée de conservation de la confiture maison, voici quelques étapes clés :

  • Stérilisation des bocaux : utilisez des bocaux en verre stérilisés pour conserver votre confiture. La stérilisation élimine les bactéries et autres micro-organismes qui pourraient provoquer la détérioration.
  • Etanchéité : assurez-vous que les bocaux sont bien fermés hermétiquement après avoir rempli les bocaux avec de la confiture chaude. Utilisez des couvercles neufs pour garantir une bonne étanchéité.
  • Température de conservation : conservez les bocaux dans un endroit frais, sec et sombre. Une température constante autour de 10-15°C est idéale.

Si le pot n’est pas ouvert et si les bocaux sont bien stérilisés et scellés correctement, la confiture maison peut se conserver jusqu’à 1 an sans problème. Dans le cas contraire, vous devez conservez la confiture au réfrigérateur et la consommer dans un délai de 1 à 3 mois pour garantir sa fraîcheur et sa qualité.

TAG: #Recette #Confitur

En savoir plus sur le sujet: