Confiture de Limequat : Recette Facile et Gourmande

Le limequat est très riche en Vitamine C, ainsi qu'en vitamine A et B, mais aussi très acide. Le limequat a une saveur acide, qui ressemble beaucoup à celle du citron vert, mais avec une touche de douceur supplémentaire. Il se consomme aussi bien frais que cuit et est souvent transformé en confitures, chutneys et gelées.

Alors pour me remémorer les petits déjeuners avec la marmelade Mavromatis, j’ai eu envie de faire de la confiture de kumquat. Même si le fruit est peu juteux, sa peau un peu sucrée et sa chair acidulée se marient à merveille pour un concentré étonnant. Prêt pour la recette ?

Ingrédients:

  • 1 kg de kumquats
  • 800 g de sucre cristallisé
  • Le jus d'un petit citron

Préparation :

  1. Rincez les kumquats à l'eau fraîche, coupez-les en quatre et retirez les pépins.
  2. Mettez les kumquats dans une casserole, couvrez-les d'eau, portez à ébullition et laissez-les cuire une dizaine de minutes. Égouttez-les.
  3. Mettez le sucre cristallisé et 30 cl d'eau dans la bassine à confiture, chauffez doucement en remuant à l'aide d'une cuillère en bois pour faire fondre le sucre, puis portez à ébullition. Écumez et faites cuire jusqu'au petit perlé (110 °C au thermomètre à sucre).
  4. Ajoutez les kumquats et le jus de citron, faites reprendre l'ébullition et écumez de nouveau. Poursuivez la cuisson à feu vif, pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce les fruits soient translucides et s'enfoncent dans le sirop.
  5. Vérifiez la cuisson avec le thermomètre à sucre ou une assiette froide, et retirez du feu.

Instructions Détaillées :

  1. Lavez les kumquats, égouttez-les, puis faites-les blanchir 5 min dans une casserole d’eau bouillante. Egouttez-les et rafraîchissez-les sous l’eau froide. Coupez-les en 2 ou en 4.
  2. Pressez le citron. Mettez les kumquats, le jus de citron et le sucre dans une grande casserole.
  3. Couvrez la casserole et laissez macérer 12 h, en remuant deux à trois fois pour activer la dissolution du sucre.
  4. Versez 15 cl d’eau dans la casserole, portez à ébullition et laissez bouillir 8 à 10 min. Ajoutez alors les kumquats et laissez frémir doucement pendant environ 30 min. Pour vérifier que la confiture est cuite, déposez-en quelques gouttes sur une assiette froide : si elles se figent, vous pouvez mettre en pots.

1 - Pour commencer, lavez bien vos kumquats. Avec un couteau débarrassez-vous de la petite queue verte. 2 - Maintenant hachez les kumquats en petits morceaux. 3 - Fendez la gousse de vanille, grattez l’intérieur avec un couteau et ajoutez dans la casserole. 6 - Une fois la confiture de kumquat prise, vous pouvez la mixer si vous n’aimez pas les morceaux d’écorce. Au final, je suis assez content de cette confiture de kumquat très parfumée et acidulée ! Alors qu’en pensez-vous ?

C’est excellent et très subtil ! On a surtout l'habitude de manger les kumquats confits ou au sirop, mais ils entrent dans la composition de très bonnes confitures, et on peut les panacher avec d'autres agrumes, comme les pamplemousse par exemple. Le temps de cuisson est difficile à donner avec précision ; seule la surveillance de la cuisson permet de déterminer quand la confiture atteint la consistance idéale.

Variante : Confiture de Kumquat aux Fruits de la Passion

Coupez 25 fruits de la Passion en deux, prélevez la chair à la petite cuillère et passez-la au moulin à grille fine pour retenir les graines. Remplacez les 30 cl d'eau utilisés pour faire fondre le sucre par 20 cl d'eau et la pulpe des fruits de la Passion et poursuivez la recette de la même manière.

Conseils Supplémentaires

  • La cuisson des confitures peut se faire en un temps ou en deux temps.
  • Le remplissage de pots de confiture se fait toujours à chaud. Retrouvez d'autres manières de fermer les confitures dans cette présentation pas à pas.

Très juteux, cet agrume est parfait pour préparer des marinades pour viandes et poissons, mais aussi pour assaisonner les salades. Au moment de l’achat, choisissez des limequats jaunes si vous souhaitez déguster des fruits arrivés à maturité, ou plutôt verts, si vous les préférez plus acides.

TAG: #Recette #Confitur

En savoir plus sur le sujet: