La confiture de lait, appelée Dulce de leche en espagnol, est une douceur très appréciée. En Normandie, elle est fabriquée de manière artisanale, avec des ingrédients simples et naturels.
Qu'est-ce que la Confiture de Lait Normande ?
Produit laitier Normand de fabrication artisanal, la confiture de lait origine normande est un véritable délice à base de lait bio de la Normandie. Lait douceur Normandie, fabriqué sans additif ni colorant, est produit avec seulement 100% du lait frais entier bio.
- Confiture de lait manche
- Confiture de lait fabriqué en Normandie
- Confiture de lait Normand
Pourquoi Choisir la Confiture de Lait Normande ?
En effet, les raisons de le déguster sont multiples. Dégustez la meilleure des confitures de lait origine normande. Deuxièmement, c’est également une confiture de lait Normandie achat à portée de tout Normand. Enfin, profitez du savoir faire local. Valorisez la production locale. Partout en Normandie, profitez-en!
Comment Déguster la Confiture de Lait Normande ?
Confiture de lait agréable pour accompagner un verre de lait. Mais aussi, une boisson, un thé ou un café. De plus, la confiture de lait calvados est un ingrédient de la fabrication d’un cadeau.
- Elle peut accompagner des crêpes.
Recette Traditionnelle de la Confiture de Lait
J’avoue, la confiture de lait est quelque chose que je ne fais jamais maison, je l’achète toujours. Pourtant la recette est si simple que je me demande pourquoi je n’ai pas fait ça plus tôt ! Mais est-ce que vous saviez qu’on pouvait le préparer plus traditionnellement avec juste 3 ingrédients ?
L’avantage de cette recette ultra-simple c’est que l’on peut doser soi-même la dose de sucre, et que l’on peut même faire soi-même son propre lait concentré sucré en la faisant juste cuire moins longtemps ! Après avoir comparé les deux recettes, je trouve que le résultat est moins sucré, un peu plus goûteux et plus naturel. On peut l’utiliser dans plein de desserts ou simplement pour accompagner un gâteau au yaourt tout simple comme moi !
Ingrédients :
- Lait entier
- Sucre (250 g, vous pouvez aller jusqu’à 300 à 400 g de sucre pour une confiture plus sucrée)
- Bicarbonate de soude
Préparation :
- Mouillez le fond d’une casserole assez haute (c’est une petite astuce pour éviter que le lait n’accroche) puis versez le lait, le bicarbonate et le sucre.
- Faites chauffer sur feu moyen en remuant pour bien dissoudre le sucre.
- A ce stade la préparation doit avoir épaissi. Si vous souhaitez avoir du lait concentré sucré arrêtez-vous là !
- Sinon continuez la cuisson en remuant très fréquemment jusqu’à ce que le mélange épaississe et prenne une jolie couleur dorée.
- Arrêtez la cuisson lorsque la consistance vous convient.
Variante Rapide :
Je pense que tout le monde connaît la recette rapide du Dulce de leche qui consiste à faire bouillir une boîte de lait concentré sucré dans une casserole.
- Enlevez l’étiquette de la boîte et placez-la dans une grande casserole remplie d’eau.
- La boîte doit être complètement immergée dans l’eau.
- Laissez bouillir deux heures, puis laissez-la refroidir au moins une heure ou deux sans la sortir de l’eau avant de l’ouvrir.
Conseils et Astuces
Avec le lait entier, la couleur est brun- clair. La cuisson doit être douce pour éviter que le sucre ne "cristallise", ni trop longue. Ne pas cuire trop longtemps non plus une fois la consistance obtenue.
Le point de gélification d’une confiture (la température à laquelle elle commence à être prise) se situe aux alentours de 104 °C pour une confiture. C’est il me semble un peu plus pour une gelée (aux alentours plutôt de 110 °C). Cependant, chaque confiture est unique. Atteindre les 104 °C ne garantit pas d’obtenir à coup sûr une confiture qui ne soit pas liquide. Si elle coule rapidement, comme le ferait une goutte d’eau, alors la confiture n’est pas prise. Ou sinon remettre tout simplement la confiture en cuisson puis recommencer le test à l’assiette.
Quelques chiffres
| Produit | Poids | Prix | Prix au kg |
|---|---|---|---|
| Confiture de lait nature | 240g | 6,54 € | 27,25 € |
L'histoire de Lait Douceur de Normandie
L'histoire de Lait Douceur de Normandie commence avec la découverte d'une recette de confiture de...
Idées de desserts à base de confiture de lait normande
- Glace confiture de lait : réaliser la crème anglaise : 160 g lait et 100g crème fleurette, faire bouillir, verser sur 50 g de jaune blanchis avec 20 g de sucre, cuire à 84°c puis ajouter 100 g de confiture de lait.
- Mousse teurgoule : mixer au blender, 600 g de teurgoule, avec 600 g de crème fleurette, 200 g de lait et 4 g de cannelle en poudre et 150 g de sucre.
- Tuile orange/ sablé normand : mélanger tous les ingrédients. Mouler en poche à douille et cuire 4 min à 180°c en saupoudrant avant cuisson de poudre de sablé normand.
En savoir plus sur le sujet:
- Recette authentique de confiture de goyave
- Découvrez les confitures provençales traditionnelles
- Découvrez comment réaliser une confiture de Main de Bouddha.
- Comment épaissir votre confiture de fraises ?
- Traditions autour du gros œuf de Pâques
- Plongez au cœur d'une crêperie authentique avec "Le Temps d'une Crêpe".
