La confiture de lait, également connue sous le nom de dulce de leche, est une gourmandise douce et crémeuse que beaucoup apprécient. En France, elle séduit de plus en plus de gourmands. Caractérisée par sa forte ressemblance avec le caramel mais plus facile à préparer, la dulce de leche est une gourmandise très populaire dans le monde entier.
Origines et Histoire de la Confiture de Lait
Il est difficile de confirmer la région d’origine exacte de la dulce de leche puisque des recettes de différentes parties du monde ont été retrouvées. Son histoire est relativement identique à celle de la confiture: comme le sucre, les confitures ont été introduites tardivement en Europe par l'intermédiaire du monde arabe. Au Moyen Âge, l'appellation « confitures » désigne toutes les confiseries réalisées à partir d'aliments cuits dans du sucre ou du miel : bonbons, fruit confits, etc. La confiture actuelle est souvent appelée electuaire, du latin eleucterium. Originaire de la pharmacopée mésopotamienne, elle est alors utilisée comme traitement. Longtemps considérées comme un produit de luxe, les confitures se banalisent au début du XIXe siècle grâce à la découverte du sucre de betterave.
L'une d'entre elles raconte qu'un chef cuisinier de l'armée napoléonienne aurait par erreur, fait trop longtemps chauffer un bol de lait sucré (le breuvage était à l'époque donné aux soldats). Une légende raconte que la confiture de lait aurait été accidentellement inventée au XIXe siècle par un soldat de l’armée napoléonienne qui aurait trop longtemps laissé bouillir du lait sucré. Le liquide se serait alors transformé en une onctueuse et délicieuse pâte.
L'Amérique du Sud revendique elle aussi la paternité de cette invention. Le dulce de leche est en effet très répandu en Argentine, et dans une moindre mesure au Brésil ou au Chili. Des traces de confiture de lait remontant au XVIIe siècle ont également été découvertes en Amérique latine. Elle est depuis très populaire en Argentine, en Bolivie, au Paraguay, au Chili et même au Brésil. On en trouve aussi très facilement en Espagne et au Portugal. En Normandie, elle est dégustée avec de la teurgoule ou avec des pommes rôties par exemple.
Selon la légende, elle serait née par hasard, au XIXe siècle, lorsqu'une servante chargée de préparer du lait chaud sucré fut dérangée par un visiteur et oublia son mélange sur les braises. La réalité est sans doute moins romanesque. Il semblerait en effet que cette gourmandise ait été inventée tout simplement pour conserver le lait. En le faisant cuire longuement, on obtenait une friandise savoureuse et qui pouvait se conserver longtemps.
Comment Choisir et Conserver la Confiture de Lait
La confiture de lait est le plus souvent disponible dans des pots en verre, à l'image des autres confitures. Pour bien la choisir, commencez par regarder la liste des ingrédients. Jetez un œil à la liste des ingrédients : dans l'idéal, elle ne doit contenir que du lait et du sucre. Privilégiez une confiture avec du lait, du sucre et, si possible, sans additifs ni conservateurs. Une composition naturelle promet une saveur authentique et une texture onctueuse. Si vous le pouvez, optez pour une confiture artisanale ou locale. Vous soutiendrez ainsi de petits producteurs et découvrirez des produits uniques.
Vérifiez également la date de fabrication et la date limite de consommation. Une confiture de lait récente conservera toutes ses qualités gustatives. Observez la texture : une bonne confiture doit être lisse et crémeuse, sans séparation de phase évidente.
La confiture de lait maison se conserve ouverte un mois au réfrigérateur et plusieurs mois au placard si elle n'est pas ouverte. Avant ouverture, la confiture de lait se conserve plusieurs mois à température ambiante. Une fois ouverte, gardez votre pot au réfrigérateur, bien refermé. Cela préserve sa saveur et évite la formation de moisissures. Généralement, elle se garde plusieurs semaines, mais nous vous recommandons de vérifier les conseils du fabricant.
Comme toutes les confitures, il est idéal de les conserver dans un pot, à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière. Ainsi elle peut être conservée plusieurs années. Comme toutes les confitures, celle-ci peut se conserver plusieurs mois "au placard", à condition de prendre soin de la couvrir de paraffine. Une fois entamée, on peut la garder au frais au moins 2 à 3 semaines (mes gourmands ne m'ont pas permis de faire le test plus longtemps !).
Astuce pour la conservation avec de la paraffine :
Je sacrifie une casserole pour la faire fondre. J'en verse doucement une première couche sur la confiture encore chaude. Puis je dépose au centre un fil de cuisine que je laisse dépasser de chaque côté du pot et je verse de nouveau une couche de paraffine par dessus la ficelle. Je ferme le pot (couvercle, cellophane...).
Recette Maison de la Confiture de Lait
Faire sa propre confiture de lait à la maison peut sembler impressionnant, mais c’est en réalité assez simple. Faire sa propre confiture de lait, c’est contrôler les ingrédients et savourer un goût authentique. Cela permet aussi de partager des moments gourmands et de faire plaisir autour de vous. Vous n’avez besoin que de lait entier (un litre), du sucre (300 g) et une pointe de vanille pour relever le goût. Simple, n’est-ce pas ?
Les étapes de préparation :
- Mélangez le lait et le sucre dans une casserole.
- Portez-les à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire pendant 2 heures tout en remuant toutes les 10 min.
- Dans une grande casserole, versez le lait, le sucre et, si désiré, la gousse de vanille fendue. Portez à ébullition doucement. Mélangez régulièrement pour éviter que le lait n’attache.
- Laissez cuire à feu doux pendant 1h30 à 2h, en remuant fréquemment. Soyez patient et vigilant. Remuer évite la formation de grumeaux et garantit une texture lisse.
- Lorsque la confiture de lait commence à épaissir, coupez le feu et laissez-la refroidir dans un bocal. Lorsque la confiture nappe la cuillère, c’est prêt !
- Une fois la confiture refroidie, fermez le pot et déposez-le au réfrigérateur jusqu’à dégustation ou 2 heures au minimum.
Si votre confiture de lait vous semble trop liquide, poursuivez la cuisson à feu doux pour la faire épaissir. Attention à ne pas faire chauffer le lait trop fort au risque qu’il se caramélise mais si vous êtes suffisamment patient, la confiture prendra forme toute seule. Si votre préparation est trop liquide, rallongez le temps d’ébullition.
Variante rapide avec du lait concentré sucré :
L'ingrédient pour 4 personnes : 400 g de lait concentré sucré.
Les étapes de préparation : Faites bouillir un tube fermé de lait concentré sucré au bain-marie puis baissez le feu et laissez cuire pendant 40 min. Laissez refroidir avant de déguster.
En plus de la satisfaction d’avoir réalisé une gourmandise maison, vous partagerez un moment convivial autour d’une tartine, d’une crêpe ou d’un yaourt. La confiture de lait se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur, de quoi illuminer bien des goûters et petits-déjeuners.
Comment Déguster la Confiture de Lait
Si les plus gourmands la dégustent telle qu'elle, à la petite cuillère, la confiture de lait s'utilise comme une confiture de fruits classique : parfaite intégré dans un yaourt ou du fromage blanc, ou encore étalée sur du pain brioché, des crêpes, des pancakes, ou une crème glacée à la vanille. Commencez la journée avec plaisir en tartinant votre confiture de lait sur du pain frais, des crêpes ou des pancakes. Sa douceur se marie parfaitement avec le croquant d’une belle tranche de brioche grillée. Sa saveur et sa texture proches du caramel en font un accompagnement de choix pour les crêpes qui permet de changer de la pâte à tartiner ou des confitures.
Quelques idées gourmandes :
- En Argentine, on l'utilise traditionnellement pour préparer des alfajores, biscuits très gourmands fourrés au dulce de leche.
- Essayez-la dans un banoffee : il suffit d'en badigeonner un fond de pâte sablée précuit avant de recouvrir le tout de rondelles de bananes et de crème fouettée.
- Vous pourrez aussi en napper une pâte sucrée avant de recouvrir de tranches de pommes et d'enfourner.
- Vous pourrez aussi l'utiliser pour garnir un biscuit roulé, l'intégrer dans un milkshake ou un tiramisu revisité.
- Osez également la préparer en cheesecake : mélangez fromage blanc, cream cheese et confiture de lait avec 3 œufs entiers et versez sur un fond de biscuits speculoos écrasés. Enfournez le tout une cinquantaine de minutes et laissez refroidir toute une nuit au frais.
- Pourquoi ne pas essayer un yaourt nature surmonté d’une cuillère de confiture de lait ?
- Ou bien l’ajouter comme garniture à l’intérieur d’une tarte sablée ou de choux à la crème ?
- La confiture de lait est excellente pour napper un gâteau au chocolat ou un brownie encore tiède. Elle fond légèrement et apporte une texture fondante irrésistible.
Utiliser la confiture de lait, c’est donner du bonheur à chaque bouchée et apporter une touche d’originalité à vos plats du quotidien.
Bienfaits Nutritionnels
La confiture de lait contient beaucoup de glucides et peu de fibres. Principalement composée de sucres rapides et de graisses, La confiture de lait est particulièrement calorique et se doit d'être consommée avec une certaine modération ! Son index glycémique élevé fait rapidement grimper le taux de sucre dans le sang. Cela dit, la confiture de lait n'est pas dénuée d'atouts. Elle apporte notamment de bonnes quantités de protéines, éléments bâtisseurs de l'organisme, ainsi que du calcium, essentiel à la santé de nos os et de nos dents. La confiture de lait est riche en glucides simples, surtout en sucre, ce qui apporte un boost d’énergie immédiat. Grâce au lait, la confiture de lait est également intéressante pour son apport en calcium. Ce minéral est essentiel pour des os solides et une bonne santé dentaire.
TAG: #Confitur